Couchsurfing avec Gus et Fleur a Clam Gulch


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Alaska
May 8th 2010
Published: May 14th 2010
Edit Blog Post

A mon arrivee a Soldotna, Gus me demande de le retrouver sur le chantier sur lequel il participe pour construire un "playground". Il me donnera les directions pour se rendre chez lui sur place.
Arrivee la-bas, je "m'enregistre" et on me donne un badge. Sans le savoir, je viens de me porter volontaire pour participer a la construction d'un parc en bois pour enfants ! Je rencontre Gus qui me "hug" chaleureusement et on me met au travail ! Ni une ni deux, je me retrouve a peindre une partie des modules ! Le parc est assez grand; ils ont construit tout ca depuis lundi et terminent demain; c'est impressionnannt. 2h plus tard Gus et moi prenons la route pour Clam Gulch, Apres avoir achete quelques bieres en chemin, j'arrive sur une petite route qui mene a la maison de Gus. Il y a tellement de poussiere que j'ai du mal a suivre sa voiture... Lorsque nous arrivons, je comprend que Gus et sa copine Fleur habitent litteralement dans les bois ! Leurs 4 chiens de traineaux nous accueillent en hurlant de joie et Gus me fait le tour du proprietaire; il a achete cette portion de terrain il y a une dizaine d'annees pour une bouchee de pain ($10 000) et y a construit 2 "cabines" (C'est comme ca qu'on appelle ces sortes de cabanes en Alaska). Ici, ni eau courante ni electricite; des que nous arrivons Gus coupe du bois pour les 2 poeles dans chacune des cabines (quant a moi j'essaie mais c'est pas grace a moi qu'on se chauffera ce soir !!!); l'eau quant a elle est de l'eau de pluie recuperee. Pour tout le reste, systeme D !
J'ai ma propre cabane que Gus appelle la "treehouse"; elle est en effet sur "pilotis" et quasi a la meme hauteur que les sapins. Il s'en sert pour l'instant de serre pour faire pousser ses legumes. C'est un endroit charmant que Fleur a soigneusement prepare pour moi. Il est deja quasi 21h et il est temps d'allumer les poeles et de preparer le diner (huum enfin des legumes!). On va ensuite nourrir les chiens. Gus s'en occupe comme de ses propres enfants. Il m'explique plus tard qu'ils lui ont sauve la vie a plusieurs reprises lors de la celebre course de chiens de traineaux "Iditarod". Une course annuelle de plus de 600 km a laquelle Gus a participe a plusieurs reprises. On passe la soiree a discuter de choses et d'autres et de la vie saine et simple qu'il vit ici. Gus a 42 ans et il habite en Alaska depuis une bonne dizaine d'annees. Il a rencontre Fleur, hollandaise de 26 ans il y a quelques annees au Perou et aujourd'hui ils se battent quotidiennement pour le visa de Fleur. Gus est charpentier mais il avoue volontier qu'il n'aime pas travailler; il travaille d'ailleurs seulement quelques mois par an et en contrepartie il vit une vie tres simple. Le lendemain matin, Gus est malade et je m'occupe des chiens. Ils sont magnifiques et tres affectueux. Je rencontre Fleur dans le courant de l'apres midi et nous partons pour une balade sur la plage. La maree est basse et le ciel est si clair qu'on apercoit le mont Redoubt (le volcan entre en eruption il n'y a pas si longtemps) de l'autre cote de la baie.
Le dernier soir ou je suis chez Gus et Fleur, on ramasse du bis et on fait un feu (bonfire comme dirait Gus) dans le fond du terrain de Gus. On parle de chose et d'autres autour d'une biere. Il me fait rire lorsqu'il decrit son mode de vie comme "the campping trip that never ends".
Le lendemain matin, Fleur m'invite a faire du cheval chez un couple d'amis. On fait une belle balade, puis je pars avec Gus faire une rando vers Cooper Landing. La "Fuller Lakes Trail" monte en direction de deux lacs. Au bout d'un moment, la neige noous empeche presque d'avancer mais on reussit tout de meme a aller jusqu'au premier lake. La vue sur le lac a moitie gele valait bien cette marche dans la neige !

J'apprecie beaucoup la compagnie de Gus et Fleur et je suis restee dormir chez eux 3 nuits au total. Dans ma cabane, il y a un vieux morceau de journal ou il est ecrit "There are richest whose needs are simplest". Cela resume bien leur mode de vie je trouve. A mediter donc...


Additional photos below
Photos: 18, Displayed: 18


Advertisement



Tot: 0.046s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 25; dbt: 0.0257s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb