Jordanie

Middle East » Jordan » North » Amman
August 1st 2010
Published: August 6th 2010

Ahmed et MohammedAhmed et MohammedAhmed et Mohammed

Place aux enfants ! Si cela ne transparait pas toujours sur nos photos, ils sont pourtant bien là, pour une petite partie de foot dans la rue, ou nous aider à retrouver notre chemin ! ... Pour donner une petite idée de leur proportion, au Yémen par exemple, 45% de la population à moins de 15 ans !

Jordanie express, comme d'hab' !

C'est la troisieme fois que notre route passe par Amman, transit quasi indispensable vers la Terre Sainte. L'impatience de rejoindre notre destination finale (?), nous réduisons chaque année notre séjour dans la capitale jordanienne au strict minimum. La ville manque de charmes et la vie y est chère, deux arguments qui semblent la condamner a rester l'eternelle boudee de nos itinéraires (au moins pour Jeangab).
Il nous faut pourtant y passer une nuit, à la sortie de la messe (latine et en Français, quel privilège !) nous demandons l'hospitalité au curé de la paroisse Marie de Nazareth, il nous accueille. "Demandez et vous recevrez", ca marche !
Mais des le lendemain nous repartons vers la frontiere, plein cap sur la terre sainte. Au passage nous voulons quand meme decouvrir le lieu du bapteme du Christ, le site est quasi inaccessible pour des auto-stopeurs, mais nous y arrivons avant la fermeture. Les divers egarements de la route nous auront offert quelques rencontres sympas : nous sommes reçus en VIP dans le bureau du directeur d'une des plus grandes écoles chrétiennes de Amman, un couple de touristes italiens nous aide a sortir des culs de sacs désertiques ou
Le JourdainLe JourdainLe Jourdain

Le Jourdain possède une caractéristique tout à fait originale : plus il avance, plus il rétréci ! A son entrée dans la mer morte, il ne reste plus qu'un petit ruisseau verdâtre au milieu des roseaux... c'est bien ici qu'il y a 2000 ans, Jésus rejoignit son cousin pour se faire baptiser.
nous nous sommes fourrés, une équipe de commerçants jordaniens se demene pour nous etre utile ...
Pour notre seconde et derniere nuit en Jordanie nous voulons rester au plus pres du King Hussein bridge, un des rares point de passage vers la Palestine. A Rama, petit village bien supris de voir débarquer deux sacs-a-dos, nous sommes accueillis a l'arabe, une belle soirée, une nuit sous les étoiles, et Yalla...
Finalement y'a du bon dans ce pays !

En terre d'exilEn terre d'exil
En terre d'exil

Plus qu'une poignée de kms nous séparent maintenant de notre destination finale : Jérusalem ! La proximité géographique ne détrompe cependant pas Abu Ahmed et sa famille palestinienne, car il sait bien tout comme nous qu'une des frontières des plus hermétiques qui soit nous en sépare encore. Nous écoutons impuissants les douloureuses confidences de son exil en Jordanie.
Ahlan wa Sahlan ! Bienvenue !Ahlan wa Sahlan ! Bienvenue !
Ahlan wa Sahlan ! Bienvenue !

Nous ne demandions pas mieux que de nous poser à l'ombre d'un des champs de bananiers qui bordent le Jourdain, et voilà que nous nous retrouvons l'espace d'1 rencontre, 2 temps, 3 mouvements invité par un paysan du coin pour un repas de fête ! Famille et voisins se rassemblent autour du délicieux petit plat de houmous pour faire honneur aux 2 petits voyageurs français égarés !

Tot: 0.13s; Tpl: 0.038s; cc: 9; qc: 47; dbt: 0.0465s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb