Le Canada, encore!

North America » Canada » Alberta » Calgary
August 8th 2021
Published: August 29th 2021

Le 6 août 2021,

Après un vendredi fort occupé avec les derniers préparatifs de voyage, on récupère en vitesse les filles au camp de jour et à la garderie. Puis,on prend la direction de l'aéroport, par un beau vendredi soir, tout juste après le repas. Les vacances commencent! Grâce au travel hacking, nous nous permettons le petit luxe de dormir directement à l'aéroport, au Marriott, afin d'éviter la cohue d'un départ en avion au petit matin. La chambre est superbe, avec une vue directe sur la piste de décollage. Ça démarre bien!

Le 7 août 2021,

Un réveil à 5:00, c'est toujours difficile, et ce matin ne fait pas exeption, même si c'est pour s'envoler vers Calgary. Au moins, nous n'avons qu'à refermer une valise et à prendre l'ascenceur pour se rendre au comptoir enregistrer nos bagages. Puis, vient le moment de la sécurité, toujours périlleux avec 3 enfants pleines d'énergie, une collection de gadgets électroniques, des flotteurs, des toutous, des doudous, alouette. Ça sent le drame à plein nez... et en effet, on n'y échappe pas... Une fois passé les rayons X, impossible de retrouver le petit éléphant fétiche de Mélie... Elle nous montre toute l'amplitude de ses poumons , ainsi qu'à l'aéroport en entier, pour nous faire savoir son désarroi... Mon grand barbu de mari prend les choses en main et va parler aux officiers de sécurité. Après 2 minutes de recherche, le petit éléphant est retrouvé, il était bêtement tombé au sol, sous le convoyeur. La petite est contente, Papa et Maman aussi, nos oreilles sont sauvées!

On monte bientôt dans l'avion avec un peu d'appréhension... 4 heures assis, pour 3 jeunes enfants, ça peut être une sacrée épreuve d'endurance pour les parents. On prend nos sièges, tout au fond de l'avion, au calme. Et étonnamment, le vol se passe merveilleusement bien, les filles sont tranquilles, regardent la télé, dessinent, jouent aux jeux vidéo. Les tablettes pour enfants achetées 2 semaines avant le départ me semblent l'investissement le plus sensé que j'ai jamais fait! Des fois, il faut ce qu'il faut! On teste le nouveau menu d'Air Canada, fast-food style, ça a le mérite d'occuper, mais c'est tout... On atterrit finalement à Calgary et une petite madame pincée prend l'une de nos valises pour la sienne et commence à argumenter que cela lui appartient. Mon grand barbu n'était pas content et après avoir sorti son anglais du dimanche, il a tôt fait de récupérer nos affaires à la dame, qui n'a pas daigné s'excuser.

On se dirige vers les comptoir de location de véhicules. C'est littéralement bondé, il nous faut pas moins d'une heure pour atteindre le comptoir et parler à un préposé. Et le préposé nous informe que ça prendra de 30 à 60 minutes supplémentaires pour obtenir notre véhicule.... On prend notre mal en patience, les filles aussi, puis nous sommes appelés pour prendre possession de notre bolide. Nous avions volontairement loué une grosse voiture pour accommoder confortablement notre famille et nos bagages... mais on se retrouve finalement avec un mini-riquiqui VUS... ma voiture électrique, à la maison, peut sans exagérer être considérée comme spacieuse à côté de notre mini Hyundai Venue... on réussit à rentrer nos sacs de peine et de misère et ce ne sera définitvement pas le top du confort, mais après toute cette attente, on prend quant même le véhicule... tant pis!

On se dirige ensuite vers le Sheraton Cavalier, tout près, et on s'installe tranquillement à la chambre. Carl et nos plus jeunes en profitent pour piquer un somme tandis que Danaé et moi prenons la direction de l'épicerie. Un autre monde nous attend, celui où la covid semble avoir disparue. Pas de masque, pas de Purrell, pas de paniers désinfectés et pas de tonne de signalétique spécial-covid. Qui aurait cru que j'aurais un choc culturel dans mon propre pays? Bienvenue en Alberta! Mon deuxième choc culturel, je l'ai en voyant le prix du panier d'épicerie... Ouf... C'est dur sur le portefeuille ici! Et je ne parle pas du prix de l'essence à 1,67$, au royaume du pétrole au Canada! De retour à l'hôtel, nous allons profiter du petit parc aquatique de l'établissement: 2 authentiques glissades d'eau, piscine, spas, pateaugoire, etc. Tout y est pour passer du bon temps! Naturellement, dans ce genre d'endroit, c'est un peu bordélique mais les filles (et leurs parents!) s'en donnent à coeur joie. On mange ensuite tranquillement à la chambre puis c'est extinction des feux.

Le 8 août 2021,

On ouvre les yeux à 6:40, heure locale. Ce qui donne 8:40, heure du Montréal. Nous sommes totalement et complètement flabergastés! La (très rare) grasse-matinée, à la maison, c'est un réveil à 6:45, alors l'équivalent d'un 8:40 nous jette complètement par terre! Après le petit-déjeuner, on prend la direction de Drumheller, à 1hre20 de route. On traverse des prairies, des pâturages et des champs sans fin et puis d'un seul coup, au détour de la seule colline à des milles à la ronde, la route descend et on se retrouve en plein paysages du farwest et de badlands. Bienvenue à Drumhller, la capitale mondiale autoproclamée des dinosaures! Et des dinosaures, que ce soit utilisé pour des noms de rue,en statue ou sur des pancartes, il y en a partout! Notre premier arrêt est pour le Royal Tyrell Museum, un super musée sur les dinosaures(!). On y retrouve plein de reconstitutions éducatives et différents squelettes de dinosaures, provenant tous de l'Alberta. C'est très intéressant et instructif, et ça vaut assurément le détour. Le seul bémol, c'est que les explications sont uniquement en anglais. Pour un musée de cette envergure, c'est un peu étonnant. On profite des aménagements extérieur du musée pour pique-niquer et les filles s'en donnent à coeur joie avec l'aire de jeux. Le reste de la journée est consacré aux quelques autres attractions des environs de Drumheller. Nous visitons d'abord la très bien nommée Little Church. Un jeune garçon s'y amuse et les filles sont très choquées de voir qu'il leur dit n'importe quoi... Euhhhh... nous rectifions... le petit garçon ne dit pas n'importe quoi, le petit garçon parle simplement en anglais...Barrière de la langue, quand tu nous tiens!

Quelques kilomètres plus loin, c'est le Horsethief Canyon qui retient notre attention, et ce, autant pour son somptueux paysage que pour ses adorables chiens de prairies, qui seront affectueusement rebaptisés «Croquette» par la marmaille. Le lieu est magnifique mais c'est le genre d'endroit qui s'apprécie très mal en photo, tandis qu'en personne, c'est grandiose. De retour en ville, on fait un arrêt-souvenir qui fera le bonheur des deux tiers de la progéniture... pas facile de choisir soi-même un petit lot de pierres semi-précieuses et de frapper une pièce à la main... Vieille fille va! Puis, on enchaîne avec un site de hoodoos, ces cheminées de fée naturelles en pierre. L'endroit est tout petit et très fréquenté, mais on trouve un coin tranquille pour profiter du paysage et fabriquer nos propres inukshuks. On repasse une dernière fois par le centre de Drumheller où l'on fait un arrêt crème glacée chez Flash McQueen selon Mélie, ou Dairy Queen selon le reste de la famille. Le retour à Calgary se passe bien, nos petits monstres en profitant pour faire la sieste à l'arrière de notre mini-bolide. Elles sont en pleine forme pour une nouvelle virée au parc aquatique de l'hôtel! Ça termine bien la journée.

Tot: 0.334s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 51; dbt: 0.1182s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb