NORVEGE 26 : Oslo suite - OSLO : sigue Oslo

Europe » Norway » Eastern Norway » Oslo
July 13th 2015
Published: July 14th 2015

NORVEGE 26 : Oslo fin – NORVEGE 26 : Oslo fin

texto en castellano debajo del frances...

Ce 14 juillet nous sommes à nouveau au Danemark, dans le Juteland, petit à petit notre chemin de retour se rapproche... nous essayons d'avoir un contact avec l'Allemagne pour notre frigo et déciderons donc aujourd'hui de rester un jour deux de plus au bord de la mer ici... Il fait beau, presque chaud ou bon ! L'internet n'est pas évident ou en tous les cas pas gratuit dans ce pays... les blogs se suivront comme nous le pourrons donc ! Nous pensons bien à vous tous et espérons que votre voyage se déroule bien !

Nous passerons la grande partie de notre dimanche 5 juillet dans le Parc Vigeland puis nous rendrons à 13h30 au Palais Royal afin d'assister à la relève de la garde... Retour par d'autres petits coins sympas de la ville, ce sera notre dernière journée à Oslo pour rejoindre la frontière suédoise le lendemain.

Gustav Vigeland (Mandal, 11 avril 1869 - Kirkeveien, 12 mars 1943) est un sculpteur norvégien. Sa principale réalisation se trouve au Frognerpark, le plus grand parc d'Oslo, où sont exposées 214 de ses œuvres.

Vigeland ( de son vrai nom Gustav Thomszen) est né à Mandal, une petite ville du sud de la Norvège, au sein d'une famille d'artisans et de comptables. Il y fait ses études primaires et s'y initie à la sculpture sur bois. Son enfance fut malheureuse à cause d'un père dont le comportement à l'égard de se enfants était d'un autre âge : son père le fouettait le Vendredi-Saint pour lui faire éprouver les souffrances du Christ. À l'âge de quinze ans, il part à Oslo pour servir d'apprenti à un sculpteur sur bois professionnel. Grâce à l'appui moral et financier du sculpteur Brynjulf Bergslien, il commence à fréquenter une école d'art et, en 1889, il expose pour la première fois au regard du public une de ses œuvres, Hagar og Ismael.

De 1891 à 1896, Vigeland fait plusieurs voyages à l'étranger. Il visite Copenhague, Paris, Berlin et Florence. C'est de cette expérience qu'il tire sa formation non académique : à Paris, il assiste aux cours d'Auguste Rodin, tandis qu'en Italie, il découvre l'art antique et laRenaissance. Au cours de ces années, les thèmes qui dominent la majeure partie de sa production artistique commencent à apparaitre : la mort, la vie quotidienne, l'homme et la femme. Ses deux premières expositions personnelles ont lieu en Norvège, en 1894 et 1896, et sont bien accueillis par certains critiques.

En 1921, le conseil municipal d'Oslo décide de détruire le vieil édifice où se trouvait l'atelier du sculpteur pour construire une bibliothèque. Arrivé à un accord, le conseil construira un nouvel édifice servant d'atelier et de maison pour Vigeland qui sera à sa mort changé en musée. En échange, Vigeland s'engage à offrir à la ville tout son travail, ses sculptures, ses dessins, ses bas-reliefs et ses modèles.

En 1924, Vigeland se rend à Kirkeveien pour un nouveau projet, dans le Frognerpark, qui avait été élu pour l'emplacement définitif de la fontaine. Durant vingt ans, Vigeland se consacra à la réalisation et l'installation du lieu destiné à l'exposition permanente de ses sculptures, qui par la suite prendra le nom de Vigelandsanlegget (« installation de Vigeland » en norvégien).

Il a réalisé lui-même pour ce parc 650 statues ou dessins.

Ses sculptures sont en granit ou en bronze ; Vigeland a utilisé un magnifique granite à grain fin, originaire de Norvège.

Este domingo 5 de julio nos atardamos bastante tiempo en el Parque Vigeland para después llegar a las 13h30 al Palacio real y despues de comer volver por lugares lindos de Oslo. El 6 tomamos de nuevo la ruta para pasar de nuevo la frontera y volver a Suecia por unos dias.

Adolf Gustav Vigeland (Mandal, Noruega, 11 de abril de 1869 - †Oslo, Noruega, 12 de marzo de 1943) fue un escultor noruego. Su fama se debe sobre todo al Parque de Vigeland, un área en el interior del Frognerparken deOslo donde están expuestas doscientas de sus esculturas y otros trabajos.

Vigeland nace en una pequeña ciudad del sur de Noruega en el seno de una familia de artesanos y contables, donde efectúa sus estudios primarios y se inicia en la escultura de madera. A los quince años es enviado a Oslo para hacer de aprendiz de un escultor profesional de la madera, pero a los dos años debe volver a casa para ayudar a la familia por la muerte imprevista de su padre.

Volvió a Oslo en 1888, a los diecinueve años, con la intención de ser escultor. Gracias a la ayuda moral y financiera del escultor Brynjulf Bergslien, comenzó a frecuentar una escuela de arte y en el año 1889 expone por primera vez al público una de sus obras ("Hagar e Ismael").

De 1891 a 1896, Vigeland, hace diversos viajes al extranjero. Va a Copenague, París, a Berlín y a Florencia. De aquella experiencia procede su formación no académica: en París frecuenta el estudio de Auguste Rodin, mientras que en Italia entró en contacto con el arte antiguo y con el del Renacimiento. En aquellos años comenzó a emerger en su obra algunos de los temas que dominaron el tiempo de su mayor producción artística: la muerte, la vida cotidiana, el hombre y la mujer.

Hace sus dos primeras muestras personales en Noruega en 1894 y en 1896, obteniendo muy buena acogida por parte de algunos críticos.

En 1921 el consistorio de Oslo decide demolir el viejo edificio donde se encontraba el estudio del escultor para construir una biblioteca. Se llegó al siguiente acuerdo: el consistorio construiría un nuevo edificio destinado a estudio y vivienda del escultor, que debería ser transformado en museo después de su muerte y, a cambio, el artista se comprometía a donar a la ciudad todo su trabajo, esculturas, diseños, bajorrelieves, incluyendo los modelos.

Vigeland se trasladó al nuevo estudio en Kirkeveien en 1924, a poca distancia del Parque Frogner, que había sido elegido para la instalación definitiva de la fuente. En los sucesivos veinte años Vigeland se dedicó al proyecto, realización e instalación del área destinada a la exposición permanente de sus esculturas, que posteriormente tomó el nombre de Parque de Vigeland.

Despues de este parque fuimos al Palacio real donde pudimos ver el cambio de guardia... y encontrar a algunos argentinos !!!!

Para volver al camping pasamos unos ratos mas en la simpatica Ciudad de Oslo y mañana a seguir el viaje !

oh les belles roses!
pour moi qui aime les roses et toutes les fleurs en général, j'ai adoré... Les sculptures sont pour moi un peu trop massives... mais bon, chacun son truc. Bonne continuation!

les statues
tu trouves les statues massives parce que tu les vois en photo donc en petit... quand tu es devant ces grandes sculptures c'est tout autre chose car alors c'est toi qui est toute petite devant elles !
14th July 2015

Bien rentrée d'un super séjour au pays des caribous, je suis de nouveau assidûment votre périple, moins dérangée par le décalage horaire! Que de belles images et de beaux souvenirs emmagasinés!! Tu t'es préparé du travail de scrap pour les longs mois d'hiver, là et de superbes albums à la clé. Des paysages plus beaux les uns que les autres, personnellement j'ai un faible pour la Norvège. Mais les prochains jours apporteront leur lot de surprises , j'imagine! Bonne continuation , bizz

Tot: 0.122s; Tpl: 0.034s; cc: 12; qc: 29; dbt: 0.03s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb