Trésors Navajos

North America » United States » Arizona
July 21st 2022
Published: July 23rd 2022

Il est six heures trente ce matin quand on se réveille, le soleil brille déjà dur Page. On descend prendre le petit déjeuner avant l’affluence, pour être prêt à partir vers huit heures.

Ce matin, on va visiter Upper Antelop Canyon. Il s’agit d’un canyon étroit formé par l’eau au fil des millénaires. Ce site est un parc Navajo, comme Monument Valley. Les territoires sous administration Navajo, ont leur propre lois, même si bien sur elle suivent les lois fédérales. En particulier, il est indiqué de porter un masque en permanence. Les Navajos ont payé un lourd tribu au covid. Mais étant donné la chaleur intense, il fait déjà trente cinq, cette réglementation est peu respectée.

Le lieu de rendez-vous avec le tour-opérateur est a une quinzaine de kilomètres de l’hôtel. On charge nos bagages et on prend de l’eau en quantité bien gardée au frais dans notre glacière. On arrive parmi les premiers, c’est un site touristique extrêmement célèbre et le mieux pour visiter, c’est autour de midi, car le soleil plonge dans le fond du canyon. Malheureusement, j’ai réservé les places trop tard et le seul créneau restant était celui de neuf heures.

On monte à huit dans un pickup aménagé de banquettes spartiates, et notre guide Navajo nous emmène à l’entrée du canyon. Cinq kilomètres de route et trois de piste de cailloux où l'on est bien secoués. A l’arrière du pickup, malgré la faible vitesse, le sable vole, et inévitablement, on en reçoit.

On descend, et on pénètre enfin dans le canyon, c’est magnifique et en plus, c’est à l’ombre, une chose rare en Arizona! Le canyon est profond d’une vingtaine de mètres et large de un à deux mètres, il faut environ quarante cinq minutes pour le traverser. L’eau à créer des formes arrondies, la pierre a été littéralement sculptée par l'eau. Même si ça n’est pas l’heure idéale, la lumière entre dans le canyon donnant des couleurs somptueuses entre gris et ocre, plus ou moins lumineuses suivant l’angle d'où on regarde.

Notre guide propose aux groupes de prendre des photos. Il a l’habitude, bien sur et le résultat est superbe. En plus de la lumière, le canyon cache des formes créées par l’eau en furie, on peut voir ainsi le cœur du canyon, un requin, une vague.

Notre guide nous montre une vidéo d’une des inondations qui façonnent Antelop Canyon. C’est impressionnant de voir avec quelle violence l’eau se précipite dans ce canyon ainsi que dans le « canyon frère », Lower Antelop Canyon. Étant donné la chaleur, l’extrême sécheresse, on a du mal à imaginer une crue dans ces canyons. A la sortie, il faut retourner au pickup, mais cette fois, dehors, sous le soleil. Heureusement, le chemin est sur une structure métallique pour ne pas avoir à marcher dans le sable, et abritée du soleil sur sa majeure partie. Vingt minutes plus tard on est de retour à notre point de départ et on reprend la voiture direction Monument Valley.

On traverse la ville de Kayenta, ou l’on va dormir ce soir. Le parc est à un quarantaine de kilomètres. La dernière portion est droite sur une distance de plus de dix kilomètres, on voit donc progressivement se profiler Monument Valley. On s’arrête avant l’entrée du parc pour prendre quelques photos depuis la route.

Comme à chaque fois ou l’on arrive sur un lieu que l’on a vu des dizaines de fois au cinéma ou à la télé, on a un sentiment étrange, de le connaître, et de le découvrir, mais toujours frappé par la beauté du lieu, et ici, à Monument Valley, par l’immensité.

On entre dans le parc. On y trouve un hôtel, des boutiques de souvenirs pleines d’artisanat Navajo, poteries ou bijoux, plutôt jolis. On se dirige immédiatement vers la Valley Drive, une piste de vingt-sept kilomètres qui serpente à travers les « Mesa », ces excroissances rocheuses symboles de Monument Valley, et rendues célèbres par tant de westerns. J’avais lu il y a quelques semaines, que seules cinq voitures à l’heure pouvaient s’élancer sur la piste, à cause, encore un fois, du covid et du manque de personnel présent dans le parc. Mais cette restriction a disparu et c’est sans aucune contrainte qu’on prend la piste, très doucement, car pas toujours très carrossables. Je suis heureux d’avoir un SUV.

La magie du lieu est absolue. La piste est finalement peu fréquentée, si ce n’est par les pickups des Navajos qui font faire la visite aux touristes. Il y a des points d’arrêt d'où on peut admirer les « Mesa », de tout près, chacun d’eux portant un nom, Three Sisters, Mitten Buttes et Merrick Butte, ou encore The Elephant. Dehors, il fait trente-huit degrés.

On s’attend à chaque virage à voir surgir John Wayne sur son cheval, où une horde d’indiens hurlant, peints aux couleurs de guerre .C’est vrai que j’ai été biberonné des années, avec les westerns du mardi soir, la fameuse « dernière séance » que présentait Eddy Mitchell. Aujourd’hui, les Navajos, vu la chaleur, pensent surement plus à se mettre à l’ombre qu’à parcourir la pleine à cheval.

On fait le tour de la Valey Drivre en un peu plus d’une heure, c’est rapide, mais on ne s’éternise pas hors de la voiture. Après une visite rapide des boutiques de souvenirs, on décide de retourner à Kayenta, faire le checkin à l’hôtel, faire quelques courses et profiter de la piscine.

On est de retour à Monument Valley pour couché du soleil, il est prévu à huit heures trente. On a une heure à attendre, on s’installe donc sur la terrasse qui donne sur l’infrastructure touristique et qui fait face aux trois « Mesas » les plus photographiés. Une fois encore, on entend parler français partout. Le soleil descendant à l’horizon illumine les buttes et les teinte d’un rouge qui tranche avec le bleu du ciel et le vert de la plaine. Tout en bas, on aperçoit la piste qu’on à emprunter l’après-midi. Le soleil étant maintenant derrière les montagnes, on retourne à l’hôtel. Il fait moins chaud, seulement trente-quatre. On essaie de se passer de la clim et d’ouvrir le toit ouvrant. Mais même avec la vitesse, l’air est toujours aussi chaud et sec.

Tot: 0.184s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 41; dbt: 0.0872s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb