DERNIÈRE SEMAINE AUX BAHAMAS ET RETOUR AUX USA

North America » United States » Florida » Fort Pierce
March 24th 2011
Published: March 25th 2011

RETOUR AUX USA

Nous sommes sur le chemin du retour, et oui … Nous n’avons pas vu le temps passé. Nous entamerons le long parcours de la Floride vers le Lac Champlain et nous prévoyons faire le plus possible le trajet par la mer par petits sauts de puces d’un Inlet à un autre - le capitaine veut éviter l’interminable Intracoastal Waterway autant que faire se peut.

Lundi le 14 mars : Treasure Cay. Journée ensoleillée. Nous nous rendons à la plage (la magnifique plage de Treasure Cay) pour l’après-midi avec Louise et Franz de Franlou. On se croirait vraiment en vacances dans un resort. Pour cause, nous avons droit aux chaises longues et parasol et la plage est pleine de touristes (beaucoup de jeunes, c’est le « school break » un peu partout au Canada et aux États-Unis). Louise et moi allons marcher tout le long de la plage qui est bordée de splendides demeures. Pour terminer la journée, Louise et Franz se joignent à nous pour souper à bord de Miralo.

Mardi le 15 mars : Comme nous sommes dans une baie assez tranquille et protégée les vents et les vagues, Serge décide de nettoyer le dessous du bateau. Pour ce faire, il devra s’équiper de son habit de plongée sous-marine (bouteille, veste et détendeur) car il devra demeurer un certains temps sous la coque pour réussir à déloger l’épaisse couche d’algues qui s’est accumulée depuis notre départ (environ 1 pouces d’épaisseur à notre grande surprise !!!). Il en profitera aussi pour changer l’anode. Et puis, un peu plus tard en journée, Serge est sollicité par le voilier québécois Solitaire 1 dont la corde du dinghy est coincée dans l’hélice du moteur de leur voilier. Le revoici en habit d’homme grenouille pour porter secours à nos voisins de mouillage. Est-ce que ce sera sa deuxième carrière ??? On ne sait jamais … Sur la fin de l’après-midi, nous allons marcher sur la plage avec Charlie. Et pour terminer la journée, le traditionnel 5 à 7 à bord de Franlou.

Mercredi le 16 mars : Ciel nuageux qui se transforme en pluie abondante pour la majeure partie de la journée. Comme Charlie n’est pas allée se faire toiletter depuis quelques mois (en fait depuis la Floride), Serge se décide à lui couper les cheveux (aye, j’aime mieux pas voir ça …). Charlie est très gentille et disons que le résultat n’est pas si mal dans les conditions. Mettons que ce sera une coupe « spécial Bahamas » … Pendant que je me rends au landromat et à l’épicerie, Serge en profite pour changer le filtre primaire du moteur. Malheur … le moteur ne part plus … Ouf, une chance que je ne suis pas dans le bateau car ce n’est pas jojo à bord de Miralo. Serge est très pieux dans ces moments-là, évoquant tous les Saints du ciel … Franz qui est venu à son secours peut en témoigner ! Ensemble, ils réussiront enfin à trouver le bobo et à réparer le tout. Et lorsque je reviens à bord de Miralo, tout est revenu à la normale et le capitaine à retrouvé son sourire (malgré un sacré mal de tête). Dans la soirée, on prépare notre route pour lever l’ancre demain matin en direction de Green Turtle Cay.

Jeudi le 17 mars : Départ à 8h30 de Treasure Cay vers Green Turtle Cay via le Whale Passage et le Whale Chanel sur une mer d’huile dans 7 à 8 pieds d’eau. On peut même voir dans le sable tout au fond de l’eau les sillons laissés par les vagues ainsi que plusieurs étoiles de mer. L’eau est turquoise et on ne se lasse pas de naviguer sur cette mer cristalline. On jette l’ancre dans 6,5 à 7 pieds d’eau en face du village de New Plymouth situé sur l’île de Green Turtle Cay. On se rend au village en dinghy avec Louise et Franz. C’est un village parsemé de petites maisons typiquement bahamiennes. Ici, comme dans toutes les îles des Abacos, les bahamiens blancs se mélangent aux bahamiens noirs. Nous achetons des langoustes fraîches auprès des pêcheurs qui viennent tout juste d’arriver au quai avec leur gain de la journée. Sur la fin de l’après-midi le 5 à 7 se fait à bord de Miralo avec Louise et Franz. Nous planifions notre trajet de retour dans l’objectif de faire la traversée vers les États-Unis mardi et mercredi prochain (24 heures non stop) en partant de Great Sales Cay aux Abacos jusqu’à Fort Pierce en Floride (environ 115 milles nautiques.

Vendredi le 18 mars : On déménage nos pénates dans une petite baie près de White Sound toujours à Green Turtle Cay. Nous nous rendons à la plage avec Louise et Franz. Pendant que les gars se prélassent au soleil en sirotant une bonne bière froide, les filles (Louise, Charlie et moi-même) partont à la chasse aux coquillage. Nous ramassons principalement des « sands dollars » ainsi que des « cookies dollars ». Aussi, le fond est tapissé d’étoiles de mer de toutes couleurs et de toutes grosseurs. Puis sur la fin de la journée, nous préparons notre dernier repas en compagnie de nos amis Louise et Franz. Serge cuisinera sa fameuse conch chowder qui sera gandement apprécié par Louise et Franz et ce dernier nous préparera du grouper à la façon bahamienne. Encore une fois, un souper digne des plus grands restaurants !!! Et oui, c’est demain que nos chemins se séparent. En effet, Louise et Franz nous quittent demain pour se diriger vers West End dans l’attente de leur fenêtre météo (probablement mardi prochain) qui leur permettra de traverser sur West Palm Beach (Lake Worth Inlet) en Floride, tandis que nous prévoyons faire une plus grande distance sur la mer pour atteindre la Floride.

Samedi le 19 mars : Journée chaude et ensoleillée (et oui une autre, on les prend !). Super pour une promenade en dinghy pour aller explorer le White Sound et le Black Sound qui constituent les deux baies intérieures de Green Turtle Cay où se trouvent les marinas et les ancrages aux moorings. Aussi, c’est ce matin que nous disons au revoir à Louise et Franz qui lèvent l’ancre vers 8h30. Ils profiteront d’une magnifique journée sans vent et sans vague pour naviguer à moteur sur le Abaco Sea et ensuite sur le Little Abaco Bank. En après-midi, nous sautons à l’eau et nageons tout autour de Miralo. Nous nous prélassons au soleil afin de nous imprégner des dernières journées aux Bahamas.

Dimanche le 20 mars : Nous décidons de partir ce matin pour Great Sale Cay, notre dernière destination aux Bahamas. On lève l’ancre vers 8h30. Nous avons près de 50 milles nautiques, donc une bonne journée de navigation d’une dizaine d’heures. En chemin, nous croisons « Les Roberges », un cruiser que nous avions rencontré au mouillage à New York à l’automne dernier. Ils nous reconnaissent et nous contactent sur la radio VHF pour nous saluer. Un petit monde, même sur un océan aussi vaste ! Serge a une touche sur sa ligne à pêche et perd aussitôt le poisson. Quelques temps après, c’est à mon tour. Un gros poisson se débat de toutes ses forces au bout de ma ligne. Je travaille fort pour le ramener et à l’approche du bateau, je le perds aussi … on ne mangera pas du poisson pour souper ... moi qui n’avait rien dégelé. Nous naviguons seul (ou à peu près, un voilier nous suit quelques milles en arrière) sur cette grande étendue d’eau parsemée ici et là de minuscules îles inhabitée. Nous jetons l’ancre à 18h15 après avoir parcouru 50 nm avec très peu de vent (contrairement à ce qui avait été annoncé …). Nous avons eu de la pluie mêlée à un orage dans la soirée et dans la nuit accompagné de forts vents de l’est. Demain nous prévoyons aller explorer l’île de Great Sale Cay si la température est clémente.

Lundi le 21 mars : Great Sale Cay, plusieurs voiliers sont à l’ancre attendant comme nous une fenêtre météo favorable pour traverser vers la Floride. Quelques-uns sont partis vers 14h00 cet après-midi, d’autres sont arrivés dans la journée et en début de soirée. Ce soir, nous sommes une quinzaine de voiliers à l’ancre dans la baie. C’est un endroit calme et bien protégé d’à peu près tous les vents sauf d’ouest. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire le tour des environs, trop pris que nous sommes par les préparatifs pour notre sortie en mer prévue demain matin : lectures des cartes et des guides de navigation, préparation de la bouffe en prévision du voyage et un peu de ménage. Le coucher de soleil est magnifique à travers les nuages.

Mardi 22 mars : Nous levons l’ancre à 10h00 en direction de Fort Pierce en Floride. Adieu Bahamas (snif, snif …). Nous avons environ 110 milles nautiques à parcourir dont 53 mn sur le Little Abaco Bank dans 10 à 20 pieds d’eau jusqu’au « way point » Matanilla Shoal d’où nous quitterons définitivement les Bahamas pour entrer sur l’océan Atlantique et traverser le Golf Stream qui nous mènera à Fort Pierce sur 62 mn. De là, nous jetterons l’ancre pour aller faire les formalités de douanes / immigration d’entrée aux USA. Nous naviguons à moteur toute la journée sur une mer d’huile et des vents de 0 à 5 nœuds. Le ciel est bleu avec un peu de brume à l’horizon. Nous pouvons à peine distinguer le ciel de la mer. Après avoir parcouru une dizaine de milles nautiques, nous perdons complètement la terre et ce ne sera que de l’eau à perte de vue sur 360 degrés pendant les prochaines 20 heures. Nous nous gavons une dernière fois de l’eau typiquement bahamienne qui porte toutes les teintes de turquoise d’où nous voyons le fonds rempli de coquillages et d’étoiles de mer. Nous croisons des dauphins et des poissons volants. Pas chanceux que nous sommes, nous pêcherons un barracuda et un un amberjack que nous rejetons à l’eau car ils sont réputés être porteurs de la cigaretta, ce poison qui se transmet par les poissons se nourrissants sur les coraux. Nous touchons finalement l’océan atlantique vers 19h00 où nous assistons à notre dernier coucher de soleil bahamien avec le cœur gros. Nous pouvons entrevoir quelques bateaux de pêcheurs autour de nous. Nous naviguons seul et ce sera notre première traversé de 24 heures « on our own ». Je fais mon premier tour de garde de 8h45 à minuit. Le ciel est noir et constellé d’étoiles et j’aperçois des planctons lumineux sur l’eau. Serge et Charlie dorment profondément et je dois lutter pour me tenir éveillée. Et vers 22h00, j’ai droit à un levé de lune sur la mer, une boule de feu, on dirait quasiment un levé de soleil !!! Après une journée de calme plat sur la Bank, nous avons droit à de bons vents (15 à 20 nœuds) et à un fort courant (le fameux Golf Stream) dès la tombée du jour. Nous devrons forcer Miralo à diminuer la cadence si nous voulons arriver de jour aux États-Unis.

Mercredi le 23 mars : Minuit, le capitaine se lève, c’est son tour de garde. Je dors d’un sommeil léger puis je réussis à m’assoupir alors que je dois me réveillé aussitôt … difficile la vie de marin … Mais somme toute, j’ai quand même eu droit à un bon répit de 3h30. Je reprends mon tour de garde de 3h45 à 6h30. Il ne restera qu’une dizaine de mille nautiques lorsque Serge reprendra la roue. Nous toucherons le Inlet de Fort Pierce vers 7h30. Nous sommes fatigués et pour boucler le tout, nous naviguons dans un épais brouillard à l’entré, tellement que nous avons peine à distinguer les bouées de navigation. Nous jetons l’ancre dans l’Intracoastal et allons faire un petit dodo jusqu’à midi question de récupérer un brin. Ensuite, nous contactons les autorités américaines pour les informer de notre entrée aux États-Unis et par la suite nous devons nous rendre en taxi au bureau des douanes situé à l’aéroport de Fort Pierce pour une entrevue en personne. Sur le retour, nous faisons un arrêt à l’épicerie pour refaire nos provisions de fruits et légumes - nous avons les mêmes restrictions concernant la nourriture et la boisson que lorsque nous traversons les douanes du Canada vers les États-Unis. Ce soir on se paie un vrai souper à l’américaine (beurk …).

Jeudi le 24 mars : On se rend en dinghy à la marina municipale de Fort Pierce pour faire du lavage et pour visiter le centre-ville de Fort Pierce qui a su conserver un certain cachet espagnol qui n’est pas sans rappeler quelque peu notre visite à St-Augustine. C’est une journée un peu venteuse mais très chaude (près de 90 F) et ensoleillée.

Si tout va bien, nous prévoyons être au Lac Champlain pour la mi-mai. Nous avons bien hâte de revoir notre famille et nos amis du Québec. La suite du retour sur les prochains blogs.

L’ÉQUIPAGE DE MIRALO
FRANCINE, SERGE & CHARLIE ~~~_/)~~~~~~_/)~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

25th March 2011

Des beaux souvenirs
Je me suis marié au Bluff house de green turtle cay. Merci pour vos belles photos qui me rappellent des beaux moments avec nostalgie. Pierre

Tot: 0.179s; Tpl: 0.019s; cc: 15; qc: 65; dbt: 0.0617s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb