Journée 09 (Mercredi le 6 juillet 2011)

Published: July 7th 2011

Livingston (Montana) à Coram (Montana)
553 km (Cumulatif=5314)
Température : 30 à 33 degrés
Résumé :
=============
Aujourd’hui, nous nous dirigeons en direction nord vers le Canada et la fameuse route « Going-to-the-sun ».
- Les paysages
---------
o Les paysages sont à couper le souffle. De loin, les plus beaux depuis le début de notre voyage.
---------
o En grande majorité, ce sont d’immenses ranchs à perte de vue avec des arpents de terre servant soit à la culture ou au pâturage. Les terrains sont souvent vallonnés avec des chaînes de montagnes comme fond de scène au loin.
---------
o Tout est d’une propreté et d’une beauté impeccable comparativement à d’autres états où c’était plus délabré.
- Chevreuils, chevreuils et chevreuils
---------
o Il s’en est fallu de très peu qu’un chevreuil frappe Alain. Grâce à sa vigilance, il évite un impact;
---------
o Dans certaines portions du trajet, ceux-ci sont omniprésents. Alain a beaucoup plus de facilité que moi pour les percevoir.
---------
o Alors que je suis légèrement en avance et que nous roulons à vive allure (je n’ai donc rien vu), Alain voit bondir un chevreuil qui provient de sa gauche. Il saute par-dessus une clôture, fait 2 ou 3 bons sauts longs et rapides, se retrouve sur la route et sans s’arrêter, avec 2 ou 3 autres sauts, il disparaît dans les terres à sa droite.
---------
o C’est en apercevant le chevreuil sauter la 1ière clôture que Alain a eu l’instinct d’appliquer les freins et de voir cette bête faire ses bonds sur la route à quelques pieds à peine devant lui. OUF…
---------
o Avant cet événement, Alain m’indique qu’était sceptique quant aux risques réels d’accidents avec des chevreuils. Il avait une forme d’incompréhension et d’ignorance face à ce véritable danger.
---------
o Maintenant, Alain me précise qu’il prend conscience que ces animaux sont imprévisibles et peuvent constituer un danger, surtout pour les motocyclistes. Cela arrive tellement vite.
---------
o Évidemment, nous repartons en diminuant de manière important notre vitesse…
---------
o À la blague, je tente d’inclure Alain dans mon groupe personnel d’individus qui détestent ces cervidés au plus haut point mais il n’y a rien à faire … il continue à les aimer …
=============
- Une petite folie de notre part
---------
o Le paysage étant tellement magnifique, nous nous arrêtons en bordure d’une rivière et prenons quelques photos. De l’autre côté de la route, nous voyons une pente escarpée et croyons que la vue est nettement meilleure au haut de celle-ci. Nous décidons de l’escalader.
---------
o La montée abrupte et le sol instable (rocailleux et sablonneux) font glisser Alain qui fait quelques tours. Il se retrouve avec quelques égratignures au bras et un gilet sali par le gazon.
---------
o On se retrouve malgré tout à une bonne hauteur et savourons ce moment de réel plaisir en contemplant le magnifique paysage.
---------
o Nous redescendons un peu plus loin où la pente est moins abrupte et le risque nul.
---------
o À notre retour au bas, nous prenons conscience de notre folie. On a bien ri et nous avons la ferme intention de demeurer plus sage. Que voulez-vous, on se croit parfois encore jeune mais la réalité nous rattrape (Ah… Ah…). Bref, on se fait nous-mêmes la morale.
- Route « Going-to-the-sun » :
---------
o Considérée par plusieurs comme la plus belle route au monde, celle-ci est située au haut d’une montagne dans le parc national des glaciers au Montana;
---------
o Les accumulations de neige sont très importantes en hiver et cette route est fermée habituellement jusqu’à la mi-juin ou la fin de juin;
---------
o La neige a été trop importante l’hiver dernier et pour la première fois de son histoire, la route demeurera fermée jusqu’au 15 juillet prochain;
---------
o Je suis très, très, très, très, très ….. déçu de cela mais que voulez-vous, il n’y a rien à faire. Je présume que je devrai faire un autre voyage en moto dans ce coin de pays une autre fois pour me contenter …
=============
- Retour plus rapide chez nous;
---------
o À notre arrivée au motel, Alain apprend que son compagnon de travail qui le remplace au mois de août prochain est en arrêt de travail;
o Alain doit donc être à son poste à Port-Cartier pour le 1ier août prochain;
---------
o Nous devons donc réajuster notre programme et notre itinéraire. La côte ouest américaine (San-Francisco, Los-Angeles, etc.) demeure notre priorité;
---------
o Nous laissons donc tomber la portion canadienne de notre projet soit l’Alberta et la Colombie-Britannique. Au besoin, nous laisserons également tomber certains autres endroits touristiques afin d’être de retour à temps au bercail.

Tot: 0.087s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 52; dbt: 0.0554s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb