Jour 7 - Washington


Advertisement
Published: August 3rd 2017
Edit Blog Post

Lundi matin, on se réveille sous un soleil éclatant. On prend un café dans la chambre, quelques cookies et on est prêt à aller visiter la capitale des Etats-Unis.
On rejoint le métro qui va nous déposer prêt du Capitole, à l'est du National Mall. Le métro est bondé à cette heure, mais il se vide dès que l'on arrive aux stations qui desservent le centre ville et les différents bâtiments fédéraux.

En sortant du métro, on rejoint la bibliothèque du Congrès dans laquelle on entre sans faire la queue, après les contrôles de sécurité que l'on retrouvera dans tous les bâtiments et musées que l'on visitera. C'est la plus grande bibliothèque du monde en nombre d'ouvrages, mais bien sûr seules quelques salles sont ouvertes au public.
Le bâtiment est magnifique, un grand escalier en marbre, des mosaïques, des colonnes, ça a un petit coté arabo-andalou avec ces arches et ses couleurs orangées, ça donne envie de venir y lire. Après avoir monté l'escalier, on peut admirer la salle de lecture principale. De forme cylindrique, surplombée d'une coupole avec un plafond richement décoré, on apprécie la quiétude de l'endroit, venir lire dans cette salle doit être un privilège.
On ressort de la bibliothèque, en face se dresse la Capitole majestueux, tout blanc sous le soleil, mais d'abord, on va aller voir la cour suprême. Le bâtiment de style néo classique, entouré d'immenses colonnes de chaque coté, est au nord de la bibliothèque du Congrès. Un grand escalier permet d'accéder au bâtiment mais les visiteurs entrent sur le coté; impossible même de prendre une photo sur l'escalier. La place devant le bâtiment est impressionnante de propreté et de blancheur.
Ici encore, on ne visite que quelques salles, ou sont exposés les bustes et portraits des différents juges de la cour suprême depuis que celle-ci fut instituée. Les juges sont nommés à vie et sont au nombre de neuf, nommés par les présidents. Le plus ancien à été nommé par Ronald Reagan.
On peut visiter la salle d'audience, mais il faut attendre, on se contentera donc de l'apercevoir, avec au fond, les neufs sièges à dossier noir des juges.
C'est le monde du droit ici, partout des inscriptions sur la loi, les amendements, la constitution. On sent le poids du pouvoir qui règne dans ce lieu.

En ressortant de la cour suprême, on traverse la première avenue pour rejoindre le Capitole. C'est un bâtiment superbe, avec une partie centrale surplombée d'une coupole majestueuse s'élevant à une hauteur de 88 mètres, et de deux ailes de chaque coté, une pour le sénat, l'autre pour la chambre des représentants. L'aile nord est en réfection, pour lui redonner sa blancheur d'origine, cela tranche avec l'aile sud, qui a la couleur de la pierre patinée par le temps. C'est donc ici que se font les lois de la plus vieille démocratie du monde. Le Capitole est vraiment imposant, sur l'extrémité Est du National Mall, parfaitement aligné avec le Washington monument et le mémorial d'Abraham Lincoln, à l'autre extrémité du Mall, soit 3,5 km. On ne visitera pas le Capitole, il faut trop attendre, mais on fait le tour par les jardins jusqu'au mémorial d'Ulysse Grant, et de la piscine de réflexion.
Puis on descend le Mall en profitant de l'ombre des arbres de chaque coté de la pelouse centrale. C'est ici qu'on eu lieu les grandes manifestations pour les droits civiques ou contre la guerre du Vietnam. De chaque coté de ces grandes pelouses rectangulaires, on a des allées ombragées, et plus loin encore les grandes avenues, Constitution Avenue et Independance Avenue.

En arrivant devant le musée de l'air et de l'espace, on décide de faire une pause et de manger. On a tous très soif, et heureusement nos boissons sont toujours fraîches. Nos sandwiches, eux, toujours aussi ... basiques.

Après cette pose déjeuner, on entre dans le musée. C'est un grand bâtiment avec des salles gigantesques, et il le faut bien, car on peut y admirer des dizaines d'avions et de fusées. Ce musée est absolument génial, quiconque vient à Washington se doit d'y aller. Un passionné d'aéronautique peut y passer la journée, mais n'importe qui sera aussi en admiration devant les pièces exposées. Nous prenons le temps de voir toutes les galeries, les avions à réaction, avec le premier, le Messerschmitt 262, puis l'aviation moderne avec le nez d'un 747 que l'on peut visiter pour voir le poste de pilotage, les avions de la seconde guerre mondiale, on peut admirer un Spitfire, un Messerschmitt 109, mais aussi le fameux "Zero" japonais, un de ceux qui étaient abattus si facilement par les "têtes brûlées".
Une salle entière est également dédiée au début de l'aviation, avec l'avion des frères Wright, et plusieurs autres frêles aéronefs dont le pilotage devait nécessiter une bonne dose de courage ou inconscience.Impossible de tout décrire, il y a une fusée V2, un module lunaire Apollo, les capsules d’amerrissage des programmes Gemini, des satellites...

Après trois heures passées a admirer les différentes machines volantes, on quitte l'ambiance climatisé du musée, le choc est brutale avec la température extérieure, il fait 34 degrés. On traverse le Mall pour rejoindre les archives nationales. Encore un superbe bâtiment néo classique. On entre autant pour visiter que pour la fraîcheur. Durant la visite, on peut voir des reproductions de différents documents, des amendements à la constitution, le procès verbal de la condamnation d'Al Capone, le certificat d'immigration d'Albert Einstein, mais le temps fort de la visite reste la possibilité d'admirer l'original de la déclaration d'indépendance datée du 4 juillet 1776. Malheureusement, une fois encore, il y a une longue file d'attente et on n'a plus le courage de rester à faire la queue. Tant pis, on peut malgré tout voir une des reproductions d'époque de cette déclaration.

En quittant les archives nationales, on remonte Pennsylvania Avenue, en direction de la maison blanche. On longe un grand bâtiment bien connu, le siège du FBI, on s’arrête bien sûr prendre une photo, mais ici, on ne rentre pas. On arrive devant la fameuse maison des présidents. Il y a pas mal de monde en train de faire des photos, dans une ambiance bon-enfant, une famille me demande de la prendre en photo, elle fait de même en échange. Mais de ce coté, on reste quand même assez loin de la maison blanche. Devant, se trouve l’ellipse, grande prairie ellipsoïdale comme son nom l'indique, et qui accueille chaque année l'arbre de noël.
On fait le tour de la maison blanche en longeant le building Eisenhower, vraiment très beau et gigantesque, siège de l'administration gouvernementale et on se retrouve derrière la maison blanche, devant le square Lafayette, et là, on est beaucoup plus prêt. Nouvelle séance photo. On voit plusieurs chaînes de télé avec leur envoyé spécial en train de faire leur reportage pour les infos du soir.

On commence à être bien fatigués, on reprend le métro. On laisse les enfants rentrer seul à l’hôtel pendant que l'on va faire quelques courses.
Le plongeon dans la piscine est un bonheur après cette journée. Quelques brasses, puis on va dîner, toujours dans notre dinner en face de l'hôtel. Petit conseil, si vous prenez des nuggets de poulet, évitez la sauce "dragon fire", ça "pique" (très fort et très longtemps).


Additional photos below
Photos: 44, Displayed: 27


Advertisement



Tot: 0.169s; Tpl: 0.028s; cc: 5; qc: 45; dbt: 0.0601s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb