Yosemite Valley

Published: August 5th 2022

La nuit à été bonne dans notre nouvel hébergement. On se réveille vers huit heures et on se prépare. La journée promet d'être belle, en effet, le soleil brille sans aucun nuage, et il fait déjà vingt-neuf degrés.

On ne s'attarde pas, car il faut une heure trente pour rejoindre la vallée depuis Oakhurst. La route est très belle, mais elle serpente énormément et la vitesse est donc réduite. On arrive dans la vallée après avoir traversé un tunnel d'environ un kilomètre. A sa sortie, il y a un point de vue sur la vallée. On s'y était arrêté hier mais on veux voir si la lumière est mieux ce matin pour prendre une photo. Ca n'est pas flagrant, aussi, on repart très vite pour entrer dans la vallée. On veux egalement essayer de s'approcher de Bridalveil Fall. Le sentier qui y mène est fermé pour réfection, mais je pensais pouvoir l'atteindre par un autre chemin. Malheureusement, c'est raté, il est lui aussi fermé.

On reprend donc la voiture pour aller dans le fond de la vallée. Yosemite Valley est impressionnant de beauté et de force. Elle fait environ dix kilomètres de profondeur. une rivière, la Merced River coule en son milieu. La vallée est large d'environ deux kilomètres. Et de chaque coté se dressent des pics de granits gigantesques, de plus de mille mètres de haut. Il sont couvert de sapins à leur sommets, ce qui nous donne une idée de la hauteur des falaises.

Plusieurs chutes d'eau de plusieurs centaines de mètres dévalent de ces monstres de pierre. En ce début d'Août, le débit est très faible, mais on imagine la puissance et la beauté qu'elles doivent avoir lors de la fonte des neiges.

On s'arrête un peu avant Yosemite Village, sur un petit parking d'où part une randonnée d'environ 3 kilomètres qui permet d'aller admirer Yosemite Fall, une autre de ces chutes d'eau. La ballade est très agréable, même s'il fait très chaud ce matin, on est souvent à l'ombre des sapins sur des sentiers aménagés. en bas de la vallée de chaque coté de la rivière s'étendent des prairies d'herbes bien vertes compte tenu de la sécheresse. On imagine la beauté l'hiver quand tout cela est recouvert de neige, qu'il n'y a presque pas un bruit et pas un seul touriste.

On arrive a Yosemite Fall, la chute fait plus de sept cent mètres de haut, à flanc de montagne. Il existe un autre chemin de randonnée, permettant de rejoindre le sommet, mais il fait plus de douze kilomètres avec un dénivelé de neuf cent mètres. Beaucoup trop difficile pour nous même si on commence à avoir de l'entrainement.

Cette randonnée nous a donné faim et on reprend la voiture pour aller se garer au visitor center. de ce point on ira pique niquer et on partira pour notre longue randonnée de l'après midi. Mais c'est la que les choses se compliquent. la circulation dans le parc est complétement modifiée et les GPS ne sont donc d'aucune utilité. en tentant de rejoindre un parking, fermé, on ne peux que repartir vers l'entrée de la vallée, traverser la rivière pour ensuite revenir. Ca fait dix kilomètres... Cette fois, on tente une autre route, on arrive au Visitor Center, mais le parking est complet. La seule solution est de refaire encore une fois le tour de la vallée. On se dit qu'on aurait du finalement resté sur notre parking du matin. Cette fois on prend la première place pas trop loin qui se présente.

Comme on ne va pas porter la glacière si loin, on prend les bouteilles d'eau et les sandwich, direction la zone de pique-nique de Church Bowl située à un peu moins de deux kilomètres de la voiture. Quand on arrive, on a une vue magnifique sur les deux pitons rocheux stars de Yosemite, le Half Dome, bien sûr, et El Capitan. au milieu toujours cette vaste prairie et de chaque coté au bas des falaises des forêts de sapins.

Après avoir déjeuné et refait le plein d'eau à la fontaine, on part pour notre randonnée qui va nous emmener jusqu'à Mirror Lake. Un lac de montagne ou les blocs de granite se réfléchissent. Là encore, la promenade est très agréable, sous les sapins, avec quelques passages entre des rochers gigantesques formant comme un couloir et apportant une fraicheur bien agréable.

Le lac est environ à cinq kilomètres. on va mettre environ une heure trente pour l'atteindre. Mais cependant, on est un peu déçu en arrivant. Le lac ne doit faire vraiment miroir qu'au printemps. Aujourd'hui, en fait de lac, il ne reste qu'une petite mare et une plage de sable. On se repose un peu puis on repart en longeant la Tenaya Creek, une petite rivière qui part du lac et qui rejoint la Merced River. Comme le lac, elle est à sec sur environ quatre cent mètres, mais ensuite on retrouve de l'eau. On va même aller se tremper les pieds, histoire de voir si l'eau est chaude, et elle l'est.

Le retour jusqu'à la voiture est encore long, on passe d'abord dans le magasin de Yosemite Village histoire de repartir, avec casquette et t-shirt à l'effigie de ce lieu emblématique pour les amoureux de la nature. Ca fait du bien de remonter en voiture. On quitte le parc, en songeant à toutes les randonnées, qu'il y a a faire, tous les endroits à découvrir, surtout si l'on sort des chemins balisés, car ils ne représentent que cinq pourcent du Yosemite.

Nous avons beaucoup aimé le Yosemite, en particulier la partie de Tuolumne Meadow qui est plus sauvage et moins fréquentée. Le printemps et la fonte des neiges doivent donner des spectacles de toute beauté.

Tot: 0.137s; Tpl: 0.011s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0447s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb