jour 34 les glaciers 480kms


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Alaska » Anchorage
July 14th 2014
Published: July 15th 2014
Edit Blog Post

Pour commencer un petit mot sur l' Alaska, Superficie 1 717 854 KM2 (France 551 000). Population 736000 ha (France 65 000 000). Anchorage 301 100 ha, Fairbanks 31 000, Juneau, capital de l' État 32 000, n' est pas accessible par route. Ca laisse de la place pour les autres.

Sur une carte ca parait, relativement petit. Quand le matin je regarde ma carte, la destination prévue, est juste a côté, le soir c' est 500 kms.

La nuit derniere a Valdez, je suppose, qu' un ferry, a débarqué ces passagers, tard le soir. Peu apres minuit, ils sont arrivées, pour certains, a l' hôtel, pas franchement discretement. Ce qui ma permis de faire une photo, passé minuit ½. Vous verrez la clarté.

J' étais d' ailleurs un peu en rage, car le ciel était pur. Apres la pluie que j' avais eu toute la journée.

Ce matin a 6h, le ciel était toujours aussi beau. Heureux de refaire la route, avec du soleil, mais seulement 5*.

J' aime bien partir tôt, surtout quand il fait beau, la lumiere du matin est beaucoup plus belle.

Comme il y quelques jour, je vais laisser, les photos vous convaincre de la beauté de l' endroit.

La comparaison m' est venue, en voyant ces montagnes droite devant mes yeux, C' est comme a Manhattan, ou il faut se casser le cou pour voir le sommet.

Comme je l' avais précisé, il y a quelques temps, c' est sur qu' en France on peut voir des panoramas similaires. Mais ici ca dure sur des centaines kms. C' est a l' échelle américaine.

Le passage du col, la redescente, je serais tenté de m' arrêter, a chaque virage sur les 100 premiers kms.

Plus loin, dans la plaine, a un moment, c' est majestueux. Un grand lac en contre bas de la route, et au fond le Mont Blackburn, avec ces 4996 m. Il y a beaucoup de monde sur ce parking, tous pour la même chose se régaler les yeux et bien sur immortalisé. Et dire que je suis passé la hier sans voir cette beauté. La pluie.

Malgré tout je continue mon bonhomme de chemin, en surveillant, a la foi la route, et ce spectacle a ma droite.

Pour ce rendre de Valdez a Anchorage, la route est obligée de contourner, les Chugach Montain. Je perd donc la montagne pendant un grosse centaines de kms.

Mais quand je la retrouve c' est l APHOTÉOSE de beauté. Plusieurs glaciers viennent mourir au fond de la Majectic Valley. La aussi les photos sont plus parlantes.

A tel point, que sur un stationnement prévu, pour les photos, une dame s' adresse a moi et me dit "c' est beau en "tabarnak" je ne peux que lui répondre "mézan". Les québécois comprendrons les autres....... Je pense qu' elle avait vue ma plaque du Québec, Eux étaient plaqués Vermont.

Sur une quarantaine de kms, j' ai du m' arrêté au moins 25 foi.

Le plus spectaculaire a quand même été le glacier Matunuska.

La sortie de la montagne se fait par une route, a la francaise, tres étroite. Avec des virages serrés, alors qu' Habituellement se sont de grandes courbes.

L' arrivée sur Anchorage c' est une autoroute, avec une circulation de grande ville.

Je n' ai pas décidé du programme de demain. Je vais le faire apres souper. Soit reste une journée de plus, ici, soit a Fairbanks. Mon char a besoin d' un petit répit.

Dans tous les cas a demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 30, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.054s; Tpl: 0.013s; cc: 13; qc: 23; dbt: 0.0331s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb