Wasaga beach, plage, Bruce, ribs et couilles


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Ontario » Collingwood
August 27th 2022
Published: August 27th 2022
Edit Blog Post

Wasaga Beach, à ne pas confondre avec Nottawasaga qui,comme son nom l’indique, n’est pas à Wasaga. Ni avec Collingwood, tel qu'indiqué sur la map du blog. Semble-t-il que pour Travelblog, Wasaga beach n'existe pas...

On arrive à notre Airbnb et il me semble que je me reconnais … Turns out que notre maison est sur la même rue que le chalet qu’on avait loué avec des amis il y a 6 ans (laquelle rue fait à peu près 300 mètres). Si on peut ne pas entendre de Nazgul de la semaine, ça sera déjà une grande amélioration (pour la petite histoire, quand on était venu il y a 6 ans, Romy avait 4 mois et a percé 2 dents pendant la semaine. Elle a pleuré toute la semaine, jours et nuits, en émettant un son identique au Nazgul #semaineatroce).

Geneviève ne se peut plus et avant même de préparer le souper ou de défaire les bagages, elle veut aller sur la plage (à 100 mètres de notre maison). Évidemment, quand les filles arrivent sur la plage, elles veulent se tremper les pieds. Évidemment, Delphine est tombée toute habillée dans l’eau. Évidemment, Romy était jalouse et voulait aussi se baigner toute habillée. Je lui dit subtilement de faire comme sa sœur, de s’enfarger dans ses pieds et de tomber accidentellement dans l'eau. Elle se retourne vers sa mère avec un grand sourire pour avoir son approbation… facepalm! J’aurais juste dû la pousser. Évidemment, une fois dans l’eau, les filles ne veulent plus sortir pour retourner défaire les bagages et souper…

Vendredi matin, beau soleil, pas de vent, les filles sont surexcitées d’aller à la plage, qui est exactement comme dans mon souvenir. Du beau sable fin à la grandeur et on peut marcher au moins 200 mètres vers le large avant de ne plus toucher au fond. Vraiment pas stressant avec les enfants. Et l’eau est CHAUDE!!! On passe donc la journée à la plage. Vivement Sylvie qui passe du temps avec les filles. Croyez-le ou non mais j’ai eu le temps de lire! Un vrai livre! Que je me lisais à moi-même. Pas juste l'histoire du castor qui travaillait trop fort!! Du gros bonheur.

Le lendemain, même modus operandi. Autre journée à la plage. C’est samedi, il y a pas mal plus de monde. Après 30 minutes, Romy se fait une nouvelle amie, Sophia. Sa mère est ontarienne d’origine russe et son père est français de France. Romy est doublement contente d’avoir une amie qui parle français. Elles ont passé la journée au complet ensemble. La mère de Sophia est restée un peu avec les filles au début pour s’assurer que tout allait. On a jasé un peu. Elle était très sympathique! Puis, tout d’un coup, elle s’est poussée. En me laissant seul responsable des 2 filles. J’ai donc passé l’après-midi à courir après, faire tourbillonner dans les airs, chatouiller, arroser, lancer, etc. Romy et Sophia pendant que sa mère se la coulait douce sur la plage… Quand est venu le temps de partir (ils devaient retourner à Toronto), la mère de Sophia m’a remercié pour le break… Again, une chance qu’elle était sympathique…

Dimanche, on s’est acheté un jeu de couilles (ou de Bolla)(ou de serpents-clotures). Je suis vraiment poche. VRAIMENT poche. J’ai pas gagné une seule fois. C’est vraiment un jeu de merde. On (qui inclus ici pas mal juste la personne qui parle) va probablement l’oublier quelque part en Ontario…Romy n’a pas rencontré de nouvelle amie, alors j’ai encore été de corvée d’amuseur public…Pendant ce temps, Delphine fait des recettes de cuisine dans le sable et détruit toutes les tentatives de châteaux de sable de Geneviève. Sur l’heure du lunch, la pluie se met de la partie. Retour au chalet. Les filles font contre mauvaise fortune bon cœur et s’installent devant un film avec du popcorn.

Lundi, on avait prévu aller dans la péninsule de Bruce, à moins de 200 km de notre maison. Comme c’est vraiment populaire, il faut absolument réserver une place de parking. Quand le parking est plein, tant pis pour les autres, ils n’acceptent plus personne. On s’était dit que tant qu’à y aller, on réserverait la grotte le matin et une randonnée (à partir d’un autre parking, qu’il faut aussi réserver, Halfway log dump) l’après-midi. Je gosse pour la 2e réservation mais ça marche jamais, pour finalement comprendre qu’on ne peut pas réserver 2 parkings différents pour la même journée. Je fais donc la 2e réservation au nom de Geneviève et me demande vraiment la pertinence d’empêcher une même personne de faire 2 réservations…En bout de ligne, c'est juste chien pour les personnes seules (#solophobie)

Donc. 179km. Je fais un google maps pour avoir une idée du chemin et oh! SURPRISE! Turns out que c’est vraiment pas souvent de l’autoroute. Et que c’est 3h de route aller, 3 heures de route retour. Et que 2 heures après le début de ta réservation, si tu n’es pas arrivé, ils peuvent la donner à quelqu’un d’autre. Notre réservation est de 8h à midi. Les plus rapides d’entre vous ont probablement déjà réalisé que pour arriver avant 10h (heure limite!), il faut PARTIR à 7h!!!. Avec 2 enfants… J’y crois pas tant… C’est là qu’entrent en scène « SUPER GENEVIÈVE ET SUPER SYLVIE!!! » (avec un masque de super-héros, une cape pis des collants). Elles organisent une « activité spéciale » avec les filles. Le « déjeuner en voiture en pyjama! ». Avec une rotation complète des livres et autres jeux dans la voiture. Succès total! Départ canon à 7h15! Ça sent le beurre de peanut à plein nez dans l’auto. Marie-Claude aurait fait un choc anaphylactique juste avec les émanations…

On arrive au parking de la Grotte à 9h55. Victoire!!! Le parking est à moitié vide. Ou à moitié plein. Moue rébarbative. On ravale notre amertume et on part. Petite randonnée d’environ 5-6 kilomètres (aller-retour) pour aller voir la grotte. La rando est super agréable, une bonne partie étant sur le bord du lac Huron. Arrivés à la grotte, amère déception… C’est magnifique et tout… de loin. Pour aller à l’intérieur de ladite grotte, il faut descendre une paroi d’à peu près 30 mètres. C’est pas de l’escalade comme tel, mais c’est pas non plus une trail de rando. Dans tous les cas, impossible de descendre avec Romy et Delphine…on regarde donc de loin. Le panier continue de se remplir…

Après le diner (on a triché un peu… notre réservation de parking était jusqu’à midi mais l’autre réservation de parking était juste à 14h… 2h dans les limbes. On vit dangereusement…Ils ne sont finalement pas venus remorquer notre voiture dans le stationnement à moitié vide (ou à moitié plein) alors nous avons pu continuer vers Halfway log Dump (que j’ai appelé halfway dog lump toute la journée, en pensant que c’étant en l’honneur d’un amas de chiens… ou d’un chien bossu… ou obèse. Bref, je trouvais ça bizarre mais je ne jugeais pas).

Je réussi à stationner la voiture dans l’une des 57 places de stationnement libres (une chance qu’on a réservé!!!). Cette fois-ci, toute petite randonnée de 2km aller-retour mais avec au bout une belle plage (de f***ing galets/grosses roches). La vue est magnifique, l’eau est turquoise, il y a de belles vagues, pas trop de gueux. C’est superbe. Mais désagréable. Heureusement, j’avais prévu le coup et je m’étais acheté des nouveaux souliers d’eau spécialement pour l’occasion. C’est franchement mieux, mais le problème, c’est toujours les filles qui veulent « les bras ». Sur un plancher stable et plus ou moins à niveau, je suis assez confiant d’être capable de me tenir debout et faire quelques pas sans crisser le camp. Sur des roches instables dans une côte…. moins. Heureusement, comme je suis sherpa-guide accrédité, j’ai réussi à trouver une roche plate dans l’eau, assez grosse pour 3 personnes et juste assez loin pour que Romy ait de l’eau au-dessus du nombril. Même avec les vagues, pas trop de risque qu’elle se noie!

Le lendemain, à Wasaga, le vent s’était levé et il y avait de belles vagues de 2 pieds. Romy s’est bien évidemment garochée dans l’eau à sauter et se battre contre les vagues pas mal toute la journée. Je ne sais vraiment pas d’où elle prend ça…

Et déjà, on doit quitter le lendemain. Romy insiste pour retourner se baigner dans les vagues le matin de notre départ. Heureusement, on avait un late check out. Wasaga, c’est pas super dépaysant, mais force est d’admettre qu’on a relaxé.

Prochaines nouvelles de Kingston. Pas tant pour son charme légendaire ou la quantité phénoménale de choses à voir ou à faire mais plutôt parce-que c’est ce qu’on a trouvé de différent de Sandbanks à peu près à mi-chemin.

À la prochaine! On vous aime!

Denis et ses gallinacées

PS : On a vraiment été chanceux pour la température. On a eu 2 épisodes de pluie, les 2 durant du transport en voiture. Cela dit, je dis, chanceux, mais c’est probablement plus une question de mérite. On mener une bonne vie. (PS dans un PS : Alex, on ne menait clairement pas une bonne vie en 2005 pour la traversée de Charlevoix…)

PS2 : On a acheté des ribs (déjà cuits et saucés) pour un souper. Les pires ribs de l’histoire de l’humanité. Pas tant le gout, qui était correct, que la taille. MINUSCULES!!! À peu près 2 pouces de large.

PS3 : Geneviève a voulu voir un beau coucher de soleil toute la semaine. Jeudi, on soupait pendant le coucher de soleil. Vendredi, les filles ont trop glandé et on est arrivé trop tard. Samedi, nuageux. Dimanche, nuageux. Lundi, dernière chance! Geneviève a donc instauré un horaire d’une rigidité militaire. Toute personne qui y dérogeait avait droit à 20 coups de fouet. Un peu extrême mais salement efficace. Geneviève a donc finalement eu droit à son coucher de soleil, à se baigner dans les vagues avec Romy.

PS4 : au retour de la péninsule de Bruce, je commençais à faire des codes morses avec mes paupières et quand les « O » se répétaient un peu trop, j’ai confié Sprune à Geneviève. J’ai eu le temps de fermer la porte côté passager que je dormais déjà… pour me réveiller en panique 40 minutes plus tard en essayant de saisir le volant devant moi.

PS5 : pendant les quelques rares épisodes de pluie, Geneviève avait commencé un casse-tête 3D de 500 morceaux. Pas le casse-tête qui était 3D, juste l’image, sur le casse-tête. C’est comme faire un casse-tête normal tout de suite après t’être fait poké dans l’œil!

PS6 : C’est désagréable, un casse-tête 3D, mais ce qui est encore plus désagréable, c’est l’échec. J’ai donc mis la main à la pâte et on a réussi à le finir en moins de 48 heures.

PS7 : La maison était très cool, mais le thermomètre du BBQ était brisé. Je ne suis pas particulièrement en BBQ avec de l’équipement fonctionnel. Avec un BBQ de merde, c’est pas pour s’améliorer. Perso, je peux dire que le BBQ est froid, tiède, chaud, et ayoye tabarnac. Mais faire la différence entre 350 et 450? Pas tant. J’ai pas mal fait le tour de mon registre religieux… En plus qu’on avait des pilons et des hauts de cuisses, qui sont pas les pièces qui se tiennent le mieux. Et pour ajouter l'insulte à l'injure, la papillote de patates a déchiré et les patates ont toutes crissées le camp… Pas mon BBQ le plus zen mettons.

PS8 : au Walmart, j’ai vu un dude avec un cochon qui avait un ruban écrit « emotional support »… C’est tout.

PS9 : un soir que les filles et Sylvie dormaient et que Geneviève étaient encore réveillée, j’ai essayé de la convaincre d’aller prendre un bain de minuit. LOL! DENIED!!!! Je suis allé me baigner tout seul…

PS10 : le beer store de Wasaga est bizarre. Il y a 2-3 bières dans les étagères et c’est tout. Je vais voir la fille parce-que je suis pas trop sûr de comprendre ce qui se passe. Elle me dit qu’il faut que je lui passe ma commande et qu’elle va me chercher ça dans le back store. Les bières dispos sont dans l’ordinateur qu’elle me pointe. Ça marche vraiment pas bien, je suis sur le bord de pogner les nerfs, mais je réussi à trouver une dizaine de bières intéressantes. J’arrive à la fille avec ma liste. 1ère bière : « Ah, on ne l’a pas celle-là. Il faut que tu vérifies dans l’ordi si on l’a ICI. Le catalogue, c’est pour tous les beer store. » Je ris jaune. Je lui dis que ça ne fonctionnera pas. Je sors donc mon meilleur sourire et je lui demande si elle ne pourrait pas aller dans le back-store pis prendre 5-6 IPA, 2-3 rousses/ambrées et 2-3 blondes. N’importe quoi. Contre toute attente, mon charme fait encore effet (ça, ou elle est gérontophile). Bref, elle est revenue avec une assez bonne sélection. Le gars derrière moi en file me dit, en français « je pense que je vais faire la même chose que toi ». J’ai pensé en moi-même : « Pffff, t’es pas assez beau! »

PS11 : parlant de gérontophilie, Sophia, l’amie de Romy, m’appelait grand-papa… J’ai bien essayé de la noyer mais force est d’admettre qu’elle est une bonne nageuse!

PS12: Romy et Sophia voulaient ABSOLUMENT que je leur attrape des poissons. Plus facile à dire qu'à faire.... Après 1 heure, je finis par en attraper 3. Les filles les mettent dans une "piscine" qu'elles ont creusé sur la plage. Elle jouent avec pendant une demi-heure et retournent joueur dans l'eau... à leur retour, il n'y avait plus d'eau... seulement 3 cadavres...

Advertisement



Tot: 0.114s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.0558s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb