JOUR 27 FAIRBANKS AK 590KM


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Alaska » Fairbanks
July 9th 2017
Published: July 9th 2017
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

Nous avons eu un peu de temps hier en fin d'après midi. Le jour qui se prolonge jusqu'à 23h30, permet de faire le tour de Valdez. Je me souvenais très bien de Valdez, d'ailleurs comme partout où je suis déjà allé, comme d'une ville triste, sans âme, un avec un seul petit point positif le long du port domestique avec ses restaurants. Mais avec 27° et plein soleil, la ville, pour moi n'a toujours pas d'âme, mais parait beaucoup moins triste, de plus l'environnement est exceptionnel. Le Pacifique à ici une couleur d'un vert émeraude intense, des sommets sur 360°, font un écrin à cette ville.

Sur le port nous sommes passés au moment ou un pêcheur rentrait avec des flétans. Je connaissais les filets, mais n'avais jamais vu le poisson. Je pensais que ça ressemblait à une grosse truite, pas du tout c'est assez énorme. Les plus gros dépassent largement les 100kg. Ce qui m'a ouvert l'appétit pour le soir, malgré le prix un peu élevé pour un port de pêche, je me suis commandé un gradin de poisson, flétan, saumon, morue, pétoncle etc, un vrai régal. Pier pensait que je n'irais pas au bout, c'était tellement délicieux, que non seulement j'ai fini mon plat, mais en plus ses raviolis sauce poisson. Malgré tout ça j'ai passé une super nuit en m'endormant avant lui.

Ce matin, mauvaise surprise, le temps de 2014. Plus de sommets visibles, de la brume, de la pluie et seulement 10°. Comme Valdez est dans un cul de sac, nous reprenons la route Richardson en sens inverse, et tous les glaciers d'hier ont disparus dans la brume. Après environ 200km, dans la plaine qui va nous mener jusqu'à Fairbanks, le soleil revient, et le thermomètre monte à 24. Cette deuxième partie de route est pratiquement toute en plaine avec de très larges rivières, qui à cette époque sont assez basses, et offrent un spectacle de debacle. Les deux points positifs de ce jour, un magnifique glacier à deux branches venant des montagnes Denali, le Motfit 4270m. et après une impressionnante falaise sur 5 ou 6km dans le coin du mont Skull Peak, du jamais vu pour moi.

À Fairbanks où je suis déjà venu, rien n'a changé, sauf la température. Toujours le même sentiment de désolation. La visite ne nous pas pris beaucoup de temps. Pier veut voir le centre ville, ce qui est tout à fait normal, mais quand je lui dit que nous y sommes il a du mal a me croire, jusqu'à qu'il vérifie sur son iPhone.

Demain j'espère le beau temps, le programme est le park du Denali avec le point culminant d'Amérique. C'est la deuxième motivation de mon retour en Alaska.

je joins 2 photos, 1 en 2014 et 1 en 2017 concernant le glacier dont je parlais hier

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 25, Displayed: 23


Advertisement



Tot: 0.074s; Tpl: 0.031s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0161s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 1; ; mem: 1.3mb