Dans la prairie

North America » Canada » Alberta » Calgary
July 31st 2012
Published: August 17th 2012

Brooks, AlbBrooks, AlbBrooks, Alb

La petite maison dans la prairie
Calgary, Alb, 31 juillet - Rouler dans la vaste plaine offre tout un contraste avec les paysages montagneux des dernières semaines, les cultures céréalières et les élevages bovins tapissant ce vaste territoire qui s'étend à l'infini. Depuis le Sud-Ouest de l'Alberta, nous prenons la direction de Drumheller, dans la vallée de la rivière Red Deer. Celle-ci a creusé son lit au travers des couches de roches sédimentaires et l'effet érosif combiné de l'eau et du vent a façonné le paysage d'une singulière façon, les hoodoos. Ces petits monticules, appelés aussi cheminées de fées, furent formés par la résistance d'une strate de grès au phénomène d'érosion des sédiments de la vallée. Le décor a quelque chose de surréel, voir un peu martien et s'y promener sous un soleil de plomb (il fait plus de 35C) ajoute à l'impression d'étrangeté des lieux. Ces badlands (littéralement, mauvaises terres) offrent une autre surprise de taille. Cette région de l'Alberta est en effet renommée mondialement pour la recherche paléontologique car elle regorge de fossiles de dinosaures de toutes sortes. Nous ne pouvions donc manquer la visite du Royal Tyrell Museum, l'un des plus réputés de la planète pour les amateurs de grosses bibittes! La visite nous
Brooks, AlbBrooks, AlbBrooks, Alb

Jour de plaine
laissa d'ailleurs une forte impression et ce voyage dans le temps fut des plus fascinant! La dernière étape du périple nous ramena à Calgary, d'où nous étions partis il y a un mois, la ville venant tout juste de célébrer le centenaire de son célèbre Stampede. La fièvre du développement immobilier est ici bien visible est les banlieues s'étendent chaque jour davantage autour de la métropole du pétrole... Voilà, une autre aventure dans la besace, et celle-ci marque pour moi la conclusion d'une tournée nord-américaine (45 États, 10 Provinces, 1 Territoire) amorcée il y a cinq ans. L'an prochain, on change de continent, promis! Tourlou!

Les badlands

Des martiens!
Drumheller, Alb

Le travail de l'érosion, joli!

Bien encastrés...

La vallée de la Red Deer

Perdus dans le désert
Royal Tyrell Museum, Drumheller, AlbRoyal Tyrell Museum, Drumheller, Alb
Royal Tyrell Museum, Drumheller, Alb

The black beauty: un fossile de T-Rex
Calgary, AlbCalgary, Alb
Calgary, Alb

Calgary, ville tranquille?

Tot: 0.163s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 42; dbt: 0.0726s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb