Newport, la sérénissime

August 21st 2019
Published: August 21st 2019

Brewster, Cape Cod, Massachussetts, 15 juillet

Le tout petit État du Rhode Island mérite que l'on s'y arrête, que vous soyez amateur d'architecture et d'histoire, de voile ou de musique. C'est à Newport, petite ville de 25 000 habitants joliment installée sur l'île Aquidneck au coeur de la baie de Narragansett, que l'on peut profiter de toutes ces merveilles. Après des débuts mouvementés lors de la Guerre d'indépendance américaine, Newport fut un lieu de villégiature huppé dès la fin du dix-neuvième siècle et les richissimes familles qui venaient ici passer quelques semaines estivales ont fait bâtir de véritables châteaux, les "mansions". Les magnats du rail comme les Vanderbilt ou du charbon comme les Berwind n'ont pas lésiné sur les moyens et la promenade le long de Bellevue avenue nous dévoile des dizaines de ces magnifiques manoirs de la "Gilded Age", l'âge d'or américain du début du vingtième siècle. La visite d'un de ceux-ci (The Elms, 1901) nous a époustouflé, la construction et l'aménagement de ce château ayant été plus que fortement inspirée de celui d'Asnière-sur-Seine dans la région parisienne. Tout ici respire le bon goût et le faste français, nous sommes littéralement transportés ailleurs, dans le temps comme dans l'espace.
En merEn merEn mer

Belle traversée du Long Island sound.
Après ces beaux moments, la ballade sur la "Cliff Walk" nous offre un coup d'oeil fantastique sur d'autres manoirs (dont le gigantesque "The Breakers", d'inspiration italienne) et sur la baie pleine de voiliers. C'est d'ailleurs à Newport que s'est tenu l'America Cup (une des régates les plus célèbres au monde) durant une cinquantaine d'années et les sports nautiques sont ici à l'honneur. Aujourd'hui, Newport demeure un haut lieu touristique lors de la belle saison et ses festivals musicaux (dont le célèbre Folk Festival, le plus ancien des États-Unis) attirent encore les foules. En bref, une journée dans cet éden vous épate, vous étonne et vous charme totalement! Demain, direction Provincetown puis le dernier trait de côte vers le Maine. Tourlou!

En merEn mer

Jardins à la française.

Rafraîchissement

Mâtez moi ce plafond!

Remarquez la marque du savon...

Cuisine de rêve!

La "Cliff Walk", super ballade!

The Breakers, le "chalet" des Vanderbilt!

Régate au large.

Tot: 0.083s; Tpl: 0.011s; cc: 14; qc: 29; dbt: 0.055s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb