PAYS-BAS : Alkmaar et son marché au fromage


Advertisement
Netherlands' flag
Europe » Netherlands » North Holland » Alkmaar
July 31st 2017
Published: August 8th 2017
Edit Blog Post

Un petit retour en arrière... car je remarque que je n'ai pas publié ce blog.... le voici donc. Dans l'ordre il devrait venir avant s'Hertogenbosch....

Il pleut ! c'était un peu prévu mais en tous les cas le marché a lieu qu'il pleuve ou qu'il vente et ce sera la valse des parapluies pour une petite partie de la journée... En effet après une bonne 1/2 heure, la pluie cesse et tout est bien plus facile pour filmer ou photographier !!!!

Cependant tout se passe dans la bonne humeur. Des tonnes de touristes venus de partout sont présents... on parle dans toutes les langues... et on déguste tous le même fromage... Elle est pas chouette la terre ?

Sans aucun doute, le marché au fromage d’Alkmaar est l’attraction principale de la ville. D’avril à septembre inclus, vous pouvez découvrir comment le fromage est commercialisé selon une tradition qui remonte à plusieurs siècles, et ce tous les vendredis à partir de 10h.

La balance publique se trouve dans une ancienne chapelle gothique qui date de 1341, rebâtie et transformée au XVIèm siècle et dont la haute tour de croisée abrite un carillon à automates de la fin du XVIIèm siècle. Toutes les heures en surgissent des figurines qui s'affrontent (mécaniquement) en un tournoi chevaleresque. Les jours de marché, à 11h, un concert de carillon signale la fin des transactions (une cloche aussi...). L'aile Est de l'église, sur le canal, présente une très belle façade Renaissance, ornée d'une fresque allégorique illustrant le commerce et l'industrie. L'intérieur abrite aujourd'hui l'office du tourisme ainsi qu'un amusant musée du fromage abondamment documenté sur les fromages hollandais et leur mode de fabrication.

Des siècles de tradition : en 1365, comme il n’y avait qu’un seul jeu de balances pour peser, le fromage était vendu sur la place Waagplein. Le fromage était livré très tôt le matin, et les maîtres du marché au fromage ainsi que les commerçants venaient vérifier pour voir si les fromages avaient bien été empilés. Jusqu’à 30 000 kilos ou 2 200 fromages entiers, étaient alignés et attendaient le client.

Les Kaasdragers ou Porteurs de fromage : que serait un marché au fromage sans les « kaasdragers » ou porteurs de fromage ? Les « zetters » (chargeurs), les « ingooiers » (ceux qui envoient le fromage) et les « waagmeesters » (peseurs) jouent également des rôles bien définis sur le marché. Ils appartiennent à une guilde avec de nombreuses traditions.

Le marché débute à 10h mais en temps normal (c'est à dire par beau temps...) il vaut mieux être là à 9h afin de se trouver une petite place juste derrière les barrières et voir le tout convenablement...

Nous avons en tous les cas admiré la présentatrice ainsi que l'invité de marque de ce vendredi là car malgré la pluie tout s'est passé comme si de rien n'était... Un peu tristes de voir tous les fromages couverts de grands plastiques blancs au début, la joie n'en fut que plus grande quand ils ont pu être retirés...

Bien entendu, nous ne sommes pas partis sans nous promener dans la vieille ville et ses ruelles... le marché aux bulbes aussi... juste de quoi gâter nos voisins qui s'occupent de notre boîte aux lettres et de mes plantes... Vous verrez ces bulbes d'Allium, ils sont immenses et la fleur aussi... A chaque acheteur de bulbes, une fleur est offerte... Elle nous a suivi jusqu'au bout du voyage... dans une bouteille quand on ne roulait pas et toujours dans sa bouteille bien calée dans le garage de Pollux...

Retour sous un beau soleil au camping avec notre bus 66... et dinette offerte aux petites foulques du camping... pour ne pas parler des restants de pain....

Et pour vous instruire, je viens de trouver une petite vidéo qui est publique et que je peux donc partager sur You Tube... Notez bien que ce n'est pas moi qui ai fait ce montage... et comme toujours : clic droit et choisir ouvrir le lien dans une autre fenêtre.... Bonne promenade et bon fromage !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=f51Q4uW614o


Additional photos below
Photos: 72, Displayed: 24


Advertisement



8th August 2017

Même par mauvais temps, Alkmaar est incontournable!
Très beau et encore de jolies photos qui nous invitent au voyage. Avez-vous ramener des sabots, tellement typiques d'Alkmaar?
8th August 2017

les sabots
non... pas ramené des sabots car j'ai assez donné avec mon plâtre d'il y a tout juste un an aujourd'hui... c'est tout aussi lourd !

Tot: 1.422s; Tpl: 0.064s; cc: 11; qc: 36; dbt: 0.0428s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 2; ; mem: 1.4mb