Jours 88 à 93

North America » United States » Florida
December 14th 2008
Published: December 14th 2008

Absaroque et ses amis les dauphinsAbsaroque et ses amis les dauphinsAbsaroque et ses amis les dauphins

Gratieuseté de Christine (Kai Keiki)
Jour 88
Dimanche, 7 décembre. Nous sommes à l’ancre dans seulement 6.5 pied d’eau. Ce qui ne laisse pas beaucoup de jeu pour les vagues. La météo ne nous aime pas. Nous ne pourrons pas sortir en mer.
Nous allons à terre avec Kai Keiki pour dîner au restaurant de la marina puis nous faisons notre pèlerinage hebdomadaire aux deux magasins des gens de bateaux : Westmarine et l’Épicerie!! JP veut s’acheter un échosondeur manuel; malheureusement (ou heureusement) il n’y en a pas en stock dans ce Westmarine. L’épicerie est à 100pi. Une odeur attire notre attention près de la porte du Win-Dixie : une odeur connue mais avec quelque chose qui cloche…; il fait chaud …et ça sent… le sapin de Noël!!! Ils sont là, emballés, accotés le long du mur. On a l’air un peu niaiseux à « sniffer » les sapins…
Nous rentrons au bateau, le ciel est mi-nuageux et il fait bon.
Nous sommes invités à souper sur Kai Keiki
Nous attendrons encore un jour avant de quitter la place.…

Jour 89 et 90
J’ai décidé de mettre à jour nos réserves de papiers : papier de toilette, essuie-tout et kleenex. Pour ce faire, il faut
On retrouve des bateaux rencontrés sur la DelawareOn retrouve des bateaux rencontrés sur la DelawareOn retrouve des bateaux rencontrés sur la Delaware

Ici c'Est le fameaux catamaran goelette PEACE
défaire le lit et vider les coffres. Cela me permet de trouver de la moisissure sous les coussins de la cabine arrière. Ces coussins sont neufs du mois d’août; notre lit est un matelas de mousse « à mémoire » qui repose sur les coussins. Les coussins sont recouverts de « sunbrella » (tissu spécialisé pour les bateaux) et dotés d’un grillage en nylon dessous. Je nettoie tout avec des chiffons style « chlorox » et je fais sécher au soleil dans le cockpit, à l’abri du vent. Les deux tiers de la journée y passent. Après avoir transvidé notre diesel des jerrycans, nous décidons de retourner chez Westmarine pour acheter des manilles à pivot pour les poulies de remisage de l’annexe et, pourquoi pas, du lait.
Pour aller, un gentil monsieur nous offre de nous amener en voiture, il se rend justement chez Westmarine. Au retour, à l’Épicerie, un autre monsieur nous demande si nous retournons à la marina. Nous avons donc eu un transport pour chaque déplacement. Ils sont cool les gens de bateaux!
On rentre avec nos achats et nos trois jerrycans de diesel.
On a à peine tout rangé que nous avons la visite d’un couple
Les ponts... les lampadères...Les ponts... les lampadères...Les ponts... les lampadères...

À partir du centre sud de la Floride, il y a un pont en moyenne au deux miles. Ici, les lampadères suivent le pont... sont-ils fixés différemment pour tenir horizontalement?
de québécois, Sylvie et Normand, de Franc Nord. Ils ont reçu il y a deux jours un courriel de Daniel (propriétaire d’un Moody 40 dont je n’arrive plus à me rappeler du nom), voisin de mouillage à Plattsburgh et copain de nos amis Nancy et Benoît (propriétaires de Latitude), leur disant que nous étions dans le coin et qu’ils pourraient nous rencontrer. Le monde est petit je vous le dit!!!
Nous prenons l’apéro ensemble et discutons bateau, itinéraire, assurances…. Nous nous reverrons peut-être plus tard, plus loin.

Jour 91
Mercredi, 10 décembre. La météo annonce du mauvais temps pour demain et pour plusieurs jours; nous décidons d’avancer un peu et de prendre une marina puisque les bons ancrages commencent à se faire rares.
Nous faisons la route avec un vent debout de 20kn. Heureusement, il n’y a pas beaucoup de pont à faire ouvrir.
Nous finissons par trouver la marina; il y a eu confusion, lors de la réservation, le gars de la marina en compris que nous avions deux bateaux, de 132 et de 142 pi : «two boats, one thirty-two and one forty-two ». Il nous a envoyés à leurs installations grands formats, un demi-mile plus loin.
On approche de notre but, l’eau prend des teintes aqua     On approche de notre but, l’eau prend des teintes aqua     On approche de notre but, l’eau prend des teintes aqua

et on peut distinguer les bancs de sable grâce au changement de couleur de l’eau
Revenus à la bonne place, nous garons Absaroque sans problème, un bel atterrissage.
À côté de nous, il y a Cœur de Sirène, des québécois qui attendent leur fenêtre météo pour traverser aux Bahamas.
En soupant, nous écoutons Star War III et, à la fin du film, je trouve que le bateau se dandine bizarrement à chaque vague. Je me rappelle que nous n’avons pas vérifié l’échosondeur en arrivant et la marée descend jusqu’à 23h00. Je dis : pleine lune dehors… marée dans le rouge… Absaroque assis au fond !!! JP n’est pas d’accord, il dit que ce sont les amarres qui tirent le bateau.
Nous essayons de donner du mou à la seule amarre qui retient le bateau car le taquet se lamente un peu. C’est le mieux qu’on puisse faire, de toute façon la marée va remonter à partir de maintenant.

Jour 92
Le temps n’est pas beau du tout, on annonce des vents de 25kn avec le passage d’un front froid. Nous décidons de rester une autre nuit. Vers 9h00, Absaroque « tapoche » encore le fond, cette fois JP le ressent aussi. À la marina, ils sont surpris et disent que le mieux serait de
Maisons floridiennes…I      Maisons floridiennes…I      Maisons floridiennes…I

Voici des exemples des maisons qui bordent l’Intracostale.
changer de place mais pas tout de suite car il vente trop.
Nous allons faire les commissions avec François, du bateau d’à côté; il nous a offert de nous conduire dans la ville. Eux sont ici depuis trois semaines et ils ont loué une voiture. Le luxe fou! J’en profite pour aller faire du lavage. Il fait chaud maintenant et je veux ranger les sous-vêtements et les couvertures propres pour éviter les ennuis. Nous décidons de payer 0.89$/lb pour faire faire le travail; cela nous permet de gagner du temps pour magasiner.
Nous allons chez Wallmart : haaa, LE vrai magasin!
Nous y achetons un permis de pêche pour l’eau salée en Floride, un nouveau sac à dos, on y trouve aussi des filtres pour notre aspirateur Black&Decker, une pompe à vélo, et, et un nouveau gadget pour le bateau : un télémètre. Fini les disputes pour savoir à quelle distance on est de la rive ou de l’autre bateau!
Puis c’est le magasin de vin, et l’épicerie. C’est super d’avoir une auto!
On rentre au bateau à la pluie battante.
Kai Keiki vient souper à bord, c’est sûrement parmi les dernières fois; ils vont bientôt traverser aux Bahamas.
Nous allons au lit vers 10h00. À 01h00, je me réveille et le bateau pique du nez manifestement. La bosse de sable est à l’arrière, sous la quille du bateau. Heureusement, tout est calme, pas de vagues. Absaroque repose sur sa quille et est retenu par ses amarres. La marée remontera et tout simplement le bateau se remettra à flotter.
En passant, je réalise que je me suis levée en chemise de nuit, les moustiquaires aux écoutilles, et je n’ai pas eu froid…!!! (hi, hi)

Jour 93
Vendredi, 12 décembre. Nous larguons les amarres vers 9h00. Le départ est encore raté… nous avons encore pensé au vent mais pas au courant…le moteur de l’annexe est égratigné et la pauvre annexe, heureusement qu’elle se dégonfle toujours, a plié sous l’assaut de l’ancre de Cœur de Sirène…
Sans commentaires.
La route se fait bien; une douzaine de ponts à faire ouvrir mais le GPS nous permet facilement d’ajuster notre vitesse en fonction des heures d’ouverture des ponts. Nous craignions d’avoir à tourner en rond devant les ponts et perdre du temps. Finalement, nous avons fait 27.2 miles terrestres et nous jetons l’ancre à 14h45 dans Boca Raton Lake. C’est pas très grand,
Maisons floridiennes…III      Maisons floridiennes…III      Maisons floridiennes…III

Notez les toits blancs!!!
entouré de grosses maisons, d’hotels et de palmiers, et l’eau a une couleur aqua foncé et nous voyons le fond. Nous sommes au beau milieu de la place.
Nous calculons bien notre profondeur d’ancrage pour éviter les mauvaises surprises.
Nous faisons la sieste avant de manger un bon couscous à l’agneau en regardant le film Flicka!

Maisons floridiennes…VIMaisons floridiennes…VI
Maisons floridiennes…VI

Ici le bateau est de la même longueur que la maison!
Le climat est meilleur ici! Le climat est meilleur ici!
Le climat est meilleur ici!

Rappelez-vous la photo similaire prise à Carolina Beach, nous avions des manteaux, des tuques et des gants!
Qu’est-ce que c’est? Un condom soufflé? Qu’est-ce que c’est? Un condom soufflé?
Qu’est-ce que c’est? Un condom soufflé?

Vous n’y êtes pas du tout, c’est une catégorie de méduse, elle flotte sur l’eau et si vous y touchez : Aïe-Aïe-Aïe! Ça brûle.

Tot: 0.135s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 28; dbt: 0.0318s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb