Etape 4 : Monument Valley, sur la trace des Westerns

Published: August 24th 2015

Monument Valley n'est pas un parc américain, mais une réserve indienne : celle des indiens Navajos. Le gouvernement américain leur a cédé cette petite portion du territoire dans les années 30.

Dans la réserve, il y a un hôtel touristique et il est possible d'y camper. C'est le plus beau spot de camping que nous ayons jamais fait ! Et pour cause, nous étions nez à nez avec ces imposants et majestueux blocs de roches rouges, que l'on dirait sortis de nulle part.

C'est également tout l'imaginaire du cinéma qui s'impose, puisque l'on reconnaît d'emblée le décor de nombreux Westerns. En particulier ceux de John Ford et de John Wayne. Anna et Caroline y ont découvert John Wayne...

Il est vrai que ce genre cinématographique est "mort" depuis les années 70, mais ces paysages hors du commun continuent d'inspirer : On y doit plus récemment l'introduction vertigineuse de "Mission Impossible 2" (de John Woo), où Tom Cruise virevolte et se suspend en haut de ces rochers !

Cette géologie pour le moins étrange est le vestige d'un ancien canyon qui s'est morcelé au fur et à mesure des millénaires.

Nous sommes tombés pendant la saison des pluies (de juin à août), et nous avons été plusieurs fois surpris par des orages assez violents alors que nous étions en randonnée. C'est pourquoi la végétation y est plutôt verte. Cela n'a rien à voir avec les images des Westerns où ces plaines sont très arides... John Ford tournait toujours ses films en période de sécheresse pour obtenir de vrais panoramas désertiques. Rien à voir avec nos photos, où tout est très vert !

Tels de vrais cowboys et cowgirls, nous avons eu la chance de parcourir à cheval ce décor tellement atypique, et en même temps qui nous paraît si familier. C'était comme si nous étions passé de l'autre côté du grand écran ! Pendant une heure, nous nous sommes mis dans la peau de John Wayne, scrutant chaque recoin des falaises comme si nous allions apercevoir des peaux rouges au sommet de ces immenses blocs ! Tout simplement grandiose.

* PLUSIEURS PHOTOS SUIVENT PLUS BAS ! *

Tot: 0.196s; Tpl: 0.012s; cc: 15; qc: 44; dbt: 0.057s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb