Samara pelait des sous-menhirs, Samara tachait mes orteils =)

Russia's flag
Europe » Russia » Volga » Samara
May 21st 2010
Published: June 3rd 2010

Samara donc, ou j'ai trouve un CS qui etudie l'histoire de France et le francais, ce qui suffit a m'en faire tomber amoureux. Bon il s'avere qu'en pratique il parle francais comme moi russe, mais c'est excellent pour nos progres a tous les deux, et en plus il fait un cafe piment/cannelle a se damner :o) Il m'emmene faire seance tenante une nocturne visite de la ville ; on se balade un peu le long de la Volga (oui promis apres j'arrete avec ce fleuve, c'est la derniere ville ou je la croise...normalement :p ) et decouvre nuitamment une architecture composite (une eglise gothique, un batiment style Art Nouveau, de vieilles maisons en bois, le bunker de Staline qui l'avait fait construire au cas ou et le theatre d'art dramatique) en devisant gaiement.

Le week-end arrivant on attaque une visite un peu plus aboutie, ce qui va nous donner l'occasion de faire un petit point "histoire". Samara a en fait deux histoires : avant et apres le communisme. Comme c'est une ville deja plutot a l'Est elle a longtemps ete sous domination nomade, avant de passer sous la ferule de la Horde d'Or (Gengis Khan et ses levantins cavaliers pour etre plus precis). Du coup ca a enerve Ivan le Terrible qui est venu dompter tout ca, mais la capricieuse geographie locale fit que jusqu'a la fin du XVIIIeme la region servait de base arriere aux pirate et autres felons bandits. Un peu plus de stabilite plus tard voila que Staline, devant les mutins allemands qui commencent a bien avancer leur front en profondeur dans les terres russes, decide de delocaliser a Samara une bonne partie des usines se trouvant dans des villes sur le point d'etre prises par la Wehrmacht. On construit donc le bunker du monsieur, qui etait attendu mais qui victoire de Stalingrad aidant n'a jamais vraiment emmenage. La ville a une tradition industrielle (c'est ici qu'a ete produite la fusee qui a mis Gagarine en orbite) ; un des modeles de Lada s'appelle meme la Lada Samara. Les batiments refletent aussi l'histoire : j'y ai vu ma premiere eglise gothique en Russie, construite par les Polonais qui furent bannis par Catherine II, puis rehabilites par la suite. La tradition portuaire de la ville a egalement laisse quelques jolies maisons, qu'on visite a loisir pendant l'aprem.

Le lendemain Sacha etant orthodoxe hop direction l'eglise, ou tout le monde se masse (entendez s'attroupe, pas avec des huiles essentielles ;-) ) pour celebrer...la Pentecote, eh oui ici aussi :o) La religion orthodoxe est un peu curieuse pour le profane ; deja les eglises sont TRES chargees niveau deco (fresques, dorures, icones), a faire presque passer le Vatican pour une cellule de moine franciscain. C'est un peu usant pour le regard, mais ce qui est le plus curieux c'est que beaucoup de choses se passent derriere une sorte de mur, dont les portes s'ouvrent sporadiquement (pour faire sortir l'officiant, pour faire sortir l'encenseur) mais on ne voit pas grand-chose et c'est un peu frustrant. D'autre part tout se fait sur le mode "chant", ce qui est fort joli (une dizaine de personnes, cachees, ont la charge de chanter pendant les deux grosses heures que dure la messe), mais a tendance la aussi a fatiguer un peu a la longue. Pour couronner le tout l'office se fait en vieux slavon, ce qui fait que les fideles ne sont pas tres propres. Blague nulle mise a part le vieux slavon est un ancetre de la langue russe, et mon CS lui-meme m'a avoue ne comprendre que trente pour cent de ce qui se disait. Ajoutons a ca environ cinq signes de croix par minutes et obtient a un depaysement assure.

Comme ces baisages d'icones nous ont mis en appetit on file faire les courses pour se preparer un des plus celebres plats russes : le bortsch (Борщ). Ce plat est en fait present dans toute la tradition culinaire d'Europe de l'Ouest ; l'ingredient principal est la betterave, a laquelle nous avons ajoute carottes, pommes de terres, oignons et un peu de viande. Pour un topo complet sur le bortsch et ses innombrables variantes... Une copine de Sacha a meme debarque avec notre premier caviar russe, une merveille. Aprem a regarder un des grands classiques russe, Les Gentlemens de la chance (Джентльмены удачи), qui semble occuper peu ou prou la meme place dans l'inconscient collectif que notre Grande Vadrouille. Le tout dans un cine club avec une bonne chicha...que du bonheur, et on finit de celebrer notre passage ici par une genereuse bouteille de biere locale (la Jigoulevskoe ou Жигулёвское). Elle sonne comme le mot "gouleyante" et l'est tout autant...me voila pret a quitter cette bonne ville, direction...Perm' !

The post office...The post office...
The post office...

...where you can also buy washing powder :o)
Under the rocket...Under the rocket...
Under the rocket...

...same as the one Gagarine inhabited for his first space travel

4th June 2010

Slavon
En vieux Slavon ahah...Tib tu ressembles de plus en plus a un vrai moine grec ;)
5th June 2010

Barba
Special dedicace a cette belle barbe que tu cultives avec un style routard des plus moderne :) J'avoue que moi aussi j'ai cultive la moustache et le bouc mais loin de ton niveau ! Ca plait aux Mexicaines donc tout va bien :)) J'avoue que le titre de cet eponyme article me laisse perplexe ..... Le lien entre Samara, les sous menhirs et tes orteils me parait aussi evident que celui entre l'Islande, son volcan et la colere d'Allah ! Un abrazo Old Boy

Tot: 0.326s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 52; dbt: 0.0818s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb