Le compte à rebours est enclenché...


Advertisement
United Kingdom's flag
Europe » United Kingdom » Scotland » The Highlands
April 27th 2009
Published: April 27th 2009
Edit Blog Post

Bonjour à vous tous!

Alors, que s'est-il passé depuis mon dernier chapitre? Je suis revenue de l'Irlande, j'ai repris les cours mardi de la semaine dernière et j'ai commencé à réaliser qu'il me reste très peu de temps ici. En ce lundi 27 avril, il me reste officiellement 4 semaines d'enseignement à Arnold, mais c'est un peu moins que ça parce que la plupart de mes élèves partent en study leave à la fin de cette semaine ou dans 10 jours. Il ne va que me rester les plus vieux, les Upper Sixth Form qui vont finir leurs jours à Arnold à peu près en même temps que moi.

Mais ce n'est pas la fin encore et il me reste quelques aventures dans les vieux pays. Je veux aujourd'hui vous raconter ma fin de semaine en Écosse, dans les Highlands plus précisément. Il y a environ 5 mois, j'ai participé pour la première fois à une excursion DoE (Duke of Edinburgh - c'est le nom de l'activité et la plupart des écoles britanniques l'inclut dans leur curriculum) qui n'était que d'une journée où nous sommes allés dans le Lake District. J'ai tellement aimé l'expérience qu'un des profs en charge,
Partie de l'équipePartie de l'équipePartie de l'équipe

Ruth (Ms Matheson pour les élèves - prof de physique), Gareth et Dave (Mr Bruce - prof de maths). Avec notre maison :)
Dave, m'a parlé de l'expédition de 3 jours en Écosse qui allait avoir lieu à la fin avril. Étant amoureuse de l'Écosse (que je considère ma maison à égalité avec le Québec), j'ai sautillé sur place (oui vous avez une image de moi) et j'ai confirmé ma présence sur le champ. Les mois ont passé et le moment d'aller escalader les magnifiques et mystérieuses montagnes des hautes terres écossaises est arrivé la semaine dernière.

Jeudi après-midi, dès la fin des cours, nous avons enclenché l'opération DoE Gold (il y a aussi le « Bronze » mais c'est ceux d'une journée seulement) et sommes partis sur les routes britanniques pour un trajet de plus de 4 heures. J'ai fait le voyage avec un prof à qui je n'avais jamais parlé auparavant, Phil, qui enseigne la chimie. C'est ce que j'aime le plus à propos de ces voyages (à part le fait de découvrir de magnifiques endroits) : rencontrer de nouveaux collègues avec qui je ne parlerais pas normalement parce qu'ils n'ont rien à voir avec le département des langues.

Nous sommes arrivés au terrain de camping vers 21h jeudi soir et les jeunes ont immédiatement commencé à monter leurs tentes. C'était
On se rejoint au sommetOn se rejoint au sommetOn se rejoint au sommet

Les bébés moutons et moi avant notre ascension jusqu'en haut de Ben Chonzie (derrière moi).
tellement drôle. Quelques uns avaient l'air d'être perdus dans l'espace. Il y avait un groupe qui fixait sa tente par terre et attendait de toute évidence l'intervention du Saint Esprit. Il y a aussi une fille qui est venue nous voir, toute perplexe, et qui nous a demandé comment elle faisait cuire son repas parce que sur la boîte ça disait « 2 minutes in the microwave. Miss, what do I do now? ». On s'est bien marré. Quant à nous, illustres membres du personnel de Arnold, nous logions loin des tentes dans des caravanes très luxueuses et confortables. Trois des jeunes présents font du français avec moi et une d'entre elles, Jess, m'a dit, dès le début : « Claudine! You're crossing over to the wrong side. I don't like you anymore, it's unfair. You get to be friends with us but you stay with the teachers. Come with us, you'll get bored with them... ». Haha j'ai tellement ri. Bien essayé, ma cocotte.

Le lendemain, ils ont ramassé tout leur équipement et leur aventure a commencé vers 6h du matin. Nous nous sommes levés beaucoup plus tard, avons mangé un excellent petit-déjeuner anglais chaud (« Claudine! Stop rubbing it in our face!
Check l'autre...Check l'autre...Check l'autre...

Monsieur le Sud-Africain avait froid... *mouahahaha*
U-n-f-a-i-r! » quand je leur ai raconté 2 jours plus tard) et sommes partis pour la montagne en fin de matinée. La journée de vendredi a été vraiment épuisante parce que nous avons marché (ou escaladé plutôt) pendant 8 km pour ensuite attendre les groupes que nous devions rencontrer au sommet pendant plus d'une heure (faisait frette...) et nous sommes redescendus pendant 7 km par un autre chemin. En plus, comme nous ne dormions pas en montagne, nos sacs étaient relativement légers. Ce n'était pas le cas de ceux des jeunes qui devaient transporter les tentes et tout le kit de survie. De plus, ils marchaient beaucoup plus que nous chaque jour (genre 20-22 km). Je n'aurais jamais été capable de le faire... beaucoup trop moumoune. En soirée, juste pour écoeurer encore plus les cocos, nous sommes allés manger dans le meilleur restaurant du petit village de Comrie, situé au pied des Highlands. Et tout ça, bien sûr, aux frais de la princesse (ou du duc plutôt - as in Duke of Edinburgh trips... get it?).

Samedi, nous avons eu droit à la plus belle journée de la fin de semaine. J'ai même pogné un coup soleil. Je sais... qui
C'est parti!C'est parti!C'est parti!

Après 3 ou 4 km, le paysage était de plus en plus à couper le souffle.
attrape un coup de soleil en Écosse? Moi, de toute évidence. Nous avons entamé la journée avec le Big Boys' Breakfast gracieuseté de Phil et Dave qui sont allés un peu fort avec le bacon anglais et... le boudin! Nous avons ensuite passé la matinée dans un café (haha j'adore penser que pendant ce temps, les jeunes peinaient dans la forêt... je suis cruelle) pour ensuite aller nous étendre sur une plage près d'un loch (les lacs d'Écosse portent le nom de « loch ») immense où nous avons attendu l'arrivée de 2 des 4 groupes. Nous devions les rejoindre à un endroit où un autre de leur trajet chaque jour pour nous assurer que tout le monde étaient encore en vie. À cet endroit, je me suis fait des amis canards que j'ai baptisé Hervé et Yvette et nous avons pataugé ensemble dans le loch sous les yeux incrédules des profs qui m'ont probablement trouvé folle d'aller dans une eau aussi froide. Ça c'est une chose qui m'a fait rire tout le weekend. Je n'ai pas vraiment eu froid mais tout le monde gelait. Chaque fois qu'il me voyait, parfaitement confortable avec le climat, ils éclataient de rire : « Ah yeah,
Banc de neige!Banc de neige!Banc de neige!

Il restait de la neige près du sommet parce que la température chute dangereusement. Gareth en a presque pleuré tellement il tripait.
she's Canadian, she's tough! ». Ben coudonc... tant mieux. En après-midi, nous avons finalement décidé de faire un peu de marche (fallait ben, c'était quand même supposé être du hiking) et nous avons parcouru un respectable 8 km sous les chauds rayons du soleil. Pendant le trajet de retour vers notre super minibus, Gareth (qui était aussi du voyage) m'a supplié (bah je me suis pas vraiment fait prier) de lui faire un mini-cours d'histoire écossaise. Disons que c'était vraiment l'endroit parfait parce qu'on pouvait très bien imaginer les Highlanders partant à la guerre et traversant les vallées, montagnes et landes vertes. Donc, William Wallace, Robert the Bruce, les différents soulèvement jacobites du 17e et 18e siècle, tout y est passé et je me suis souvenu de ma super dissertation du tout aussi super cours de La dissertation historique d'il y a genre 2 ans. Wow.

Le soir, nous avons eu droit à un merveilleux repas de haggis, spécialité de l'Écosse. Je ne sais pas si tout le monde sait ce qu'est le haggis, alors en voici en gros la recette : un estomac de mouton qu'on remplit d'avoine, de foie de mouton haché, d'oignon, d'épices et de graisse, qu'on
Groupe 1Groupe 1Groupe 1

On a rencontré les filles pendant notre ascension. Elles n'étaient pas encore perdues et ça allait pas pire. Celle avec le pompon dans la face est Jess, un de celles qui font du français. Elle est hilarante.
referme hermétiquement pour ensuite faire bouillir et éventuellement manger. Miam miam. Malheureusement (ou heureusement parce que ça nous a beaucoup fait rire), le haggis a explosé dans le chaudron et il y avait plein de bouts de viande hachée dans l'eau. Nos Big Boys ont tenté de sauver la situation en drainant le reste et en le faisant frire... n'importe quoi. J'ai capturé toute les étapes du Haggis Disaster et, ce matin, tous les profs avec qui j'étais voulaient que je les leur envoie parce que c'est hilarant. Ce fut néanmoins très bon, servi avec des patates pilées et de la sauce brune. Ok maudite sauce brune. C'est genre une obsession au Royaume-Uni. Ils mettent du gravy jusque sur leur déjeuner, je niaise pas. Évidemment, nous avons aussi visité le pub du village où les chiens étaient les bienvenus. On a tellement ri... Sérieux, qui amène son chien au pub? Les Écossais de Comrie de toute évidence! Le premier soir, on attendait que Ian revienne (il était allé vérifier les campements des jeunes à plusieurs kilomètres dans la forêt) et on a commencé à s'inquiéter parce que la nuit était tombée et on parlait avec les gens de la place
Un tit ventUn tit ventUn tit vent

Au sommet, il ventait un tantinet et j'ai eu la couette dépeignée un peu... En fait, il faisait près de -5. J'en connais quelques uns qui l'ont pas trouvé drôle.
qui se sont mis à s'exciter (haha ils doivent pas souvent avoir des occasions extrêmes) et à organiser un plan de sauvetage. Ils étaient quasiment déçus quand Ian est finalement arrivé sain et sauf. Ah ces chers Écossais... j'aime tellement l'accent. En plus, on a vu plein d'hommes en kilt qui se promenaient tranquillement dans le village. Ma-la-de.

Après notre dernière nuit dans la caravane, il était temps, dimanche matin, de remballer nos affaires et de quitter cet oasis de paix qu'était Comrie pour aller trouver nos petits cocos qui étaient sur le point de terminer leur parcours à différents endroits. Il pleuvait un petit crachin typiquement écossais et ce fut donc avec soulagement que nous sommes restés au chaud dans les minibus jusqu'à leur arrivée. Quand nous les avons trouvé, ils étaient mouillés comme des petits chiens sous la pluie et faisaient vraiment pitié. Jess, qui s'était foulé le cheville la veille, a trottiné jusqu'à moi en sanglotant : « Claudine... ahhhhhhhh ». Après un gros câlin, on l'a mis dans le bus où elle a fait un gros dodo (après s'être maquillé... ah ces jeunes). Nous avons ensuite pris la route pour retourner vers lovely Blackpool et, sur notre
Ladies teamLadies teamLadies team

Ruth et moi près du loch où nous nous sommes fait bronzer pendant 2 heures.
chemin, j'ai pu apercevoir de loin le Stirling Castle et le champ de bataille de Bannockburn (célèbre bataille de 1314 où les troupes fatiguées et affamées de Robert the Bruce ont vaincu les armées anglaises en surnombre et qui fut une étape importante dans la lutte pour l'indépendance du pays au 14e siècle).

Aujourd'hui, je vous écris de mon bureau en Angleterre et je suis actuellement en pause-déjeuner. Il pleuvait de la merde ce matin (littéralement) mais il fait maintenant soleil. Je vous parle beaucoup de la météo parce que je me britannise. Les Brits parlent cons-tam-ment de la météo, ça en est honnêtement très drôle.

Alors, c'est tout pour cette semaine. Je pars pour mon dernier voyage hors-UK le weekend prochain. Je vais passer 3 jours à Berlin et j'ai bien hâte de voir ça. Je vous raconte mes aventures la semaine prochaine. À plus xxxx


Additional photos below
Photos: 17, Displayed: 17


Advertisement

Couin couinCouin couin
Couin couin

Mon ami Hervé le canard qui a sympathisé avec mes orteils dans le bas de la photo.
Compétitrice no 1Compétitrice no 1
Compétitrice no 1

Ruth et moi avons compétitionné pour savoir qui avait les plus belles jambes blanches.
Compétitrice no 2Compétitrice no 2
Compétitrice no 2

Bel effort, Ruth. Mais personne ne peut battre mon tein pâle limite cadavre.
Conte de féeConte de fée
Conte de fée

Beau château au milieu des Highlands.
Étape 1Étape 1
Étape 1

2 beau haggis dodus prêts à nourrir!
Étape 2Étape 2
Étape 2

Ooooops... ils ont explosé. Houstons, we have a problem.
Équipe de secoursÉquipe de secours
Équipe de secours

Nos Big Boys se grattent la tête et se demandent quoi faire avec le haggis détruit...
Étape vin et fromagesÉtape vin et fromages
Étape vin et fromages

Équipe du tonnerre : Phil, Dave, Ruth, Ian et Gareth.


Tot: 0.137s; Tpl: 0.012s; cc: 7; qc: 44; dbt: 0.0654s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb