Route 66

North America » United States » Arizona
July 18th 2022
Published: July 20th 2022

Après la longue journée d’hier, et malgré le jet lag, on a finalement bien dormi, mais, comme il se doit, à six heures tout le monde est réveillé.

On prend un rapide petit déjeuner à l’hôtel et en route direction Barstow au nord est de Los Angeles, c’est le point d’entrée pour tout ceux qui veulent suivre la route historique 66. Nous, on s’y arrête pour faire quelques course pour manger ce midi et on prend la direction de Needles à l’extrême Est de la Californie.

On empreinte l´interstate I40 qui traverse les États-Unis d’est en ouest sur quatre mille kilomètres. Entre Barstow et Needles, elle traverse le désert du Mojave, une gigantesque zone aride, faite de cailloux et de terre brûlée au soleil. La température oscille entre 38 et 40 au thermomètre de la voiture. La route historique 66 longe l’autoroute, mais personne ne s’y aventure, ca n’est pas, de loin, la plus belle portion et ca ressemble plus à une vieille route de campagne mal entretenue qu'à une route aillant fait rêver des générations de routards.

Pourtant, quelques kilomètres après Barstow, on la rejoint pour s’arrêter au Bagdad Cafe, rendu célèbre par le film éponyme. C’est ouvert, mais désert, à part une autre voiture de touristes. On prend juste une photo histoire d'immortaliser notre passage, et on repart. Pas sur que la mémoire de ce lieu subsiste très longtemps, "I'm callinnnnng youuuuuuuuu".

Le trajet jusqu’à Needles est monotone, une étendue désertique et désolante à perte de vue, des rochers, de la terre grise, du sable. La seule trace de végétation est constituée de petit buissons, d’un peu d’herbe desséchée et de quelques cactus. On voit de gigantesques convois ferroviaires chargés de containers allant se déverser sur le port de Los Angeles.

On est heureux d’arriver à Needles, ou l’on retrouve enfin du « vert » et du "bleu" puisqu'on aperçoit pour la première fois le fleuve Colorado. On quitte l’autoroute pour rejoindre Oatman, une ancienne ville de chercheurs d'or, transformée aujourd’hui en attraction pour touristes, grâce à ses bâtiments d’époque. On y arrive vers midi et la chaleur est écrasante.

Oatman est célèbre pour trois raisons. Ses ânes qui se promènent en liberté, descendants de ceux utilisés par les mineurs et qui font l’amusement des touristes grands et petits qui dépensent quelques dollars dans les magasins pour les nourrir. Ensuite, son nom, donné en l’honneur d’Olive Oatman, une jeune fille capturée par une tribu d’indiens en 1851, et qui vécue plusieurs années parmi les Mojave. Et enfin, grâce à son hôtel ou Clark Gables vint passer sa nuit de noce en 1939.

Oatman, c’est surtout, maintenant, des boutiques de souvenirs mêlant légende de l’ouest et route 66. Quelques magasins déploient de grandes affiches: Trump president 2024…, et diffuse des discours de leur idole...

On reprend la direction de Kingman en Arizona, en suivant la route 66, et là, les paysages sont grandioses et typiques de l’idée qu’on se fait de l’ouest américain. Puis on rejoint Williams, notre destination pour les deux prochains jours. La route s’étend maintenant en ligne droite sur des dizaines de kilomètres, bordées par des montagnes. Le temps commence à virer à l’orage et on aperçoit quelques éclairs au loin. Quelques gouttes de pluie nous permettent aussi de tester les essuie-glaces, mais a peine quelques minutes.

Il pleut quand on passe devant le Hackberry General Store, un bric-à-brac coloré de souvenirs de la route 66, une vieille station essence, des plaques minéralogiques, une épave de voiture, évoquant la route 66. Mais comme il pleut et qu'on ne veut rien acheter, on trace la route.

On arrive enfin a williams, qui s’avère être une très jolie et très touristique petite ville. Porte d’entrée du Grand Canyon et icone de la route 66. Elle est constituée d’une artère principale faite de restaurants, bars et boutiques de souvenirs, ainsi que de très nombreux motels. Apres avoir déposé nos valises on fait un tour en ville, on retrouve ici des magasins de t-shirts comme ceux qu’on avait vu sur la cote Est. Et bien sur, on succombe pour deux t-shirts à l'effigie du Grand Canyon.

On fait quelques courses au Safeway, où on entend plus parler Français qu’Anglais. Pas de doute, on est sur un site éminemment touristique .Et on retrouve enfin nos donuts favoris qui nous avaient tant manqués depuis notre dernier road trip sur la côte Est.

La route 66 fait partie de la légende américaine, même s'il n'en reste plus beaucoup de portion, ces petites villes que l'on a traversées entretiennent le mythe, unique solution pour elles pour ne pas tomber dans l'oubli et disparaitre.

Tot: 0.167s; Tpl: 0.011s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0545s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb