There and back again


Advertisement
Switzerland's flag
Europe » Switzerland » South-West » Monthey
June 13th 2010
Published: June 15th 2010
Edit Blog Post

Et oui ! Grande nouvelle : me voilà finalement de retour, aux pieds de mes montagnes ! Comment ça vous le saviez déjà ?! Bon, c’est vrai, cela fait plus d’un mois que j’ai foulé la terre natale et que j’ai retrouvé avec grand plaisir ceux qui ont suivi mon p’tit tour.

Comme certains n’ont pas manqué de me le faire remarquer, il me reste encore une dernière tâche à accomplir. Maintenant que le sac à dos, la boussole et les cartes ont été soigneusement rangés et que se profile la belle saison sous le soleil valaisan, il me reste à conclure sans trop tarder cette aventure au long cours, à mettre un point - final ou de suspension - à ces quelque treize mois de voyage.

Pour cette dernière entrée, pas de longues tirades. Je vais juste oser une réponse à la « question impossible » et vous donner quelques stats révélatrices du voyage. Enfin, puisque ce site vous a privé de vidéos depuis le début, je vous ai fait une petite compilation, dont vous trouverez le lien youtube ci-dessous.

Il me reste à vous remercier de votre fidélité et à vous demander de prendre patience ; le prochain tour ne devrait pas être pour tout de suite 😊


La question impossible : « mais c’est quoi l'endroit que tu as préféré ? »

Pas simple ! Voici la réponse la plus concise que je puisse donner :

la République tchèque : pour y avoir été avec des amis, pour la Sainte Barbe et pour la bière

l'Allemagne : pour être tombé sur une bande de Valaisans et pour la bière (ouais encore, mais j'arrête, promis !)

la Lithuanie : pour les Couchsurfeuses de Klaipeda

la Lettonie : pour le défilé de top models dans les rues de Riga

l'Estonie : pour un air de Scandinavie à moitié prix

la Finlande : pour les Finlandaises et les tartines au saumon fumé

la Russie : pour le transsibérien et la splendeur du Baïkal

la Mongolie : pour son ciel bleu, la beauté de sa nature et la grandeur de ses habitants

la Chine : pour se perdre et ne rien comprendre, pour les siècles d'histoire, pour booster votre liste de sites UNESCO et pour se faire aduler par les foules

la Corée du sud : pour la cuisine aux 1001 plats et pour Jeju

le Japon : pour le raffinement de sa culture et pour Tokyo, qui est à peu près tout

Singapour : pour sa diversité culturelle et culinaire

Bornéo : pour être encore une terre d'aventure et pour envisager d'y retourner encore et encore

le Brunei : pour les rambutans et pour pouvoir dire : "Je suis sûr d'être allé là où tu n'as jamais mis les pieds"

Bali : pour faire mentir les clichés et se ballader dans les rizières

l'Australie : pour l'immensité du bush, où les mouches qui vous couvrent le visage, et pour la Tasmanie

la Nouvelle Zélande : pour absolument tout et pour Peter Jackson

les Fijis : pour son soleil (hum !) et pour la bonne humeur de ses habitants

Hawaii : pour le surf et parce que Hawaii, c'est la classe

le Canada : pour les ours et les mouflons, pour les plus belles montagnes et pour se dire : "Bon, encore un coin où il faudra que je revienne"

Londres : pour le Big Ben et se donner envie d'y retourner plus longuement


Quelques stats…

401 jours de route
12'739 photos et videos ramenées
86 entrées de blog publiées
21 pays visités
20 décollages et, Dieu merci, autant d'atterrissages
3 natels utilisés
1,2 : poids final du journal de bord, en kilos
7 paires de chaussettes trouées
6 kilos perdus sur la route
2 envois postaux (de Pékin et de Singapour)
48 sites UNESCO visités
24,5 : poids maximal atteint par le sac à dos, en kilos (en partant du Japon)
3 heures passées à l’hosto (à Hobbart, en Tasmanie)
1 porc à barbe photographié (à Bako, Malaysie)
8 caves visitées
2 jours passés à l'Australian Open
10 ferries pris
98 jours au volant
-12 : altitude la plus basse du voyage, en mètres (Mabul Island, Malaysie)
4095 : altitude la plus élevée du voyage sur mes pieds, en mètres (Mt Kinabalu, Malaysie)
1 jour où je me suis dis : "M'en fous, je rentre !" (a Qingdao, Chine, après avoir goûté à un tentacule de poulpe pas de première fraîcheur)
21 jours passés dans un minivan de conception russe avec sept autres personnes (en Mongolie, l'un de mes meilleurs souvenirs)
82 nuitées en Australie, le pays où je suis resté le plus longtemps
4 bouteilles de soju vidées (en ferry, entre Busan et Jeju)
2,2 : temps record passé en équilibre sur une planche de surf, en secondes (sur Waikiki Beach, Hawaii)
30 nuits passées dans le confort de feu mon van, en Australie
10 : distance parcourue sur la Grande Muraille, en km
46 lits dans le dortoir le plus vaste où j'ai passé la nuit (excellente d'ailleurs, à Victoria, Canada)
16 sites de tournage du Seigneur des Anneaux visités
2 lendemains d'hier où je n'en menais pas large (à Irkutsk et à Perth)
12 véhicules loués (5 voitures, 2 scooters, 3 VTT, 1 bateau à moteur, 1 planche de surf)
1 épée à deux mains glorieusement soulevée (à Edoras)
6 minutes d'éclipse totale (sur le fleuve Yangtze, en Chine)
1 nuit en hôtel-capsule (à Tokyo)
un déluge de souvenirs magnifiques
beaucoup de gueules rencontrées sur la route
plusieurs nouvelles amitiés
trop vite, tout ça s’est passé trop vite 😊
une tonne de spaghettis sauce tomate consommés
pas mal de dollars dépensés, en Australie (mais bon, ça valait le coup, non ?!)
un peu de sel... avec les spaghettis
aucun soucis, jour sans soleil (ou presque…), coup-fourré, contrôle de flic (ah quoique, j’en ai eu un en réalité), séjour en prison, kangourou écrasé, porc fièvreux rencontré, tsunami (juste une petite alerte),...


Et hop, une petite vidéo pour conclure :


Advertisement



28th June 2010

Félicitations
Encore 9 mois de voyage pour Geoffrey (car lui est parti pour 2 ans - vous étiez partis presqu'en même temps, à 4 jours près ). Tout s'est bien passé pour lui également jusqu'à présent et j'espère que son voyage sera jusqu'au bout une aussi belle réussite que le vôtre.... Encore un grand MERCI pour tous ces écrits .
28th June 2010

Et aussi félicitations pour la magnifique vidéo musicale ! j'avais oublié!
4th July 2010

Rien qu'un mot pour tout ça : MERCI ! Merci de nous avoir permis de vivre "un peu à tes côtés" cette magnifique aventure et d'avoir pu découvrir ces superbes paysages... Difficile de faire mieux, faisable mais pas simple comme diraient certains ! :) En tout cas, grande envie de voyager après tout cela ! .... affaire à suivre... :D
13th April 2021

Merci pour ce partage
Par hasard, je découvre ton blog et je trouve ton voyage super. Merci pour ce partage!

Tot: 0.14s; Tpl: 0.01s; cc: 13; qc: 63; dbt: 0.0757s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb