NORVEGE 14 : de Svolvaer à Salstraumen

Norway's flag
Europe » Norway » Northern Norway » Bodø
June 25th 2019
Published: June 30th 2019

A lire jusqu'au bout si vous souhaitez savoir où nous sommes à l'écriture de ce blog...

Nous quittons notre petit camping le 10 juin avec un réveil sur la montagne qui s’est un tout petit peu dégagée depuis hier soir !!!! Aujourd’hui il nous faudra traverser l’eau afin d’arriver à nouveau sur la terre ferme… mais toujours avec beaucoup d’eau autour de nous !!!!

Aujourd’hui, comme nous avons deux ou trois nuits d’avance sur notre programme… nous décidons de faire quelque chose en plus de ce qui était prévu…. Nous irons jusqu’à Bodo pour une fois passés par cette ville qui ne nous a pas trop attirée (il faut dire que c’était un dimanche… et que donc tout est désert…) puis nous referons marche-arrière afin d’aller voir un phénomène géologique qui nous attire !

Bodø a reçu le statut de ville en 1816 et elle est maintenant le centre administratif du comté de Nordland.

La ville se situe un peu au Nord du Cercle polaire, à l'entrée du Saltfjord, et le soleil de minuit est visible du 2 juin au 10 juillet.

Bodø est le terminus du réseau ferroviaire norvégien en direction du Nord, le Nordlandsbanen, à l'exception de la ligne entre Narvik et Kiruna en Suède. La gare ferroviaire a été ouverte en 1961

Arrivés à Saltstraumen nous trouvons facilement une bonne place pour Pollux… alors que tous les conseils allaient sur : « arrivez tôt car c’est bondé ….

Place réservée et payée pour deux nuits, horaires des marées enregistré… nous voici prêts à observer plusieurs fois ce phénomène… Je dis plusieurs fois car nous commencerons par une marée haute à 17h et quelques minutes... je me réveillerai pour aller à la marée de 6h15 le matin suivant.

Le Saltstraumen est situé dans le nord de la Norvège, au sud-est de la ville de Bodø, dans le comté de Nordland du landsdel de Nord-Norge. Il consiste en un rétrécissement du Saltfjord délimité à l'est par l'île de Knaplundsøya et à l'ouest par celle de Straumøya et mesurant environ trois kilomètres de longueur pour 150 mètres de largeur. Orienté nord-sud, ce détroit constitue le principal point de passage entre les deux parties du Saltfjord, les deux autres étant situés entre Knaplundsøya et le continent à l'est ainsi qu'entre Straumøya et le continent au sud-ouest. Cette configuration fait qu'entre chaque étale de marée (L'étale, ou renverse, est le moment entre deux marées où le courant est nul. Ce phénomène, se produisant plusieurs fois par jour, se situe :
après la marée montante entre le flot et le jusant(étale de haute mer);après la marée descendante entre le jusant et le flot (étale de basse mer).)

, de grandes masses d'eau circulent par le détroit, créant ainsi de forts courants de marée parmi les plus puissants au monde, jusqu'à une vitesse de vingt-deux nœuds soit 40 tourbillons atteignant dix mètres de diamètre et cinq mètres de profondeur. Au plus fort de la marée, la différence de niveau entre les deux parties du Saltfjord peut atteindre un mètre. En revanche, à l'étale, les niveaux s'équilibrent ce qui permet le passage d'embarcations sans difficultés particulières.

De nombreux poissons comme le lieu noir, la morue, le loup de mer, la sébaste et le flétan sont attirés par le courant et constituent des proies pour les baudroies (simplement des lottes...).

Le détroit est enjambé en son centre par le pont du Saltstraumen emprunté par la route 17 reliant les environs de Trondheim à Bodø. Ce pont prend appui sur une petite île au milieu du chenal, Storholmen, et un rocher se trouve juste au nord. Sur les rives du Saltstraumen sont dispersées habitations formant les hameaux de Solvoll, Straum, Ekkerelva et Nordre Knaplund.

Je vous écris ce blog depuis l'aéroport de Londres... ce dimanche 30 juin... Nous avons laissé Pollux à Sandnes en Norvège le temps d'un week end afin de venir partager le bonheur d'un mariage !!! Audrey que j'appelais Madame Canaille lors de mes cours en l'an 2000 !!! Week end génial sur lequel je reviendrai dans l'ordre des choses... Avion retardé... de près de deux heures... nous sommes dans l'expectative de la suite de notre voyage vu que nous devons atterrir à Oslo pour après rejoindre Sandnes... notre vol sera donc parti !!! Pollux nous verra-t'il ce soir ??? that is the question !!!!! d'n worry... be happy !!!!

---------------------------------------------------------------

Lee hasta el final si quieres saber dónde estamos escribiendo este blog ...

Dejamos nuestro pequeño camping el 10 de junio despues de una tan linda vista sobre la montaña al despertarnos. Hoy tendremos que cruzar el agua para llegar nuevamente al continente ...y esto siempre con mucha agua a nuestro alrededor!

Hoy, ya que tenemos dos o tres noches antes de lo previsto, decidimos hacer algo más de lo que estaba previsto. Iremos a Bodo por solo un momento que no nos atrajo demasiado (hay que decir que fue un domingo ... y entonces todo está desierto ...) y luego iremos a ver un fenómeno geológico que nos atrae!

Bodø recibió el estatus de ciudad en 1816 y ahora es el centro administrativo del condado de Nordland .

La ciudad se encuentra un poco al norte del Círculo Polar Ártico , a la entrada del Fiordo de Sal, y el sol de medianoche es visible desde el 2 de junio hasta el 10 de julio .

Bodø es el término norte de la red ferroviaria noruega, Nordlandsbanen , con la excepción de la línea entre Narvik y Kiruna en Suecia . La estación de tren se inauguró en 1961.

Al llegar a Saltstraumen, fácilmente encontramos un buen lugar para Pollux ...ya que nos aconsejaron que : "lleguen temprano porque está lleno de gente" ...

Lugar reservado y pagado por dos noches, horarios de mareas registradas ... estamos listos para observar varias veces este fenómeno ... digo varias veces porque comenzaremos con una marea alta a las 17h y unos minutos ... Me despertaré para ir a la marea de las 6h y cuarto de la mañana...

Saltstraumen está situado en el norte de Noruega , al sureste de la ciudad de Bodo , en el condado de Nordland en las Regiones de Noruega en Nord-Norge . Consiste en un estrechamiento de Saltfjord limitada al este por la isla de Knaplundsøya y al oeste con la de Straumøya y mide aproximadamente tres kilómetros de largo y 150 metros de ancho. Orientado de norte a sur, este estrecho es el punto de cruce principal entre las dos partes del Fiordo de Salt, los otros dos están ubicados entre Knaplundsøya y el continente hacia el este y entre Straumøya y el continente hacia el suroeste. Esta configuración entre cada difusión de marea , grandes cuerpos de agua que fluye a través del estrecho, más de 400 10 6 m 3 , la creación de fuertes corrientes de marea entre los más poderosos en el mundo, en hasta Veintidós nudos o 40 remolinos Hasta diez metros de diámetro y cinco metros de profundidad. A la altura de la marea, la diferencia de nivel entre las dos partes del Fiordo de Sal puede alcanzar un metro. Por otro lado, en la holgura, los niveles están equilibrados, lo que permite el paso de barcos sin dificultades particulares.

Muchos peces, como el carbonero , el bacalao , el pez lobo , la gallineta roja y el fletán, son atraídos por la corriente y son presa del rape .

El estrecho se extiende en su centro por el puente Saltstraumen, que se toma por la carretera 17 que conecta los alrededores de Trondheim a Bodø . Este puente se apoya en una pequeña isla en medio del canal, Storholmen, y una roca está justo al norte. A orillas del Saltstraumen hay viviendas dispersas que forman las aldeas de Solvoll, Straum, Ekkerelva y Nordre Knaplund.

Estoy escribiendo este blog desde el aeropuerto de Londres ... este domingo 30 de junio ... ¡Salimos de Pollux en Sandnes, Noruega, el tiempo de un fin de semana para compartir la felicidad de una boda! Audrey que tenia el nombrecito de Madame Picara durante mis clases de jardineria en el año 2000 !!! Increíble fin de semana en el que volveré en el orden de las cosas ... Avión retrasado ... de casi dos horas ... esperamos que continúe nuestro viaje ya que tenemos que aterrizar en Oslo para después tomar otro vuelo a Sandnes ... y que tendremos que cambiar el horario. Pollux nos verá esta noche ??? Esa es la pregunta !!!!! D'nt worry - Be happy !!!!

au campingau camping
au camping

la mouette couve
ce bateau pleut déplacer les cerclesce bateau pleut déplacer les cercles
ce bateau pleut déplacer les cercles

ce sont donc des élevages ou des filets ???

30th June 2019

Amusant ce saut de puce à Londres
Paysages extraordinaires mais sous un ciel couvert. Heureusement la voiture jaune du dimanche et les tulipes printanières apportent une belle note colorée.

Tot: 0.187s; Tpl: 0.02s; cc: 15; qc: 28; dbt: 0.0526s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb