PAYS-BAS : Giethoorn

Netherlands' flag
Europe » Netherlands » Overijssel » Giethoorn
July 31st 2017
Published: August 2nd 2017

Et nous y voilà... j'ai préféré ne pas vous mettre ces photos dans le blog précédent car il y a pas mal à voir dans cette aventure...

Giethoorn est un village lacustre, souvent surnommé la « Venise du Nord » à l'instar d'Amsterdam, de Stockholm ou encore de Bruges. Il se dresse au cœur d'un parc naturel — vaste région de tourbières marécageuses— appelé « De Wieden ». Giethoorn est parcouru de longs canaux creusés lors des derniers siècles pour l'extraction de la tourbe, activité à l'origine de la création de nombreux lacs à l'est et au sud du village.

Le village s'étend à cheval sur le canal Dorpsgracht, long de près de 7 kilomètres. Sa situation géographique le rend inaccessible en voiture : c'est une ville piétonne. On peut visiter Giethoorn à pied, à vélo ou en bateau(punters, canots, bateaux-mouches ou encore voiliers). Les fermes, chaumières et autres habitations — reliées entre elles par de petits ponts — sont particulièrement réputées pour leurs toits bombés en chaume, appelés « toits en dos de chameau ».

Nous avons eu de la chance de trouver une place pour Pollux dans un camping tout petit et tout simple et qui en plus se trouve le long du canal... Le propriétaire louait aussi des petites barques électriques, ce qui fit notre bonheur... Le grand soleil était de la partie même si le ciel était parfois très sombre dans le lointain... Heureusement il n'y a de la pluie que la nuit et de la grosse pluie. Terrain tout à fait en gazon... en se levant le matin on espérait ne pas rester plantés là... car comme déjà dit : un camping-car s'embourbe facilement... JJ a eu la présence d'esprit de démarrer en deuxième vitesse et tout s'est bien passé, le voyage a pu continuer !

De ce fait la route continue ce matin sous la pluie mais nous quittera bien vite heureusement ! Nous descendons vers Alkmaar car c'est bientôt vendredi et le vendredi il y a là le grand marché aux fromages.... si on est à côté faut pas le louper. Pour occuper notre journée du jeudi je tombe tout à fait par hasard sur un site parlant de la ville de Schagen... Impressionant ! demain il y aura là le marché folklorique qui se passe tous les jeudi, mais aussi des invités venant de l'étranger pour des danses folkloriques... En plus, l'Argentine sera présente... Cette invitation ne se fait qu'une fois tous les quatre ans et nous sommes là au bon jour mais aussi avec le bon pays ! Prenons donc la route vers Alkmaar, le reste suivra dans un prochain blog... tant qu'à faire, j'aime un peu vous faire languir...

4th August 2017

oh que c'est beau!
J'adooorre! tellement beau tout ça - ça respire la tranquillité et le bonheur de vivre par là. Le chat s'est-il invité pour la suite du voyage??? Polux n'était peut-être pas tout à fait d'accord. !!

Tot: 0.33s; Tpl: 0.147s; cc: 14; qc: 31; dbt: 0.0538s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 1; ; mem: 1.3mb