Paradoxale Niagara


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Ontario » Niagara Falls
July 19th 2014
Published: July 19th 2014
Edit Blog Post

Niagara Falls, Ontario, 19 juillet

J'abordai en fin de journée hier les rives du lac Ontario, le cinquième et dernier Grand Lac du périple. Se promener ici au travers des vignobles me rappelle certains souvenirs européens, mais la ressemblance s'arrête là... Nous sommes bien en terre d'Amérique et certains signes ne trompent pas! Un premier arrêt dans la loyaliste bourgade de Niagara-on-the-lake offre de beaux coups d'oeil sur la métropole ontarienne située juste en face, de l'autre côté du lac. La ville est jolie, les maisons élégantes, mais ça sent malheureusement trop le «tourist trap» pour moi! Cependant, la baignade dans le lac (ça y est, le poisson s'est trempé dans les 5 Grands Lacs!) m'a ravi et surtout rafraîchi! Je suis me ensuite arrêté ce matin le long du canal Welland et de son impressionnant système d'écluses qui permet aux navires le passage entre les lacs Ontario et Érié. 8 écluses ponctuent les 42 kilomètres du canal et permettent à environ 3000 bateaux de grimper ou descendre les 100 mètres de l'escarpement du Niagara chaque année. Juste au moment de ma visite, le Dara Desgagnés, un pétrolier que je vois souvent au quai de la raffinerie de St-Romuald, faisait
Niagara-on-the-lake, OntarioNiagara-on-the-lake, OntarioNiagara-on-the-lake, Ontario

Très très vivant l'attachement à la Couronne ici!
son entrée dans l'écluse numéro 3! Plus en amont sur la rivière, au sommet de l'escarpement, un court arrêt m'a permis d'admirer le monument dédié au général Brock, héros de la guerre de 1812. Bien que mort au combat, on lui attribue la victoire des loyalistes contre les envahisseurs américains. Plus loin, un autre monument salue le courage de Laura Secord lors de ces événements. J'arrivai enfin aux spectaculaires chutes de Niagara et la magie opéra encore une fois! Toujours impressionnant de voir ces tonnes d'eau s'engouffrer dans ce fer à cheval de 55 mètres de hauteur. Mais, comme le site est de renommée mondiale, il y a foule malgré le temps maussade... On croise des têtes de toutes les nationalités et je me fais un plaisir de tenter de deviner les différentes langues que j'entends ici et là! Le «tourist business» est ici roi et maître et le bon goût malheureusement pas vraiment au rendez-vous. L'artère de Clifton Hill est probablement ce que j'ai vu de plus laid, kitch et bassement commercial de toute ma vie... Bon, demain on attend le retour du soleil pour quelques photos des chutes puis je mettrai le cap vers Buffalo. Tourlou!


Additional photos below
Photos: 19, Displayed: 19


Advertisement

Niagara-on-the-lake, OntarioNiagara-on-the-lake, Ontario
Niagara-on-the-lake, Ontario

Le très chic «Prince-of-Wales» hôtel sur la Main
Canal Welland, Saint-Catherine, OntarioCanal Welland, Saint-Catherine, Ontario
Canal Welland, Saint-Catherine, Ontario

L'écluse no 3. On voit la no 4 au fond
Canal Welland, Saint-Catherine, OntarioCanal Welland, Saint-Catherine, Ontario
Canal Welland, Saint-Catherine, Ontario

Le Dara Desgagnés qui entre...
Canal Welland, Saint-Catherine, OntarioCanal Welland, Saint-Catherine, Ontario
Canal Welland, Saint-Catherine, Ontario

... et qui ressort quelques minutes plus tard
Canal Welland, Saint-Catherine, OntarioCanal Welland, Saint-Catherine, Ontario
Canal Welland, Saint-Catherine, Ontario

On fait du pinard en masse dans le coin!
Niagara-on-the-lake, OntarioNiagara-on-the-lake, Ontario
Niagara-on-the-lake, Ontario

L'allée qui mène au monument du général Brock
Niagara-on-the-lake, OntarioNiagara-on-the-lake, Ontario
Niagara-on-the-lake, Ontario

Le monument à Laura Secord. Au fond, la rivière Niagara
Niagara Falls, OntarioNiagara Falls, Ontario
Niagara Falls, Ontario

Beau spot pour luncher!
Niagara Falls, OntarioNiagara Falls, Ontario
Niagara Falls, Ontario

La barge qui s'est échouée à quelques dizaines de mètres des chutes au début du siècle. Il paraît que les marins ont eu une belle frousse...
Niagara Falls, OntarioNiagara Falls, Ontario
Niagara Falls, Ontario

Sur Clifton Hill... No comment!
Niagara Falls, OntarioNiagara Falls, Ontario
Niagara Falls, Ontario

Je ne comprends pas la très forte densité de maisons hantées ici... Même Burger King s'y met!


Tot: 0.191s; Tpl: 0.012s; cc: 16; qc: 48; dbt: 0.0846s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb