LETTONIE - Riga


Advertisement
Latvia's flag
Europe » Latvia » Riga Region » Riga
June 22nd 2017
Published: June 24th 2017
Edit Blog Post

Chose promise, chose due... voici mon petit crapaud qui vous chante sa berceuse... etc...

https://youtu.be/LbWIMSL8H2s

Riga est la plus grande ville des États baltes mais sa population (les Riganais ou Rigois) continue de décroître rapidement. Le déclin démographique est particulièrement évident depuis 1991 avec le départ de nombreux russophones en raison du positionnement politique letton jusqu'en 1998 (nouvelles lois sur la naturalisation), et l'incapacité du pays à augmenter son taux de fécondité. Cependant, la ville connaît un fort taux d'immigration interne au pays qui n'est pas répercuté dans les chiffres à cause du système d'enregistrement qui est une démarche personnelle que beaucoup ne font pas.

Nous n'avions pas beaucoup de renseignements sur cette ville et seulement un plan pour nous guider vers les incontournables de la ville... l'office du tourisme n'a été trouvé qu'à la fin de la visite de la ville... heureusement tout de même, si non nous aurions loupé la magnifique cathédrale de la Nativité... malheureusement pas photo à l'intérieur... mais on en a eu plein les yeux ! j'en trouve tout de même sur le net et vous les propose...

Puis viennent d'autres choses, comme :

QUE FAIT ROLAND DE RONCEVAUX EN PLEIN CENTRE DE RIGA ?



Bien droit, un bouclier dans une main, une épée pointée vers le ciel dans l’autre. Roland de Roncevaux surplombe la place de l’Hôtel de ville, dans le centre historique de Riga. Mais comment le héros de la Chanson de Roland, chevalier mythique de Charlemagne, mort sur un champ de bataille du pays basque au IXe siècle, s’est-il retrouvé à patronner ainsi la capitale lettone ?


Dans cette partie de l’Europe, on trouve des statues du Grand Roland dans de nombreuses villes. La plus illustre d’entre toutes n’est pas celle de Riga, mais celle de Brême, en Allemagne, qui figure au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’explication

Au Moyen Âge, en Allemagne et en Europe centrale, la statue de Roland signifiait que la ville bénéficiait de privilèges. Les privilèges d’une ville médiévale, ce sont un certain nombre de droits qui lui sont accordés par le monarque, comme celui d’avoir un marché permanent, des entrepôts ou encore d’héberger des guildes de marchands. Ce n’est donc pas un hasard si le Roland de Riga se trouve juste devant la « Maison des Têtes Noires », bâtisse imposante qui hébergeait à l’époque une guilde de marchands.

Bref, nous finissons par adorer Riga et tout ce qu'elle nous a donné à voir de beau...


Additional photos below
Photos: 43, Displayed: 23


Advertisement



24th June 2017

Mon premier commentaire a disparu !! - fausse manoeuvre d'une débutante!
En bref, je voulais dire que j'aime beaucoup cette partie là de votre voyage. Le reportage animalier est particulièrement réussi. Le crapaud exploite bien ses "airbags" pour enquiquiner tout le monde autour de lui. Les zoom nous ont permis d'apprécier la beauté de ses magnifiques canards, cygnes et autres animaux. L'accordéoniste a un très bel instrument, sans doute rare là-bas. La qualité des prises de vue est irréprochable - travail de professionnels (au pluriel).

Tot: 0.067s; Tpl: 0.019s; cc: 14; qc: 28; dbt: 0.0111s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 1; ; mem: 1.3mb