The Perm mission

Russia's flag
Europe » Russia » Urals
May 24th 2010
Published: June 7th 2010

Dried fish on saleDried fish on saleDried fish on sale

Along the road
Partis de Samara avec Yann (Sonja va se reposer a Ufa), nous nous sommes donnes un fier objectif : rallier l'Oural, terre promise et mythique, frontiere entre Europe et Asie et accessoirement terrain fort propice a un peu de randonnee sauvage. Le tout en stop sinon c'est moins drole, evidemment. Le premier jour avance doucettement, quand un conducteur de chantier decide de nous pousser un peu, et de nous inviter chez lui pour la nuit. Ma foi pourquoi pas, ca nous donne l'occasion de visiter Bugul'ma, restant un peu plus au Tatarstan qu'on n'avait fait qu'effleurer avec Kazan'. Le lendemain petit detour par Yelabouga, qui s'avere etre une ville avec dix siecles d'histoire, et un soleil comme une banniere qui nous fait lezarder avant de reprendre le pouce. Lequel nous mene a Izhevsk, ou un CS paintballer professionnel nous offre une chouette soiree de discussion et un toit pour la nuit. Le lendemain on decouvre les paysages oudmourtes, qui rappellent furieusement les Alpes au printemps (verts paturages, chalets en bois, boutons d'or)...petite nostalgie :o) S'ensuivent quatre heures un peu galeres (neuf kilometre a pied sans voiture pour s'arreter ca use, ca use...) mais finalement deux oudmourtes au poids cumule d'environ 250 kilos nous permettent de planter la tente au milieu des moustiques et a pas loin de 100 kilometres de Perm'.

Le lendemain comme il bruine tel bovin urinant on file fait une entorse a la regle, et on paye notre transport...en bus :o) Deux heures plus tard Perm', ses nuages et son Mark qui vient nous chercher, nous fait faire un petit tour de la ville, et finit par nous vendre une obscure rando a la frontiere avec le prochain oblast, ou en cherchant bien on peut trouver un rocher en forme de chameau et un monastere bouddhiste. Avec sa louloute Vikka ils ont un petit penchant pour les coins perdus, a pied ou en velo, et les photos qu'ils nous ont montre nous ont mis plus que l'eau a la bouche. Du coup le lendemain on part pouce en l'air, arrive la ou on voulait arriver apres quelques menues peregrinations et on commence la rando. Pas le temps d'en fait beaucoup, parce que sire Nuage a decide de se mettre de la partie, et meme de convoquer copine Pluie, du coup tente plantee en attendant le lendemain. Qui depasse nos plus folles esperances : de la pluie et encore de la pluie. Ca humidifie un peu l'atmosphere mais on ne va pas se laisser decourager par si peu, et on avale nos vingt kilometres avant de decouvrir un Koc'ia presque ensoleille. On demande au magasin ou vivent les bouddhistes, et hop a la carte et a la boussole. Le chemin devient sentier, puis sente, puis piste, puis trace, puis plus rien. Pas grave on a la boussole, du coup deux heures a travers la montagne direction plein Est. Arrives en haut on n'est pas tout a fait au bon endroit, mais il suffit d'aller un peu au nord et c'est bon...ce qui n'aurait pose aucun probleme s'il avait fait beau, mais la combinaison brouillard/pluie/pole-magnetique-qui-rend-la-boussole-toute-folle nous fait tourner en rond...Du coup tout transis on decide de monter la tente en attendant un meilleur lendemain.

Qui arrive effectivement, puisqu'en grattant la glace de la tente (ouioui, un 30 mai) Monseigneur l'astre solaire nous caresse de ses doux rayons...allez hop on file sur un promontoire pour s'orienter a vue, on trouve le fameux rocher du chameau et hop le stupa (construction bouddhiste qui est un lieu specifique ou sont en general conservees des reliques de saint et qui represente une energie particuliere), qui finit de nous prouver qu'on n'est plus perdus ! Le temps de laisser les bouddhistes se reveiller on se fait une seance sechage des affaires au soleil, et on descend les voir...premiere rencontre d'un vaillant moine qui prepare la lessive, et qui nous invite a prendre le the ; du coup tout le monde se retrouve autour de la table basse, et apres avoir bien verifie qu'on ne mord pas ils nous invitent a rester le temps qu'on veut...bah avec plaisir ma foi =) Journee bien occupee a charrier et couper du bois pour le bain russe (бане) prevu pour le soir, boire le the et faire quelques petite exercice d'aikido pour se mettre en forme avec le bain. Qui arrive pour notre plus grand bonheur ; tous a poil et hop un peu de vapeur pour attaquer. Pendant qu'on sue on met a tremper deux faisceaux de branche de sapin dans l'eau chaude pour les ramollir. On sort prendre l'air une premiere fois au bout d'un quart d'heure, puis on remet le couvert avec l'eau qui sent deja bon le sapin ; quinze minutes de plus et un salvateur the. Apres ca une bonne derniere, ou apres dix nouvelles et suantes minutes l'un des participants m'invite a me coucher sur le ventre, se saisit des deux boisseaux, brasse l'air deja brulant et me flagelle avec pendant trois bonnes minutes. Je suis a deux doigts d'exploser, et mets une bonne dizaines de minutes a m'en remettre, mais une douche plus tard et nos deux fiers francais sont souriants et detendus comme jamais ;-)

Le lendemain on quitte ce petit coin de paradis a regret, mais il nous faut continuer notre route a l'Est...petit detour par une mine de vanadium et de fer, cicatrice beante dans la rieuse montagne, et apres quelques peripeties de stop dont je vous passe les details nous voila dans le train qui met trois heures pour arriver a Ekaterinbourg...deux heures de fuseau horaire de gagnees, du coup notre bus ne circule plus mais une vaillante grand-mere se met en tete de nous proposer un bus alternatif, dans lequel elle se crepe le chignon avec une autre qui lui explique qu'elle ne connait pas la ville et que c'est une honte de malmener des etrangers comme ca ; du coup la deuxieme descend avec nous, se met en tete de nous montrer le
School girlsSchool girlsSchool girls

When the year is over, they all dress like that and spread in the city, squawking like sparrows :p
chemin en nous faisant une visite guidee surprise mais la il est 23h30 et on voudrait bien dormir...du coup idee geniale on accelere le pas, et ca ne loupe pas elle ne tient pas 300 metres, et nous quitte essoufflee mais avec le sourire. Encore deux bornes et nous voila chez le CS chez qui Sonja est depuis hier...fin de l'episode !

7th June 2010

Johnny Walker
Mais ou vas tu trouver des rocher en Forme de chameaux et des temples boudhistes au milieu de nulle part ?!!! Je vois que les petites galeres sont bien le pain quotidien mais qu'est ce que ca doit valoir le coup de vivre ca !!! Biz walking in the Oural Boy :)

Tot: 0.071s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 36; dbt: 0.04s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb