JOUR 56 LE MONTANA 490 KM


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Montana » Kalispell
July 24th 2016
Published: July 24th 2016
Edit Blog Post

Bonjour à tous.

Je me doutais que Cœur D'Alene, n'était pas tout à fait une ville ordinaire. Sa découverte à été la deuxième surprise de la journée. La première, étant que ce matin, garé à côté de ma voiture, un scooter. Une dame, avec qui j'ai échangé quelques mots, mais que je n'ai pas bien vu, car équipée, avec sa combinaison de moto, son casque, me dit que le scooter c'était très agréable, elle venait de Shaskatchewan, une province du Canada, au nord du Montana, quelques centaines de km de là.

La deuxième, la découverte de Cœur D'Alene, une petite ville magnifique au bord d'un lac, entourée de montagnes, comme Annecy, mais en plus grand. Remarquablement propre, soignée, bien décorée, on la dirait sortie d'une boîte à fleurs. Là encore les photos vont être plus parlantes. Malheureusement pour moi j'ai commis une grosse incivilité. Je voulais me repérer, sur le plan de ville, et me suis garé, correctement, mais mes 2 pneus gauches effleuraient la bande blanche de la piste cyclable. 3 cyclistes sont passés, ils m'ont insultés, engueulés comme du poisson pourri, je n'ai rien compris, mais le ton et les gestes suffisaient. Après coup, je me suis dit que j'aurais dû les inviter une semaine à Bron. Après ça ils changeraient peut être leur comportement et leur bulletin de vote.

je quitte Cœur D'Alene, et vais traverser, le Panhandle de l'Idaho, (la queue de la poêle). C'est un peu comme le Cap Corse, c'est la pointe de l'État d'Idaho, et c'est pour ça que je n'aurais fait que 150 km en Idaho.

J'avais programmé Thompson Falls, et pensais que ce n'était que 150 km d'autoroute, mais "Gèremène" va me trouver une petite route secondaire, plus courte et superbe, que j'avais vu, mais la croyais être en terre. Pratiquement personne, que des voitures de pêcheurs de garées, car je longe que des rivières pendant 100km. C'est sur cette route que je vais voir une mère orignal, avec son tout jeune veau. Habituellement ces animaux sont très craintifs, mais elle pas du tout, pourtant avec son petit, je devais être a une petite dizaine de mètres, ce qui m'a permis de belles photos,

Je vais accéder à la Cooper Pass (col) à 1800 m d'altitude par une route magnifiquement tracée dans la forêt. Avec le soleil je me régale les yeux. Des travaux sur la route vont m'obliger à faire un détour d'une trentaine de km, mais surtout me permettre de longer la Clark Fork River, là aussi et encore des panoramas grandioses. J'ai l'impression d'être 2 ans en arrière, en Alaska, au Yukon. C'est vraiment ce genre de décor j'affectionne le plus.

A la sortie d'un virage, un troupeau de bighorns sheep. (en Français mouflon). Là encore pas sauvage du tout, et bien dressé, je n'en ai vu aucun sur la route.

Passé le village de Libby, je vais perdre la forêt, pour de grandes prairies, au fond de vallées. C'est le décor du film: L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Joué par mon sosie Robert Redford. Mais que c'est beau ces décors. Pas besoin de plus pour que je sois heureux. De temps à autre de magnifiques lacs de montagne complètent le paysage.

La route national étant limitée à 113 kmh (75 mph) je décide d'allé coucher à Kalispell. Je sais que je vais me mettre dans la gueule du loup, pour trouver une chambre, car Kalispell n'est pas très loin de "glacier National Park", au nord, que je compte traverser demain, et de Lakeside, au sud, au bord d'un immense lac, ce qui doit en faire un très gros centre touristique.

Je vais trouvé assez rapidement une chambre, mais la tirelire en prend un coup, je refuse de retourner dans la même chaîne d'hôtel qu'hier au soir, et ce pour quelques dollars de plus.

Demain les glaciers, ensuite Téton (que j'espère naturel) pour en principe finir à Great Falls. Probablement encore une bonne journée.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 30, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.083s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 32; dbt: 0.0512s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb