JOUR 6 TERUEL 220KM


Advertisement
Spain's flag
Europe » Spain » Aragon » Teruel
June 16th 2019
Published: June 16th 2019
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

C'est avec plaisir, ce matin que j'ai quitté, mon hôtel, non seulement la chambre était minable, mais à une trentaine de mètres, il y avait un bel et grand hôtel, où étaient garés au moins 5 autobus, tous des vieux. Ce doit être dans leur forfait, la soirée dansante. J'ai bouffé du Paso, du Tango, Valse, jusqu'à 0h30. Eux il se sont amusés, et pas en silence. Plus le bruit des fêtards, dans la rue, et les mêmes dans les couloirs. Que ces gens là vivent tard. Ce matin dur d'émergé à 7h30. Ce soir c'est parfait une chambre toute petite dans le vieux Teruel.

J'ai planifié, au départ, Teruel, distance 208km, temps de route, 4h25. je vous laisse calculer la moyenne. Pendant un moment j'ai presque regretté d'avoir décoché autoroute sur le gps. En partant à 9h30, j'étais à Teruel vers 15h30.

Heureusement que j'aime les routes hors des sentiers battues, là je suis servi. Encore aujourd'hui j'ai du passer une bonne dizaine de cols. Il me semble que le plus haut le col de la Villaroya était à 1700m. Si ça en amuse quelques uns, voici quelques villages que j'ai traversé. Albocasser, Ars del Maestrat, Cantavieja. Sur ma carte, il n'y a pas de routes plus petites. Personnes sur ces routes, surement pas plus de 30 voitures sur la distance, mais par contre des cyclistes, qui tiraient la langues, dans ces montées, pour certaine à 12°sur une dizaine de km, j'ai du en voir une centaine. Pas de grosse chaleur. 22-24°, mais étouffante, pas un poil de vent.

Le premier village Ars del Maestrat, je l'ai aperçu, au moins 15 km avant, perché au sommet d'un rocher à 1200m d'altitude. Un nid d'aigle. Le village fortifié compte 190 âmes, le château a été construit aux environs du X siècle, et comme Peniscola, hier il est passé entre toutes les mains, d'envahisseurs successifs. Je suis allé en faire le tour, mais pas facile de faire une photo panoramique. Il faudrait que je m'équipe d'un drone. Soit se sont des travaux de rénovation, j'y ai droit tous les jours, où des ruelles étroites sans recul.

Ce matin lorsque je suis parti j'avais 270km d'autonomie, (toujours sur le plein d'Andorre), c'était sans compter tous les cols. La seule station, qui aurait pu me rassurer, close le dimanche. 15km avant Teruel, une ouverte, il me restait 10km d'autonomie. Pendant quelques km j'ai plus regarder le compteur que le paysage, car je l'avais programmé sur le gps. Une petite sueur!.

Teruel, j'en avais entendu parlé en bien, par Marta, et il vrai que le vieux Teruel est très agréable. À 915m d'altitude, dans la provine d'Aragon, 35000 habitants. Elle a été le theatre d'une des plus marquante bataille de la guerre d'Espagne entre 1937 et 1938 remportée par le Générale Franco. Elle marquera un tournant décisif, dans l'issue de cette guerre entre républicains et nationalistes. Elle à un patrimoine médiévales des plus fournie. La tour de la cathédrale, comme celle de San Salvador sont du style Mudéjar. (je viens d'apprendre ce mot). Ce nom est donné aux musulmans d'Espagne devenus sujets des royaumes chrétiens, pendant la période de tolérance. En tout cas c'est très beau et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le mausolée des amants, construit par Juan Avalos en 1955, abrite le gisants des Amants de Teruel. Piaf a chanté Les Amants de Teruel. Cette chanson raconte leur histoire, c'est magnifique et émouvant. Ça vaut le coup de l'écouter. (you tube) Avec tout ça j'ai fait une bonne marche, 9.2km, hier 9.7, sur des terrains très pentus. Ce soir je le sens dans les cuisses, mais ça valais le coup.

Cette marche m'a donné soif et permis de découvrir une bière au citron. Bien fraiche, avec la chaleur toujours présente, un délice total, elle désaltère un maximum, mais seulement après 2.

Demain je continue ma route pour Madrid, et de ce que j'ai pu voir sur la carte, elle va être encore plus sinueuse. Mais avant, ce soir je vais déguster la spécialité locale "le jambon cru de Teruel". Demain je confirme si je m'installe ici. (pour le jambon)

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 23, Displayed: 23


Advertisement



Tot: 0.414s; Tpl: 0.015s; cc: 16; qc: 65; dbt: 0.2872s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb