7 juillet - De Gaspé à l'Anse-à-Beaufils

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Gaspésie
July 7th 2010
Published: July 9th 2010

Ah si j'étais un hommeAh si j'étais un hommeAh si j'étais un homme

«Je serais capitaine, d'un bateau vert et blanc» -Diane Tell- L'ancien bateau du père de Diane Tell.
7h30 - Départ du Club Nautique Jacques Cartier (Gaspé) en direction de l'Anse-à-Beaufils soit une distance d'environ 32 milles.

À la hauteur de l'Anse à Griffon, Monelle apperçoit son premier mammifère marin soit un dauphin à 200-300 mètres du bateau. Un peu plus loin 2 petits marsouins nagent un peu à l'écart du voilier.

Quelques heures plus tard, le ciel est toujours gris, nous sortons de la baie de Gaspé et approchons de l'Île Plate (c'est vraiment son nom).

Nous appercevons un petit rorqual à une bonne distance puis un peu plus loin ... Monelle me serre le bras et me dit «REGARDE!!!»... Un autre petit rorqual émerge à moins de 10 mètres du bateau puis replonge juste à la pointe du voilier... «Un moment WOW!!!».

Puis, c'est la route vers Percé, les plus beaux paysages de tout le voyage... Rocher Percé «t'en souviens tu, yé toujours là pi y bouge pas...», l'île Bonaventure, les caps de Percé, le mont Sainte-Anne. Malgré le temps gris, les couleurs sont exceptionnelles. Le soleil fait même une timide apparition le temps d'une photo du rocher.

Ensuite, les derniers milles sont tranquilles. Un peu de pluie. Puis c'est l'arrivée à l'Anse-à-Beaufils vers 14h30.

Surprise! Le guide nautique nous annonçait une Capitainerie construite en 2008-2009 , à la place nous avons trouvé la micro-brasserie de l'Anse, brasseurs de la célèbre «Pit Caribou» ( ça te rappelle qq chose Patrick... ).

La Vieille Usine était plutôt tranquille, pas de spectacle, par contre le restaurant était excellent ( coquille de fruits de mer, mmmm ).

Coucher tôt, car demain c'est la «grande traversée» de la Baie des Chaleurs vers Caraquet.

François et Monelle

L'île PlateL'île Plate
L'île Plate

On apperçoit l'île Bonaventure à droite

Tot: 0.106s; Tpl: 0.012s; cc: 5; qc: 51; dbt: 0.0675s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb