jour 37 les chercheurs d' or 525 kms

Canada's flag
North America » Canada » Yukon » Whitehorse
July 18th 2014
Published: July 18th 2014

Un peu d' infos sur le Yukon, Sa superficie est de 484 000 kms (France 551 000) assez proche. Population 36400 habitants (France 65 000 000) La capitale Whitehorse 27000. Watson Lake et Dawson City 1500 chaque. La aussi ca laisse de la place pour les autres. Ces deux villes ont eu leurs heures de gloire a l' époque de la ruée vers l' or fin du 19 eme siecle. Aujourd'hui on en entend plus parlé pour des records de froid, ou la Yukon Quest la plus difficile course de chiens de traineaux au monde. Elle part de Fairbanks jusqu' a Whitehorse, 1660 kms, ou inversement, les premiers mettent 10 jours. Avec un repos obligatoire de 36 h a Dawson City,

Dawson a été un peu la capitale des chercheurs d' or. C' est la que les pauvres bougres venaient claquer leur fric dans les casinos et les bordels.

La ville entretien ce côté folklorique du passé. On comprend pourquoi, quand on voit le nombre de touristes.

Malgré ce côté, cinéma, il m' a été agréable de passer la soirée ici. Ca change de ces villes sans âme, et sans cachet. La au moins il y a de la personnalité .

Vous remarquerez sur les photos, que tous les trottoirs sont en planche, et aucunes rues n' est asphaltées. Ce doit être quelque chose avec la pluie, Mais par temps sec la poussiere est bien présente.

J' ai quand même dormi dans l' hotel de Jack London, celui qui m' avait fait rêver, il y a de ca tres longtemps, A l' époque, en pension, je ne pensais jamais venir ici. Je ne savais même pas ou était le Yukon et encore moins Dawson City.

Une chance que j' avais prises mes photos hier au soir, c' est l' avantage d' avoir du soleil jusqu' a 11h, car ce matin ciel couvert, limite pluie. Avec 10*

Malgré tout le monde que j' ai vu hier au soir, énormément de motos, ce matin pour mes 200 premiers kms je ne suis pas sur d' avoir vu 5 voitures. Je longe la Yukon River, c' est beau, mais ca reste des paysages déjà pal mal vus. Sauf que sur les premiers 50 kms, a ma droite, comme a gauche, la route est bordée de tas de cailloux, avec entre, des trous d' eau. Ma supposition, est que ce sont les restes des chercheurs d' or qui ont retournés le terrain.

Je passe Pelly Crossing, un beau panorama sur la riviere Stewart, je me dégourdi, les jambes, 2 photos et je continue.

Apres cette courte halte, comme hier des travaux sur la route. Un arrêt de 45 mn record battu, pour 300 m d' ouvrage. Et comme hier je vais faire 150 kms de gravelle. La "route" est défoncée, des bosses, des nids de poule, et quand je vois ces grosses caravanes, a allure soutenue, sautées comme des cabris, je me demande comment doit être la vaisselle le soir.

Une pose fruits, il fait beau, le thermometre est a 22, allez le toit dans le coffre. ce qui fait que lorsque je croise un camion, je mange pas mal de poussiere. heureusement il y en a peu.

Une halte pour un besoin naturel et la je suis presque convaincu d' avoir entendu des loups, d' ailleurs un va traversé la route, tellement vite que je n' ai pas a freiné.

Je n' ai fait que 100 petits kms, le toit ouvert, comme d' hab un orage type tropical me tombe dessus. Et j' en ai eu 4 ou 5.

J' arrive a Whitehorse vers 15h30, j' y ai déjà dormi la semaine derniere, au départ de la boucle pour l' Alaska. Un autre hôtel, il y a pour laver le linge, ca devenait impératif.

Conclusion de la journée beaucoup de kms pour pas grand chose, demain idem jusqu' a Watson Lake que j' ai fait la semaine derniere. Mais ca fait parti du programme, ce parcours commun, comme plus tard dans les Prairies. je n' ai pas le choix.

Donc en principe a demain si vous le voulez bien.

Tot: 0.05s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 24; dbt: 0.0282s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb