Blogs from Malta, Europe

Europe » Malta » Comino September 10th 2023

La troisième île qui compose l’archipel de Malte est Comino. Elle doit son nom au cumin qui est presque uniquement la seule plante qui réussit à pousser sur ce roc. Comino est reconnue pour son lagon bleu turquoise qui frappe l’œil, comme une pierre précieuse, qu’on aperçoit du large avant même de débarquer sur l’île de Gozo. Il n’y a pas âme qui vive sur ce rocher de 3,5 km carrés, sauf 2 personnes qui y ont été recensées depuis 2019. Sinon, restent les vestiges de diverses occupations, notamment la tour de guet, la Tour Sainte-Marie qui a été élevée en 1618 par les Chevaliers de Saint-Jean-de-Jerusalem. Fait intéressant, cette tour a servi aux forces armées britanniques jusqu’en 2002. Je me suis attardée quelque temps au-dessus de ce lagon de cristal vert-bleu. Il me semblait n’avoir ... read more
Falaises de Dwejra
Les plages!
Comino

Europe » Malta » Gozo » Victoria September 7th 2023

En débarquant du traversier qui nous emmène depuis l’extrême nord de l’île de Malte vers l’île de Gozo, c’est une atmosphère bien différente qui nous envahit. Le tapage de La Valette reste derrière et on avance doucement ici au rythme des vacances. J’ai posé ma petite valise dans une charmante auberge de In-Nadur, sur le côté est de l’île. Après la capitale, Rabat, que les britanniques ont rebaptisée Victoria durant leur occupation, Nadur est la deuxième ville en importance de l’île. Je suis accueillie à cette petite auberge de 5 chambres par les ronrons de Georges, le chat du logis, par les chants du coq de la voisine et par les bavardages des femmes assises sur le pas de leurs portes qui font écho. Je ressens tout de suite un calme bienfaisant qui me font apprécier ... read more
La charmante piscine de l’auberge
Les marais salants

Europe » Malta » Malta » Mdina September 6th 2023

Il y a des moments où l’on voudrait que le temps s’arrête…ici, à Mdina, c’est arrivé. Le temps s’est arrêté et a figé l’air, les couleurs, le silence, depuis au moins 2 millénaires. On dirait même que les bruits d’une ère lointaine se sont fixés à l’ocre des murs et qu’on croirait les entendre à nouveau… même si on la surnomme la Cité du Silence. Mdina a été la première capitale de Malte et doit sa fondation aux Phéniciens environ 800 ans avant JC. Tour à tour, Phéniciens, Grecs, Normands, Ottomans, ont occupé le territoire et ont laissé sur les murs des remparts, des palais, des églises, un héritage à la fois harmonieux et paisible. ici, la ville silencieuse porte bien son nom car elle abrite seulement 300 âmes. Nulle voiture, nulle pollution par le bruit. ... read more
Rue
Les luzzus de Marsaxlokk
Porte fleurie

Europe » Malta September 4th 2023

Stratégiquement posée entre les bassins occidental et oriental de la Méditerranée, l’archipel de Malte est à l’origine d’une histoire tracée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Arabes et les Catholiques. Elle se voit et se lit encore sur les murs de ses palais et de ses églises baroques aux couleurs qui virent du blanc au miel doré, selon l’heure. Les balcons singuliers d’influence arabe de l’Afrique du Nord lui donnent un ton métissé par ses différentes origines. Le soleil y brille à l’année mais à La Valette, il se cache aussi au-dessus des ruelles d’escaliers bordées par des murs rapprochés d’une hauteur impressionnante, créant ainsi une ombre quasi rafraîchissante. Conçue au 16e siècle, à la fin du Grand Siège, la ville de La Valette est fondée par Jean Valette, Grand Maître des Chevaliers de ... read more
Les ruelles d’escaliers
Influence des cultures
Église enchâssée entre les maisons

Europe » Malta » Malta » Valletta September 3rd 2023

Enfin, je suis à Malte! La superbe, l’historique, la chaude, la peuplée!· Mais avant de commencer la publication de mes quelques chroniques maltaises, vous savez comme moi que tout voyage qui en est vraiment un comporte toujours son lot d’anecdotes! Voici donc le récit de mon arrivée à l’aéroport de Malte il y a 3 jours. Ceux qui connaissent mes habitudes de voyages savent très bien que je n’enregistre jamais ma valise. Je pars toujours avec celle qui se range dans le compartiment à bagages au-dessus de nos têtes. Je fais ça depuis des années. Or, au comptoir d’enregistrement d’Air Malta à Paris, on exige que je mette mon bagage en soute car le vol est complet et il semblerait que mes bonnes habitudes de voyager léger font maintenant le tour de la planète! Il n’y ... read more

Europe » Malta August 4th 2023

Malte! Archipel au savoureux amalgame de cultures, entre l’Europe et l’Afrique du Nord, superbe mosaïque d’influences. Départ prévu dans quelques semaines et mon blogue reprendra du service sous peu! Au plaisir de vous retrouver.... read more

Europe » Malta » Malta » Valletta August 3rd 2023

As it was our last morning in Malta, we decided that we would get up and go for an early morning swim in the sea before breakfast. There's a little marked-off section of the inlet for hotel guests to swim in. I think the markers is to stop the guests from swimming too far out, rather than to stop sharks or other sea monsters coming to get us. According to my wife, the sea was a lot cooler than it was when she had previously gone for a swim, but it was still warm enough for me to get in - I'm a bit of a lightweight when it comes to cold water. After the sea, we also went for a swim in the pool. It was reassuring to see that only a few people had ... read more
Hotel Room View
Local Produce
Piano

Europe » Malta » Malta » Marsaxlokk August 2nd 2023

It's sadly our last full day in Malta today, as we're flying back at 12.30pm tomorrow, so that will not leave any time for us to do anything other than get to the airport. My wife wanted to relax by the pool today. I wanted to go to Marsaxlokk, which is a small fishing village that I had read about. I caught a bus and was there in about half an hour, most of which was spent with the bus fighting its way through narrow streets again. I feel sorry for the bus drivers here, as the cars, both those parked and the ones driving don’t make it any easier. And that reminds me, one thing I don't like about the Maltese is their manners. I'm going to stop standing to one side to wait for ... read more
Boat Close-up
Marsaxlokk Market
Maltese Civil Ensign

Europe » Malta » Malta » St Julians August 1st 2023

After one of the longest blogs that I have written yesterday, today is probably going to be one of the recent shortest. We took it very easy today and the most of the day had gone before we even knew it - not helped by how long it took me to write the blog from yesterday. I need to be careful that I don't spend so much time writing up one day that I don't get a chance to do anything during the next. My wife was happy as we were back in a hotel that served Earl Grey tea for breakfast. Later she went down to the pool. Given how hot we got yesterday, she had intended to go to an indoor pool, but strangely and rather annoyingly between us checking it out last night ... read more
Hotel Staircase
Floriana Park
Floriana Harbour

Europe » Malta » Gozo » Victoria July 31st 2023

After our rebellion at the hotel yesterday (see ), we had cancelled the remainder of the nights in St. Paul's Bay and had booked to go back to Valletta. It was a bit sad and the hotel manager genuinely wanted to know why. Apart from Las Vegas, where we really despised both the hotel and the whole city (see ), we've never checked out of a hotel early before. On that occasion, we left Vegas and went on to Death Valley (see ). There's a lot on the UK news at the moment about the current heat wave hitting both the Southern United States and Southern Europe, the latter of which we're experiencing first hand at the moment, Death Valley is in the middle of record temperatures of well over 50°C. It was a mild 43 ... read more
Comino and Ferry
Ggantija Temples

Tot: 0.077s; Tpl: 0.006s; cc: 14; qc: 36; dbt: 0.0287s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb