Avant de partir

Switzerland's flag
Europe » Switzerland » South-West » Monthey
April 2nd 2009
Published: April 3rd 2009

Partir sans trop savoir quand on va revenir. Pas forcément un tour du monde, juste du voyage en étant aussi libre que possible dans ses choix. Voilà le concept. Voilà le luxe que je souhaitais m'offrir.

C'est donc un rêve qui commence à se concrétiser. Celui-ci est né à la fin de l'année 2005, au retour d'un autre voyage. Un mois passé de Hanoï à Saïgon, en passant par le Cambodge. Une petite aventure que j'ai organisée au jour le jour, en fonction des envies, des opportunités et des rencontres. Un vrai déclic, il me serait à l'avenir difficile de voyager différemment.

A mon retour, l'idée d'un voyage plus long commençait à me titiller. Trois années et trois voyages d'un mois plus tard, c'est toujours le cas. A chaque occasion, j'y ai croisé des voyageurs au long cours et, après avoir bavardé avec eux, cela devenait de plus en plus évident : à mon tour ! Restait à choisir où aller et dans quel sens tourner.

Transsibérien. C'est de là que tout est parti. Et je ne sais même pas pourquoi, peut être juste un prétexte. J'avais envisagé ce voyage il y a déjà trois ans. Mais en étudiant le parcours, j'avais vite compris que mon mois de vacances habituel pourrait tout juste suffire pour le trajet Moscou - Pékin et je trouvais vraiment dommage de ne pas en profiter pour passer plus de temps en Mongolie ou en Chine. C'est donc à la base ce que je me propose de faire durant ce voyage. Et la suite ? Et bien, je vais là encore me ménager le privilège du choix. Continuer sur l'Inde, la Birmanie ou le Laos ? Rentrer ... pour mieux repartir ? On verra bien, c'est encore très loin tout ça !

Avant de partir

Voici une petite liste non-exhaustive des choses qu'il a fallu régler avant d'envisager un départ dans la sérénité.

Job

J'ai choisi de démissionner purement et simplement. J'ai préféré ne pas solliciter un congé non-payé, ne sachant ni quand ni dans quel état (d'esprit) j'allais revenir.

Logement en Suisse

La question de savoir si j'allais garder mon appartement à Fribourg ne s'est pratiquement pas posée, étant donné que mon séjour dans cette ville, que j'ai adoré, ne se justifiait finalement que pour autant que je poursuive mon travail à Berne. J'ai donc pu le remettre à la fin du mois de mars, juste avant mon départ. Pour s'occuper du domaine familial valaisan, je peux heureusement toujours compter sur le dévouement et l'efficacité ma chère maman.

Armée

Cours de répétition finis en 2007 et matos rendu en novembre 2008. Plus de soucis de ce côté-là.

Permis de conduire

Et bien oui, je l'ai fait ! Y compris les 2 cours supplémentaires L-2 à boucler dans les 3 ans après l'obtention du permis. Ne pas avoir mon permis aurait en effet pu me priver de jolies ballades, notamment en Océanie, si je vais jusque là. Une motivation toute trouvée, non ?!

Matos

Quelques investissements ont été nécessaires. D'abord, j'ai troqué mon bon vieux sac à dos pour un autre tout neuf et surtout plus grand (80l, restera à le porter !). Ensuite, côté électronique, je me suis offert un nouvel appareil photo compact (le W60 de Pentax résistant et à l'aise sous l'eau jusqu'à 4m), un petit trépied modulable et un lecteur MP3-vidéo qui ne me claque pas entre les doigts toutes les 30min (merci Sony, qui m'a proposé une bonne alternative à l'inévitable Ipod). Pour le reste, quelques vêtements de voyage thermiques pour affronter les éventuelles rigueurs du climat continental.

Visas

Russes et chinois posent en théorie des conditions drastiques à l'obtention des visas et exigent toutes sortes de justificatifs, ce qui ne facilite pas les démarches du voyageur individuel. Dans la pratique, j'ai bénéficié d'expériences contrastées. Pour le visa russe, ça a été long et incertain jusqu'au bout, la faute à un manque de communication des services consulaires. Mais bon, un mois et demi, deux aller-retours au consulat russe à Genève et Fr. 150.- de frais m'ont tout de même permis d'avoir un visa en règle établis aux dates que je souhaitais. Après cette première expérience difficile, je m'attendais au même genre de combat pour l'obtention du visa chinois à Berne. Et bien, il n'en a rien été. Tout a été réglé en 45min. Visa double entrée valide pour 2x 2 mois. C'est plus que je ne l'espérais !

Assurances

Histoire de voyager couvert, j'avais déjà le livret ETI Monde du TCS. J'y ai ajouté une couverture médicale et une extension de l'assurance-accident au monde entier.

Toubib

Les modèles de 1978 sont réputés solides, mais il est quand même préférable de faire une petite révision de la machine après 30 ans de mise en service ; ça a donc été fait. Ensuite, même si mes voyages précédents m'ont conduit à me barder de vaccins, je me suis encore soumis à une petite consultation chez un spécialiste en médecine du voyage, pour voir ce qui pouvait être encore entrepris.

Argent et cartes de crédit

De ce côté, j'ai aussi pu bénéficier de conseils personnalisés. C'est précieux d'avoir un frère dans la branche, même (ou surtout !) en ces périodes de crise !

4th April 2009

L'équiper !!
Tu as presque tous dis, sauf l'équipement suprême c'est-à-dire, Un pote qui te donne "l'Impuls" pour le départ lol ! C'est avec grand plaisir que Veronika et moi même ont t'accompagne dans les débuts de ton périple ! Dom
7th April 2009

BON VOYAGE!!! Je souhaite qu'il se passe aussi bien que le notre. par contre tu me fou les boules avec ton visa pour la Russie...on a pas encore fait la demande, va falloir qu'on se magne un peu! J'espère qu'on arrivera à se croiser. Vu tes dates ca devrait être en Chine. On te tient au jus et salutations à Véro et à Do.
14th April 2009

Bel oeil !
Salutations ! Bon voyage mon bon trafiqué :) Je garde un oeil sur les coups fourrés au bancomat ^^ A bientôt Vankrrrrrrrrrr
22nd May 2009

Bonne chance pour ton voyage ! Sympa le blog ! A quand une connaissance du monde à l'école de keumi de Monthey ? ^^

Tot: 0.162s; Tpl: 0.01s; cc: 15; qc: 73; dbt: 0.1072s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb