Dryden, ONTARIO - Winnipeg, MANITOBA


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Manitoba
July 8th 2013
Published: July 9th 2013
Edit Blog Post

Pique-nique - PicnicPique-nique - PicnicPique-nique - Picnic

BBQ sur la route. BBQ while on the road.
English version follows.

Jours 9-10-11

Jour 9 - lundi, le 8 juillet à 17h00, à Dryden, Ontario

Ce matin, lorsque j'ai quitté Thunder Bay, le temps était pluvieux, frais et très gris. J'ai décidé de ne pas aller voir les chutes Kababeka. Vraiment pas un beau temps pour faire de la photo. Et faire une heure d'auto pour l'aller-retour des chutes plus le temps de faire les photos, vraiment, non, pas après avoir vu les chutes Niagara. Donc, en route vers Winnipeg avec l'objectif de me rendre au moins jusqu'à Dryden. Je n'ai pas de réservation d'hôtel. Je veux voir si les prix sont compétitifs. Et c'est un petit défi pour moi car j'aime bien toujours savoir où je vais. 😊

Le temps s'est éclairci vers l'heure du midi. Ciel bleu, gros nuages blancs et température beaucoup plus chaude. J'ai vu deux accidents sur le bord de la route, des camions-remorques renversés dans le fossé. Ça demande beaucoup de main-d'œuvre pour redresser ces mastodontes !

Vers 13h00, je fais un arrêt pique-nique dans une petite halte routière. J'y fais la rencontre d'un couple de français qui vivent à Montréal depuis moins de deux ans. Ils font
Dame française - French ladyDame française - French ladyDame française - French lady

Cette dame et son mari font le tour du Canada en Westfalia. This lady and her husband are travelling through Canada in their Westfalia.
le tour du Canada dans une Westfalia. Des gens bien sympathiques, et la dame m'offre même une pomme.

J'arrive à Dryden vers 15h30, ou plutôt 14h30. Je recule dans le temps ! J'ai fait 355 km aujourd'hui, pour un grand total de 2600 km. La moitié du trajet à l'aller, et il faudra penser au retour. Ouf ! Mais, je me répète, un jour à la fois ! J'ai trouvé un petit motel (Timberland Motel) le long de la route 17. Il ne fait pas de mine, mais en autant que la salle de bain est propre et le lit aussi, ça me va. Il est possible de faire un lavage gratuitement et comme la sécheuse est brisée, le propriétaire m'offre de s'en occuper lui-même et d'apporter mes vêtements à ma chambre, ce qu'il vient tout juste de faire. Gentil, hein ?

Je pense que je vais essayer cependant de faire mes réservations d'hôtel d'avance, par Internet, dans la mesure du possible. Il peut y avoir une petite différence de prix mais à la baisse sur Internet, du moins, c'était le cas pour un autre motel que j'ai vu hier dans mes recherches. Et la dame au comptoir insistait pour me dire qu'elle me faisait le meilleur prix. Je suis allée voir ailleurs. 😊

Je suis sortie faire un tour tantôt, question de photographier le fameux « Max the Moose » et aussi de voir le pont suspendu. C'est ok, mais j'avoue que tout a toujours l'air plus beau sur papier ou en photos. 😊

Il fait tellement chaud et humide dehors, qu'à mon retour à la chambre, je décide de ne plus bouger. Je me repose et je profite de la climatisation. De plus, il y a trop de bibittes dehors. Les mouches sont énormes et il y a beaucoup de petites sauterelles. Pour souper, je me ferai un sandwich ou je grignoterai fruits, fromage et nutribar.

Ce soir, télé, lecture et jeux sur mon iPad ! Je veux aussi regarder mes cartes géographiques, question de planifier mes prochaines journées.

Jour 10 - mardi, le 9 juillet à 20h30, à Winnipeg, Manitoba

Ce matin, journée grise. Je quitte Dryden sous l'orage et il pleut par intermittence jusqu'à midi environ. Puis, le ciel s'éclaircie. C'est moins chaud qu'hier même que c'est assez frais.

Je mets de l'essence à Kenora. Il était temps ! 37,48 litres pour une capacité de 40 l. Mais, l'essence est cher par ici, 1,449 $ le litre pour 54$. Plus loin, au Manitoba, le prix redescendra à 1,30 $ le litre.

Pendant le trajet, mes pensées continuent d'être avec les gens du Lac Mégantic. J'écoute Radio Canada pour connaître les nouvelles de dernière heure. Quelle affreuse tragédie !

J'arrête manger un sandwich à la frontière et au centre d'information, je rencontre une dame d'Ottawa qui, elle aussi, voyage seule pour traverser le pays. Elle prévoit aussi revenir par les États-Unis. Je l'ai invité à lire mon blog. Je me demande si elle le fera? 😊

Sur l'autoroute 17, c'est toujours du boisé et des lacs. La route traverse le roc. La vitesse n'excède pas 90 km à cause des côtes et des courbes.

Une fois au Manitoba, je me retrouve sur l'autoroute 1. Je contourne Winnipeg et j'arrive à mon hôtel à 16h00. Une belle chambre toute neuve, propre et joliment décorée de façon minimaliste. Ça me change des petits chambres bien ordinaires dans des motels à la propreté parfois douteuse que j'ai louées ces derniers jours. Les quelques dollars de plus en valent la peine et comme j'ai le prix « senior », j'ai un rabais intéressant. Et j'ai même payé plus cher à Terrace Bay pour une chambre seulement correcte. J'ai envie de me gâter ! J'ai été sage jusqu'à maintenant.

Depuis que je suis au Manitoba, le paysage a changé. C'est beaucoup plus plat et ce sont des terres agricoles. Et la vitesse maximale passe de 90 km à 100 km.

Je suis sortie souper au Denny's tout près. Un déjeuner à l'heure du souper! C'était bien bon. Des oeufs, bacon, pommes de terre rissolées et des crêpes (pancakes) aux bleuets avec de la crème fouettée et des petits fruits. Pourquoi pas? 😊

Ce soir, je relaxe et demain, je visiterai un peu la ville. Et oui, j'ai décidé de rester deux nuits à Winnipeg, même si à Winnipeg, les nuits sont longues! J'ai besoin de me reposer un peu ! Dehors, il pleut !

Jour 11 - Mercredi, le 10 juillet, à Winnipeg, Manitoba

C'est vrai qu'à Winnipeg, les nuits sont longues ! Après de longues heures d'insomnie, je me suis finalement endormie pour me réveiller à ... 06h38. !!!

Suis allée me promener
dans la ville cet après-midi. Le temps était gris et pluvieux mais en fin d'après-midi, le ciel s'est éclairci et il fait chaud. Cela semble la norme ces jours-ci. J'ai fait un tour dans Saint-Boniface, où j'ai entendu parler français, puis je suis allée à The Forks. Quelques photos, mais rien de spectaculaire! J'ai dîné vers 15h00, au resto The Old Spaghetti Factory. Des linguini au pesto, avec poitrine de poulet et petites tomates. Bon mais un peu trop crémeux and huileux à mon goût.

Soirée tranquille à l'hôtel en espérant que je dormirai mieux cette nuit.

J'attend aussi un appel d'Expédia.ca ce soir. J'ai voulu faire une réservation pour une chambre d'hôtel à Moose Jaw et, par distraction, je me suis trompée de jour. Je veux la chambre pour vendredi et non ce soir. 😞 J'ai immédiatement appeler l'hôtel pour rectifier la date, et ensuite, j'ai communiqué avec Expédia pour les informer. Mais, comme la chambre est déjà payée (ils sont rapides), il faut qu'Expédia parle au gérant pour voir si l'hôtel va me charger la nuit de ce soir quand même. Vraiment ? (Note : Expedia a rappelé. Tout est réglé).

Demain, de retour sur
Mosaïque - MosaicMosaïque - MosaicMosaïque - Mosaic

100 ans de Dryden - 100th anniversary
la route pour Moosemin, de l'autre côté de la frontière, en Saskatchewan. Je ne me rendrai pas jusqu'à Régina. Trop loin ! Mais, vraiment, déjà une autre province ? C'est plus vite que de traverser Ontario. 😊

***************************************************************************************

Days 9-10-11

Day 9 - Monday, July 8, at 5:00 pm, in Dryden, Ontario

This morning, when I left Thunder Bay, it was cold, rainy and the sky was grey. I decided not to go see the Kababeka Falls. Not a good time to take pictures. And to drive one hour, back and forth plus the time to take the pictures, no siree, not after seeing Niagara Falls. So, I'm on my way to Winnipeg, with the goal to reach at least Dryden. I don't have a hotel reservation. I want to see if the prices are competitive. And it's a little challenge for me because I always like to know where I'm going. 😊

The temperature cleared around noon. Blue skies, big white clouds and much warmer weather. I saw two accidents, vans tipped over in the ditch. It requires a lot of manpower and machinery to get those huge machines up!

Around 1h00 pm, I stop to take a break and eat a bit at the little rest area. I meet a couple of French people who now live in Montreal. They are travelling across Canada in a Westfalia. Nice people, and the lady even offered me an apple.

I arrive in Dryden around 3:30 pm, or I should say 2:30. I am going back in time! I drove 355 km today for a grand total of 2600 km. Half of the trip one way, and I have to think of the return. !!! But, I repeat to myself, one day at a time! I found a room at the Timberland motel along Highway 17. It doesn't look like much but as long as the bathroom and the bed linen are clean, I'm ok. It is possible to do laundry for free, but since the dryer doesn't work, the owner offers to take care of it and he brought my clothes to my room later. Nice, right?

I think that I will try to make my hotel reservations ahead of time, via Internet, as much as possible. There may be a small difference of price but it seems to be lower on Internet, as least that was the case with a certain hotel that I saw yesterday when doing my research. And the lady at the counter insisted that she was giving the best price. I went elsewhere. 😊

I went out a while ago to take pictures of the famous "Max the Moose" and I also went to see the suspended bridge. It's ok, but I must admit that everything always looks better on paper and in pictures. 😊

It's so hot and humid outside, that when I went back to my room, I decided not to go out anymore. I will rest and enjoy the air conditionning. Also, there are too many bugs outside. The flies are huge and there are many little grasshoppers everywhere. You wouldn't like it, Linda. 😊 For dinner, I will make myself a sandwich or eat fruit, cheese and a nutribar.

Tonight, TV, reading and playing games on my iPad. And I want to look at my maps and plan the next few days.

Day 10 - Tuesday, July 9 at 8:30 pm, in Winnipeg, Manitoba

This morning, grey skies. I leave Dryden in heavy rains and it continues to rain occasionaly until noon. Then, the skies clear, but it is still cooler than yesterday.

I put gas in Kenora. About time! 37.48 liters for a capacity of 40 l. And the gas is more expensive here, $1.4494 per liter, for a total of $54. Not far from there, in Manitoba, the price will go down to $1.30/l.

During the day, my thoughts remain with the people from Lac Megantic. I listened to Radio Canada to learn about the latest news. What an awful tragedy!

I stop to eat a sandwich at the border and at the Information Center, I briefly meet this lady from Ottawa who is also travelling by herself through Canada. She also plans to come back via the States. I invited her to read my blog. I wonder if she will. 😊

On Highway 17, it's still the forest and lakes. The road was carved through the rock and the speed limit is 90 km because of all the ups and downs, and the curves.

Once in Manitoba, I find myself on Highway 1. I bypass Winnipeg and arrive to my hotel at 4h00pm. I have a beautiful room, all new and nicely decorated. It's a change from all those motel rooms that are sometimes not as clean as I would like. The few dollars I pay more are worth it. And since I have the senior rate, I get a good rebate. I even paid more for a room in Terrace Bay for a just ok room. I want to splurge a bit!

Now that I'm in Manitoba, the scenery has changed. It's much flatter and it is agricultural land. And the maximum speed changes from 90km to 100km.

I went out for dinner at Denny's very near from here. A big breakfast at dinner time. It was very good. Eggs, bacon, potatoes and blueberry pancakes with whipped cream and berries. Why not? 😊

Tonight, I'm relaxing and tomorrow, I will visit the city. Yes, I've decided to stay two nights in Winnipeg! I need the rest! Outside, it's raining!

Day 11 - Wednesday, July 10, in Winnipeg, Manitoba

It's true that in Winnipeg, the nights are long! After long hours of insomnia, I finally fell asleep to wake up at ... 6:38 am. !!!

Went to walk around the city this afternoon. The weather was grey and rainy but at the end of the afternoon, the skies cleared and it is warm. It seems to be the norm these days. I had a stroll in Saint-Boniface, where I heard people speak French, then at The Forks. Did a few photos but nothing extraordinary. Had lunch at 3h00pm, at the Old Spaghetti Factory. Pesto linguini with chicken breast and baby tomatoes. Good but a bit too creamy and oily for me.

Will spent a quiet evening at the hotel and hope that I will have a good night sleep.

I'm also waiting for a phone call from Expedia.ca. I wanted to make a room reservation in Moose Jaw, and by distraction, I made a mistake on the date. I want the room for Friday, not today. 😞 I immediately called the hotel to rectify, and then called Expedia to inform them. But, since the room is already paid (they are very fast), Expedia needs to talk to the manager to see if the hotel will charge me for tonight anyway. Really? (note: Expedia called back. Everything is good!)

Tomorrow, back on the road toward Moosemin, on the other side of the border, in Saskatchewan. I will not reach Regina. Too far for one day. But, really, another province already? It's faster than driving through Ontario. 😊


Additional photos below
Photos: 32, Displayed: 32


Advertisement

Esplanade Riel Pedestrian BridgeEsplanade Riel Pedestrian Bridge
Esplanade Riel Pedestrian Bridge

Pont pour les piétons


11th July 2013

Pour tes réservations
Allo Lorraine, As-tu déjà réservé avec booking.com ? C'est ce que j'ai trouvé de mieux depuis bien longtemps. Les prix sont vraiment compétitifs (mieux que Expedia selon mon expérience). Et si tu les appelles au no 1800 indiqué ou par courriel, ils font de leurs mains et leurs pieds pour t'accommoder. Ils font tous les appels pour toi et te rappellent très vite pour te rassurer (pour ma part, ils mont rappelée une fois à Québec, une fois à Paris et une autre en Caroline du Sud). Une fois j'avais réservé par erreur à Sofia en Bulgarie... pas fort mon affaire. Ils ont tout réglé en quelques minutes. Bonne route ! Doris
11th July 2013

Expedia et Booking
Salut Do, J'utilise les deux. Je prend toujours celui qui offre le meilleur prix pour le même hotel. Jusqu'à maintenant, c'est pas mal égal. Et Expedia fait aussi des pieds et des mains pour t'aider, je te l'assure. Un peu trop, même. ;)
11th July 2013

Thank you
I look foreward o reading all your blogs and I will forward this to our tante Lynn :-)
11th July 2013

Thanks, Carmen
I'm glad you enjoy it and I hope aunt Line will too. ;)
15th July 2013

Monument original
Très bien cadrée cette photo du Oodena Celebration Circle et en plus de trouve tout le monument très original dans sa facture. Bonne suite chère Lorraine!

Tot: 0.107s; Tpl: 0.013s; cc: 13; qc: 27; dbt: 0.0262s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb