Moscou et St-Petersbourg… fin des aventures en Russie!


Advertisement
Russia's flag
Europe » Russia » Northwest » Saint Petersburg » Pushkin
December 18th 2012
Published: December 18th 2012
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps, j’avais réussi à être assez constant dans mon écriture. Maintenant que les longs déplacements de trains sont terminés, je me rends compte que ce n’est pas aussi évident de poursuivre sur ma lancée. Ceci étant dit, avec le délai depuis ma dernière correspondance, vous avez probablement compris que la découverte de la Russie est maintenant terminée, et quoi que j’aie beaucoup apprécié mon passage en cette terre inconnue, il était temps que nous passions à autre chose. Je vous propose donc un petit retour en arrière sur notre dernière semaine et demi en Russie, passée à Moscou et St-Petersbourg.

Moscou

Arrivé sur la place rouge a été assez spécial. En fait, nous avons fait tous les détours possibles pour ne voir la cathédrale Basile-le-bien-heureux que le plus tard possible. Elle est plus petite que je ne me l’imaginais, mais sa géométrie à la Walt-Disney est plutôt impressionnante et ne laisse pas indifférent. Ce n’est pas le Taj-Mahal, mais c’est certainement le bâtiment russe que j’ai le plus vue en photo et de le voir en vrai est assez inoubliable! Nous voulions aussi profiter de notre passage dans le coin pour voir le mausolée de Lénine, mais il était en rénovation. La momie devra donc attendre notre prochaine visite!

Évidemment, qui dit Moscou dit Kremlin. C’est donc certainement l’endroit que j’avais le plus hâte de voir. Avec toutes les fois où j’en avais entendu parler dans les films, dans les livres et au télé-journal, c’était impensable de passer à côté. Pour faire une histoire courte, c’est une très grande enceinte fortifié qui était autrefois le repère des Tsar, ces rois Russes disparus (exterminés) aujourd’hui. On y retrouve donc de très grands bâtiments et un coin plus religieux avec les cathédrales privées des maitres d’un autre temps. Je suis malheureusement resté un peu sur mon appétit car étant le siège du gouvernement, la majorité du site est inaccessible et les gardes armés sont là pour nous le rappeler. J’ai quand même beaucoup apprécié la visite de cathédrales datant des années 1600 avec leurs peintures et parures originales, sans parler des tombeaux Tsars qui donne vraiment une sensation de proximité avec ces personnages.

Comme d’habitude, on a aussi passé beaucoup de temps à visiter la ville juste en s’y baladant à pied. Nous avons donc découverts plusieurs quartiers et quelques autres cathédrales, dont celle du Christ-Sauveur où les ‘’Pussy Riot’’ se sont fait arrêtées l’hiver passé. (Peut-être en avez-vous entendu parler…) Nous sommes aussi allés voir un marché attrape touriste pour trouver des matriochkas, ces petites poupées traditionnelles. Et oui, on s’est bien fait avoir, mais ça c’est une autre histoire. Aussi, dans une aussi grande ville, nous ne pouvions passer à côté du métro , et contrairement à bien d’autres villes (Montréal en fait partie), l’architecture des stations est très soignée, presqu’à la manière de palais… sauf que la quantité de gens qui y déambulent limite un peu le temps passé à les admirés, car si on ne marche pas, on se fait pousser! Il faut aussi mentionner la profondeur de ce grand métro. Avec l’escalier roulant, près de 4 minutes sont requises pour descendre jusqu’à la station, et ‘’débouler’’ les marches rimerait certainement décès! Je pense bien avoir lu quelque part que le métro a été construit dans la perspective qu’il puisse servir d’abris anti-bombes.

C’est un peu décevant, mais la température n’a pas été tout à fait de notre côté pour la visite de la ville, exactement comme à Montréal en plein hivers… Neige, pluie et trottoirs gelés… le tout, dans la même journée! Sans parler d’un ciel gris en permanence… mais on se dit que ça fait partit du voyage, même si ça écœure!

En somme, je suis bien content d’avoir vu le Moscou de mon imaginaire, mais peut-être avais-je des attentes un peu trop féériques pour une si grande ville.

St-Petersbourg

Au premier coup d’œil, on se rend vite compte que la ville est plus charmante que Moscou. Si j’avais des qualificatifs à donner à ces deux villes, ce serait certainement ‘’esthétique’’ et ‘’massive’’. Ce qui en dit long. Sans y être allé, St-Petersbourg me donne un peu l’impression d’être à Paris. On verra si mon impression se justifiera lorsque je verrai la ‘’vrai’’!

On a encore une fois beaucoup visité à pied, mais ici, nos journées sont très écourtées. Le soleil ne se lève qu’à 10h30 pour se coucher à 17h. Il faut croire que c’est ça voyagé au 60ième parallèle nord en plein hivers!

Avec le climat hivernal qui nous accompagne maintenant en permanence, beaucoup de nos visite sont orientés vers l’intérieur des bâtiments… ce qui est un peu plus confortable. Nous sommes donc allés faire un tour au Palais Yousoupof, ayant appartenu à des descendants de Tsars. C’est d’ailleurs à cet endroit que Raspoutine a été assassiné. (Mais ça c’est une histoire trop longue à raconter…) nous avons aussi vu le musée de la zoologie, certainement une des plus grandes collections d’animaux empaillés, allant du colibri à l’éléphant. Mais c’est certainement le gigantesque squelette de baleine qui a retenu le plus mon attention. Nous sommes aussi allés voir le musée Kunstkamera, où sont exposées toutes sortes d’absurdités de la nature. Bébé siamois, bébé cyclope, bébé sans tête… bref, la plus grande collection de bébé dans le formol!

Mais de toutes les visites faites à St-Petersbourg, celle de l’Hermitage remporte la palme haut la main. Habituellement, je ne me considère pas vraiment amateur d’art et encore moins connaisseur, mais ces grand palais convertis en musée de renommée mondiale savent aisément impressionner le profane que je suis. Non seulement le bâtiment est époustouflant et beaucoup de pièces valent le détour à elles seules, mais la collection du musée fait certainement partie des plus vastes au monde. Certains disent même qu’elle surpasse celle du Louvre. À vérifier d’ici quelques temps, mais si ce n’est pas le cas, je serai vraiment impressionné car à l’Hermitage on retrouve quand même Rodin, Van Gogh, Monet, Renoir, Picasso et De Vinci, ce qui n’est pas peu dire.

Mais comme d’habitude certains désagréments viennent rendre l’aventure de St-Petersbourg un peu moins agréable. Cette fois ce n’est pas la température qui m’a déplus, mais plutôt notre hostel et ses occupants. À 13$Can par soir, je ne m’attendais pas à un palace, mais je ne m’attendais pas à un taudis non-plus. En fait, en arrivant, j’avais presque l’impression d’entrer dans un bâtiment désaffecté convertis en piquerie.

Après deux jours on s’habitue à l’endroit, mais après 5 nuits, je ne me suis toujours pas habitué à mon matelas de 1 pouce qui prend la forme de ses supports en bois espacés de 4 pouces. Pour être bref, j’ai encore des bleus sur les hanches.

Comme si ce n’était pas assez nous nous sommes retrouvés en cohabitation forcée avec une bande de bizarres. D’abord, avec le temps on s’est rendu compte qu’à part nous et quelques autres voyageurs, l’hostel était surtout par occupés par des résidents permanents qui ne font rien de leurs journées. À priori, ça ne pose pas de problème, mais à la longue certains nous faisaient sentir ‘’chez eux’’ et nous donnaient l’impression de les déranger. D’autres ne font que dormir toute la journée et passent leurs nuit à jouer sur leurs ordinateurs. Il y a aussi le cas assez spécial du réceptionniste qui termine son party de la veille sur son quart du matin et qui m’offre du scotch avant mon déjeuner. Je dois aussi parler du cas d’une autre ‘’résidente’’ qui est tellement chez elle, qu’elle se promène toute l’avant-midi en court pyjama… avant d’aller se coucher vers midi. Mais leur principal point commun était leur manque d’occupation. Ça dure toute la semaine, mais le weekend tous préparent leurs 2 grosses fêtes de la semaine et ça ils savent faire! Le problème, c’est qu’en étant là pour visiter la ville et en espérant être en forme le matin, c’est assez fâchant d’avoir l’impression de dormir dans un club et de ressentir les vibrations de la musique jusqu’à 5ham.

Malgré toute cette ‘’difficile cohabitation’’, j’ai quand même fini par avoir un peu pitié de ces jeunes qui donnaient pas l’impression de travailler et qui passaient le temps sur l’ordinateur… Les semaines doivent être longues…

Heureusement pour nous, notre temps est un peu plus occupé et certainement plus stimulant. Le passage en Russie est déjà terminé alors que j’ai l’impression qu’on vient à peine de le débuter. Comme d’habitude, nous sommes enchantés de faire un ‘’bon de géant’’ et atterrir dans un autre pays, mais on dirait bien que la fin du voyage approchant, laisse plus à réfléchir lorsque l’on quitte un pays en sachant que l’on n’y reviendra certainement pas.

C’est donc la tête pleine d’images que nous avons quitté la Russie. La traversée en train, la Sibérie, la découverte de petits patelins autant que les grandes villes, que de souvenirs mémorables. Voyager en hivers est vraiment une expérience spéciale qui vaut la peine d’être vécue.

Nous avons donc amorcé notre 5ième étape de voyage, l’Europe avec Amsterdam comme premier arrêt, mais je vous garde cette histoire-là pour une prochaine fois…

À bientôt

Phil



PS. Je voudrais ajouter que :
Le Big Mac goûte pareil comme chez nous en Russie et aux Pays-bas;La Heineken est bien meilleur à Amsterdam que chez nous ; etUn permis de conduire passe assez bien pour une carte étudiante et donne accès à certains rabais intéressant… en Chine et en Russie en tout cas. (Mais désolé Pop’s, je pense que 1949 ne serait pas trop crédible comme date de naissance pour un étudiant)



Additional photos below
Photos: 27, Displayed: 27


Advertisement



Tot: 0.083s; Tpl: 0.013s; cc: 13; qc: 30; dbt: 0.0285s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb