JOUR 18 FRENCH CREEK 240KM


Advertisement
Published: June 30th 2017
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

J'aurais pu appelé ce jour "JOURNÉE PÊCHE AU SAUMON A FRENCH RIVER"

Ce matin nous avions rdv à 7h. Sans doute anxieux de la journée qui nous attendais, à 5h j'étais bien réveillé. Pour Pier c'est presque tard!!!!. Anxieux, car je craignais de partir, pour plusieurs heures en mer, et d'avoir le mal de mer. Je ne l'ai jamais eu mais???. J'ai vu des marins, entre Corse et Continent être pliés en deux pendant plusieurs heures. Et je voulais pas jouer le fanfaron.

A 6H30 notre pêcheur, Guy, était déjà au port, à nous attendre. Un mot sur Guy, originaire de Terre Neuve, installé depuis 25 ans en Colombie Britannique, à la retraite depuis 3 ans. Après avoir vendu son entreprise (genre ébéniste), il à acheté ce bateau, et cherche à développer, l'activité de charter pêche au saumon. Échange de bon procédé Pier va lui venir en aide, pour la création d'un site web, contre cette partie de pêche. L'Homme est d'une gentillesse et d'un calme rare.

6H45, nous quittons le port, une petite dizaine de km en mer, et les cannes sont à l'eau. Pier me dis tu sortiras le premier saumon. Je lui propose, comme il y a deux cannes, et qu'il se trouve à gauche à cet instant, tu sortiras ceux avec cette canne à gauche et moi avec l'autre à droite. La toute première touche est pour lui, un beau saumon, qui fait la maille, mais malheureusement pour lui une variété protégée donc à remettre à l'eau. Il va en sortir encore 2 ou 3 qui eux ne feront pas la maille. D'un seul coup, c'est ma canne qui s'est mise à plongée, Guy a vite sauté sur la canne, pour le ferré. Je n'ai eu qu'à le ramené. Là, j'ai senti toute la puissance d'un saumon de "seulement" 7kg en sachant qu'il a mordu à 100 de profondeur. De variété Chinook. Une ½ heure plus tard sensiblement le même à mordu sur ma canne. Pendant ce temps là Pier lui a sorti un Rock Cod, de belle taille, famille des racasses. A 9h30 nous avions notre quota journalier, qui est de 2 saumons. Et jusqu'à 11h en espérant d'autres prises que du saumon, plus rien. Mais quelle belle matinée, et cerise sur la gâteau un temps splendide, juste une petite fraicheur 15°.

Rentré au port, Guy a levé les filets de saumon, au total 8kg que nous avons ensuite portés dans une "cannerie" entreprise qui va les fumés, et les expédiés à Québec chez Pier.

Nous n'en avons pas encore parlé, mais j'espère qu'il va m'en gardé, au moins une tranche pour me confirmé la différence de goût entre l'Atlantique et le Pacifique, qui pour moi c'est nettement à l'avantage du Pacifique, et entre l'élevage et le sauvage.

Et pour finir, avec Guy nous avons pris un lunch dans un restaurant perdu dans la nature,style Normand à l'extérieur et complétement British à l'intérieur. Très original, inattendu pour la région.

La fin de journée, route vers Campbell River. Demain la côte ouest de l'ile de Vancouver.

A demain si vous le voulez bien.

PS pour ceux qui voudraient suivre ce voyage version Pier qui lui aussi tient un blog: http://bit.ly/2rCC1JW


Additional photos below
Photos: 23, Displayed: 23


Advertisement



Tot: 0.099s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 30; dbt: 0.0609s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb