Jour 2 - Mid Town

July 26th 2017
Published: July 31st 2017

L'Empire State BuildingL'Empire State BuildingL'Empire State Building

L'Empire State Building depuis la 7th avenue
Après le voyage de la veille, la nuit a été la bienvenue, mais décalage horaire étant, tout le monde est réveillé à sept heures. Comme on a rien pour le petit déjeuner, on décide de partir de bonne heure à l'assaut de midtown.
La 7th avenue est plus calme que la veille au soir. On croise des new-yorkais pressés, en train de téléphoner, un café dans la main, et des touristes qui arpentent l'avenue, appareil photo en bandoulière.
Notre petit déjeuner se composera ce matin de deux donuts et deux cafés américains très sucrés, avalés rapidement en marchant.

Il fait très beau aujourd'hui, et on distingue déjà l'Empire State Building et sa flèche au soleil. On descend la 7th jusqu'au Madison Square Garden, qui affiche sobrement qu'elle est la plus célèbre salle de spectacle du monde. En octobre, les Guns And Roses vont y donner trois concerts, ça promet d'être géant.

On fait demi-tour et on remonte la 7th avenue jusqu'au magasin Macy, "le plus grand magasin du monde" évidement. Mais il est trop tôt, Macy n'ouvre qu'à dix heures. On en profite pour aller faire un tour à la gare routière de Port Authority, afin de reconnaître les lieux. Dimanche, c'est là qu'on prendra le bus pour Washington. C'est immense, et finalement, on demandera dimanche matin.
On passe devant une grande tour qui abrite le siège d'une institution très locale: le New York Time.

On rejoint ensuite le magasin Macy, qui justement ouvre devant nous. C'est en effet gigantesque, les plus grandes marques sont là, sur 5 étages. Ce magasin est une merveille de décoration, des grandes allées, des éclairages sublimes, la mode, le style, on est bien sur Fashion Avenue.
Claire a oublié la fatigue de la marche et virevolte d'un rayon a l'autre, perdue dans un océan de robes, de toutes formes, de toutes couleurs, de toutes matières, sous le regard d'incompréhension de Clément pour qui un tel magasin n'est qu'une profonde source d'ennui.

Finalement, on repart sans achat et on descend Broadway jusqu'au Madison Square Parc. Devant nous se dresse le Flatiron building, le premier gratte-ciel de New York, à la forme si originale. Il y a beaucoup de monde dans le parc, des gens qui viennent promener leur chiens dans un espace dédié, des dizaines de nounous, promenant autant d'enfants, et aussi des touristes, dont quelques français.
Des écureuils peu craintifs, se rapprochent de nous pour voir si notre sac ne contiendrait pas quelques nourriture.
On hésite à manger maintenant, il est encore tôt, mais il y a le Shack Shake et ses burgers soit disant succulents devant nos yeux. Finalement on continu, jusqu’à Gramercy Park, mais pour rien, il est fermé.

On décide donc de suivre notre plan et on remonte Manhattan via la 5th avenue, jusqu’à Bryant Park. C'est un parc au cœur de la ville, adossé à la bibliothèque de New York, au milieu des gratte-ciels, avec une grande pelouse au centre, mais qui n'est malheureusement pas accessible car un événement est en préparation et des barrières bloquent le passage.
On va acheter de quoi manger dans un deli au coin de la 6th avenue et on revient s’asseoir à Bryant Park. Il y a tout autour des tables sur lesquelles les gens viennent déjeuner, boire un verre, lire ou encore jouer aux échecs.
Ça fait du bien de déjeuner, mais aussi de se reposer, on marche depuis déjà quatre heures.

Vers une heure de l'après-midi, on repart en suivant la 42th rue jusqu’à Grand Terminal Station. Cette gare ne dessert plus que des trains de banlieue et le métro. Le hall principal est immense, orné de deux grands drapeaux américains. Au centre, on y voit la célèbre horloge à quatre cadrans. Le plafond, à trente-huit mètres de haut, représente les constellations sur un fond vert. Depuis le hall, on accède aux quais d'un coté, et à de grands couloirs menant vers les sorties. Sur un des balcons, on trouve un Apple Store et sur l'autre des bars.
Même s'il n'y a plus d'annonce de départ ou d'arrivée de train - en tout cas, le temps qu'on y était, on n'a rien entendu de tel - il règne un brouhaha constant, qui fait qu'on imagine l’atmosphère d'une gare.

On continue sur la 42th jusqu’à Est River et l'immeuble des nations unis. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours voulu voir ce bâtiment, peut-être pour le symbole de paix et d'espoir qu'il représente.
D'imposantes barrières de sécurité protègent l'entrée. Finalement on ne distingue pas grand chose de ce grand building de verre. On imagine une fourmilière de diplomates, des dizaines de langages parlés, des problèmes insolubles à régler, et le souvenir de quelques discours qui ont marqué l'imaginaire.

On prend quelques photos pour immortaliser, surtout l'alignement de tous les drapeaux des pays membres, et on remonte vers Central Park, via Park Avenue, et la 5th avenue. On longe des tours impressionnantes abritant de grandes banques. La cathédrale Saint Patrick tranche avec l'architecture du lieu, mais bien que de style néo-gothique, elle ne dégage pas une atmosphère comme celle qu'ont nos cathédrales européennes, elle est moins imposante, moins solennelle.

Depuis quelques temps, une tour très haute est très étroite se dresse au bout de la 5th avenue. Quand finalement on passe devant, on voit quelques policiers sur armes, mais finalement très peu, c'est la Trump Tower, avec son hall d'entrée couvert de dorures.

On prend la 58th rue et on loue des vélos, direction Central Park.
Central Park est si grand qu'il faudrait, je pense, plusieurs journées pour vraiment le découvrir, et encore, il faudrait pour bien faire pouvoir l'apprécier à chaque saison, à l'automne quand les feuilles jaunissent, recouvert de neige, avec sa patinoire, l'hiver, puis le voir renaître au printemps. En cela, on peut dire que Central Park n'appartient vraiment qu'aux New-yorkais. Ils veulent bien le montrer aux visiteurs le temps d'un instant, mais eux seuls en connaissent les secrets.
Nous qui avons à peine deux heures, on va juste l'effleurer, d'autant plus qu'avec un vélo, on ne peut pas aller partout et quand on ne connaît pas le parc comme c'est notre cas, on passe à coté de plein de choses.
Premier arrêt à Bethesda Fountain. Le lac est couvert de barques, il semble que ce business marche bien, mais, pas sur que le romantisme de la ballade en barque survive à cette affluence estivale.
Partout il y a des petits chemins pour se promener, c'est un vrai labyrinthe. On est un peu perdu, il n'y a finalement que très peu de chemins accessibles en vélo.
On arrive à Sheap Meadow, cette grande prairie qu'on a si souvent vu dans des films. On reste se reposer dans l'herbe au soleil. Ce qui est le plus frappant, c'est le calme comparé au bruit sur les grandes avenues. Ici, on bronze, on joue au frisbee ou on discute entre amis. On distingue tout autour les grattes-ciels. C'est vraiment un endroit magique.

Avant de quitter Central Park. On va jusqu'à Strawberry Field, en décembre 1980 un cinglé assassinat John Lennon. Cet endroit ou il aimait venir est devenu un mémorial. Un guitariste joue "imagine". Il y a des fleurs sur la mosaïque, une ambiance bizarre entre recueillement et la vie normale d'un parc ou des enfants jouent et courent. Finalement je me dis que ça lui aurait plu comme ça.

On ressort du parc et on va rendre nos vélos, on pourra dire qu'on a fait du vélo sur la 7th avenue (bon, sur 50 mètres mais quand même).
Je reste un peu sur ma faim, Central Park véhicule tellement d'images, de clichés entrevus depuis tant d'années au cinéma, que deux heures ne peuvent suffirent pour vraiment apprécier cet endroit sublime, véritable poumon de cette ville gigantesque.

On redescend jusqu’à la 49th rue et on va faire quelques courses au Food Emporium sur la 8th avenue, un petit supermarché à moitié bio. Plein de choses ont l'air très appétissantes et donnent envie, les fruits frais en particuliers, mais ils sont relativement chers (pour des provinciaux français), et pas facile de comparer avec des prix par "livre" en dollars.
Ce soir ça sera donc spaghetti à l’hôtel.

On est crevé! On a marché 17 km d'après mon iPhone, plus le tour à vélo dans Central Park. Ce soir pas de folie New-Yorkaise, vingt et une heures, tout le monde dort.
Demain réveil de bonne heure, on a rendez vous avec Miss Liberty.

Tot: 0.163s; Tpl: 0.018s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0492s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb