Venise, c'est beau partout!

Italy's flag
Europe » Italy » Veneto » Venice
May 17th 2017
Published: May 17th 2017

20170514_02350020170514_02350020170514_023500

Les Alpes vues du ciel
Buon giorno! Je vous écris présentement du train qui nous mènera a Bologne. Et oui, on quitte déja Venise et on en est un peu tristes, même si on a hâte de découvrir Bologne!

Débutons par quelques observations en vrac sur Venise pour nous mettre un peu dans le bain (ou dans le canal mouwhahahahaha mon humour est des plus exceptionnels) :

1- Venise, c'est beau partout. Le Grand Canal et les places touristiques comme la Piazza San Marco, oui, mais pas juste ça. Quand je dis partout, je veux dire partout. Peu importe le quartier ou tu te promènes, tu vas trouver des merveilles. Des petits canaux tranquilles ou flottent les embarcations des résidents ; des artères touristiques bondées de monde suivies de ruelles étroites ou il n'y a pas l'ombre d'un chat ; des maisons colorées aux balcons fleuries ; du linge qui sèche sur des cordes a linge accrochées aux fenêtres ; et puis au détour d'une ruelle, un campo (place vénitienne) avec une fontaine, quelques terrasses, de la verdure et des petits Italiens qui jouent au soccer devant une église. C'est tellement beau, Venise! On a exploré presque tout les quartiers de la ville, les
20170514_13134120170514_13134120170514_131341

Arrancini et sandwich mozza frit
marchant d'un bout a l'autre, et on a toujours eu la même observation : c'est beau partout!

2- Si t'es obèse pis que tu veux venir a Venise, mets-toé sur le régime de soupe pis ça presse. M'a te le dire, Venise, c'est pas fait pour les gros. Les rues sont étroites comme une coulisse d'eau, les boutiques sont minuscules, pis en plus c'est plein de monde fac il suffit d'un moment d'inattention pour finir la tête première dans un canal. Notre B&B est très bien, mais la chambre est tellement petite que je peux pas garder ma valise ouverte et on se pète les coudes dans douche !!!!!

3- A Venise, il faut que tu revoies ta façon de t'orienter. Ça ne sert a rien de te débattre avec une carte de la ville (et même google maps a ses limites quand il est question de Venise) pour trouver le nom des rues et le nom des ponts et le nombre de canaux a traverser. Ce qu'il faut que tu saches, c'est ta direction générale (et si tu sais ou se trouve le grand Canal par rapport a ta position, c'est un bonus). Après, tu t'en vas dans cette direction générale pis tu fais confiance a la vie. A un moment donné, tu vas arriver ou tu veux aller! Ça se peut fortement qu'entretemps, tu te cognes a un cul-de-sac ou deux et que ton chemin soit bloqué par un canal une couple de fois. Mais ça fait partie du charme. Car comme je l'ai dit, Venise, c'est beau partout! Alors se perdre dans son labyrinthe de ruelles et de canaux, c'est une expérience en soi, pleine de surprises et de belles découvertes.

4- Jérôme a un sens de l'orientation surnaturel. En arrivant, la première journée, le décalage horaire dans le corps, il savait exactement ou aller pour trouver notre B&B (dans une petite ruelle pas passante du tout). On est sorti du vaporetto, et puis j'ai suivi Jérôme qui nous a guidés sans aucune hésitation (il avait tout regardé sur google street vieux, le p'tit vlimeux). J'étais déja impressionnée, mais son sens de l'orientation n'a pas cessé de m'étonner pendant nos trois jours a Venise! Il savait toujours dans quelle direction aller et nous a mené plus d'une fois a notre destination sans même regarder la carte. Moi, si tu me laissais seule a Venise, je tomberais sûrement dans un canal quelque part. Vive Jérôme!

5- La bouffe!!!! Je vais en reparler plus tard, mais OMG la bouffe, man!!!!!

Notre B&B, le Al Saor, était parfait. Il était autour de 11h quand on est arrivés au B&B dimanche matin. On a rencontré le propriétaire, Francesco, et tout de suite on s'est rappelé la Grèce et l'hospitalité des Grecs. Notre chambre n'était pas encore prête, mais Francesco nous a fait nous asseoir sur la terrasse dehors et nous a servi du café, du thé et des croissants pendant que la femme de ménage terminait de préparer notre chambre. Tout un accueil! Le B&B était petit, la chambre minuscule, la douche riquiqui, mais c'était ce a quoi on s'attendait, a Venise. Tout est petit, a Venise, je l'ai dit, c'est pas fait pour les gros! Mais Francesco et sa femme Silvia, qu'on a vue les autres journées, étaient tellement gentils et le bâtiment avait beaucoup de charme. En plus, a travers la fenêtre de notre chambre, on voyait la dame d'en face arroser ses fleurs et étendre son linge sur sa corde a partir de ses fenêtres. Juste ça, pour moi, c'était magique!

Donc
20170514_14255020170514_14255020170514_142550

Vue du pont dell'accademia
notre première journée a Venise, dimanche, c'était ce qu'on appelle habituellement notre journée gâchée ; la journée ou on arrive et on est sur le décalage horaire solide. On l'était! On est partis de Montréal a 5h PM, arrivés a Paris a 6h AM (donc minuit pour notre corps), puis on a repris un vol et arrivés a Venise a 9h AM (donc 3h du matin pour notre corps). On a dormi un peu dans l'avion, mais pas tant que ça quand même! Alors vous pouvez imaginer qu'on était pas tout a fait top shape dimanche. Toute la journée, j'avais l'impression de marcher dans une carte postale. Rien n'avait l'air vrai. Jérôme disait que c'était comme un rêve. Malgré ça, ça a été notre meilleure journée gâchée a vie! On a vu tellement de choses et on en a tellement profité! Il faisait beau gros soleil en plus, que demander de mieux!

Notre B&B était super bien situé (genre 10 minutes a pied du pont du Rialto), donc on a tout fait a pied tout au long de notre séjour, sauf la dernière journée parce qu'on voulait faire un tour de vaporetto (le vaporetto, c'est le transport en commun de Venise, un waterbus comme ils disent ; bref, des bateaux qui servent de bus!) La première journée, on s'est promenés beaucoup. On a vu le pont du Rialto et les alentours, le quartier de San Marco (mais pas la piazza, on a attendu au lendemain). On a mangé des arrancini al carne (des boules frites avec du riz, de la viande et du fromage dedans) et des genre de sandwich frits avec du mozzarella comme pain et du jambon au milieu dans un petit resto suggéré dans le Routard. On a mangé ça debout, dehors, au milieu d'habitués. C'était ce qu'on appelle des cicchettis (je ne sais plus comment l'écrire), petites bouchées vraiment pas chères très typiques de Venise et comparables aux tapas espagnols. Véritable coup de coeur, surtout pour les arrancini !!! En plus, ça coûte rien!!!! On a complété le tout par de la gelato (on en a mangé tous les jours et on compte bien en manger encore tous les jours jusqu'a la fin du voyage), puis on est repartis a l'aventure!

On a parcouru le quartier de Dorsoduro ou on a notamment vu le ponte dell'accademia qui offre une superbe vue sur le Grand
20170514_17095920170514_17095920170514_170959

Spaghetti al nero di seppia
Canal. On a traversé le pont et on a marché devant l'église Santa Maria delle Salute (wow!) et on s'est rendues jusqu'a la pointe de l'île d'ou on avait une vue extraordinaire sur toute la lagune de Venise avec San Giorgio Maggiore d'un côté et San Marco de l'autre. Magnifique! On en a profité pour chiller un peu (lire : se coucher et s'endormir), question de se remettre un peu du décalage horaire, mouwhahaha! On est revenues par l'autre côté de la pointe, les Zattere ; des quais ou c'est agréable de se promener sur le bord de l'eau et ou il y a plusieurs terrasses pour se poser. On a continué notre exploration après ça et on a soupé dans un resto du campo Santa Margherita, le Ai Sportivi. On a mangé la première spécialité vénitienne que Jérôme attendait avec impatience : le spaghettis al nero di seppia (du spag a l'encre de seiche). Wow! C'était succulent, et ça valait grandement la bouche toute noire qu'on avait après !!! On a encore mangé de la gelato (lol) puis on est rentrés se coucher... a 7h45 on dormait ben dur!!!!

Après 12 heures de dodo, ça allait mieux. Venise avait l'air plus vraie et moins d'un rêve. Il y a eu des orages pendant la nuit et il pleuvait encore le matin, alors on a décidé d'aller visiter l'un des palais du Grand Canal qui nous tentait, le Ca'Rezzonico. C'était grandiose, surtout la salle de bal, absolument magnifique. Après notre visite, le destin a décidé qu'il ramenait le soleil. C'est tu pas beau la vie !!! On est gâtés ou on l'est pas. On a eu droit a une autre belle journée ensoleillée. On fait vraiment pitié.

Après s'être encore promenés de campos en ruelles et en canaux (on répète tous ensemble : Venise, c'est beau partout!), on a dîné d'une pointe de pizza achetée a la pizzera Sansovino et d'une (surprise!!) gelato, assis autour d'une fontaine d'un joli campo. La vie pourrait être plus dure avec nous (mais on veut pas ça).

On a finalement été jusqu'a la Piazza San Marco, toujours de toute beauté et envahie par les touristes et les pigeons. La première fois que je suis venue a Venise, il y a 9 ans, j'avais été chanceuse parce qu'on était allés a la Piazza San Marco super tôt le matin (genre 7h, notre
20170515_11041620170515_11041620170515_110416

Ca rezzonico
train était arrivé a 5-6h) et il n'y avait personne. Je ne pense pas un jour revivre une telle tranquillité a San Marco! Mais même bondée de monde, elle est belle, elle est impressionnante, on l'aime.

On a visité la basilique parce qu'il fallait (LOL), puis on a été sur le bord de la lagune. La piazzetta San Marco, juste a coté de la Piazza ou il y a entre autres le palais des doges, était aussi belle que dans mon souvenir. On s'est promené au bord de l'eau, on a vu le pont des soupirs (j'avais averti Jérôme : je t'avertis, la, c'est décevant fac il a pas été trop déçu LOL), puis on s'est rendu jusqu'a la via Garibaldi, la plus large artère de Venise, pas si intéressante en fin de compte. On a pris un Spritz Apérol (apéro typique de Venise) sur une terrasse dans un campo ou des enfants jouaient au soccer.

Ensuite, on a encore marché!!! On a vu un superbe campo très grand ou se trouve la plus grosse église de Venise, la Basilica dei Santi Giovanni e Paolo. Wow!!!! L'extérieur est plus impressionnant que l'intérieur, ce qui est parfait parce que c'est plus le fun chiller dehors! Lol

Il a recommencé a pleuvoir en début de soirée, mais on s'en foutait parce qu'on avait vu tellement de choses et il nous restait juste a souper. On a mangé dans un resto tout près de notre hôtel et recommandé dans le Routard, le Alla Vendova. On a failli pas avoir de place mais ils nous ont laissé une table qu'on devait libérer une heure plus tard. Considérant que ça leur a pris a peu près 45 minutes nous servir, on s'est pas trop stressés avec ça LOL!!!! On a bu du vin blanc (ça revient plus cher qu'en Grèce pas mal, mais faut se gâter dans vie.. j'ai hâte de voir la différence de prix avec Bologne, d'après moi ça sera moins cher qu'a Venise, en tout cas j'espère!!) et j'ai mangé des pâtes au pesto (miam) et Jérôme a goûté la deuxième spécialité vénitienne qu'il attendait avec impatience : les spaghettis al Vongole (des clams de Venise). Comme je n'étais pas sûre d'aimer les clams, j'ai juste goûté dans l'assiette de Jérôme, mais j'ai un peu regretté mon choix de repas parce que c'était excellent, les Vongole!!!! Vive Venise et vive les fruits de mer!

Après le souper, la pluie avait cessé donc on est allés marcher un peu encore et on a constaté que Venise, le soir, c'est moins éclairé qu'on pensait. C'est beau et mystérieux, mais ça fait pas de belles photos, lol! On a mangé une petite pâtisserie - Jérôme a pu goûter au cannolli italien et constaté qu'il préférait ceux du Mike's a Boston (quel inculte pfff lol).

Hier, pour notre dernière journée a Venise, on a commencé par le marché du Rialto. Pour se rendre, on a pris un traghetto pour traverser le Grand Canal. Au fond, c'est une gondole, sauf que tu la partages avec plein de monde et tu paies seulement 2 euros pour traverser et non 80 euros pour une balade en gondole. Ça ne m'intéressait déja pas de payer 80 pour un tour de gondole, mais j'ai pu confirmer avec le traghetto que je n'en ferai jamais. Ça a duré 2 minutes et j'ai eu mal au coeur. Ça balotte que le criss, une gondole, man! J'ai eu l'impression d'être dans le Titanic 10 minutes après être débarquée. 80 euros pour cette sensation-la? Non merci!

Au marché du Rialto, ou il y avait un marché de fruits et légumes et un marché de poisson, on a trippé. Surtout sur le marché de poissons, ou on a vu plein d'affaires bizarres dont des moleches, petits crabes a la carapace molle (3e spécialité vénitienne que Jérôme voulait absolument goûter mais on commençait a perdre espoir parce qu'on en voyait nulle part sur les menus... le marché nous a redonné espoir). Après le marché, ou j'ai d'ailleurs acheté des fraises, devinez quoi??? On a marché !!! Hahaha.

La, notre but, c'était de trouver un resto qui servait des moleches. Mission difficile, mais pas impossible! grâce a notre ami trip advisor, on a trouvé... et on a mangé le meilleur repas EVER !!! On a partagé des spaghettis al vongole et une assiette de moleches, servis entiers et frits -on mange la carapace pis toute - et des légumes de saison. En plus, ils nous ont servis un cône de petites crevettes frites, encore la a manger entières... miam !!!! Le tout arrosé de vin blanc parce que, même si c'est le midi, c'est les vacances! La on s'est dit : ok, c'était notre gros repas de la journée, on grignottera a soir... LOL!!!!! Non seulement dans l'après midi on a fait une pause arrancini et gelato, mais pour le souper on est allés dans un superbe restaurant suggéré dans le Routard, le Antica Sacrestia (tellement mais tellement joli!!!) et on a pris le menu du jour. Comme entrée, c'était une lasagne. Pas une tite lasagne. Une esti de grosse lasagne! La meilleure lasagne de ma vie! Ça fondait dans la bouche les pâtes le fromage la viande... sauf qu'aprèes la lasagne, on n'avait pu vraiment faim, et venait le 2e plat... des escalopes de veau au fromage avec des légumes... oufffff. On a presque tout mangé quand même tout en buvant du vin rouge. Et puis venait le dessert, LOL!!! On a pris de la panna cotta, je pensais que je n'aimais pas vriament ça, mais finalement, c'était extraordinaire. ça goûtait la crème anglaise onctueuse et les fraises. Quel délice!

Avec toute cette bouffe je n'ai même pas parlé de notre après-midi. On a monté le Campanile de San Marco et on a vu une vue absolument exceptionnelle sur tous les alentours. Je l'avais déja monté, il y a 9 ans, mais je ne me souvenais pas a quel point c'était beau d'en haut.

On a pris un spritz sur une terrasse touristique avec vu sur le Grand Canal et sur le Rialto en se faisant chauffer le corps au soleil... quel beau moment !

Et puis finalement on a pris le vaporetto et on a fait tout le Grand Canal, question de voir l'ensemble des palais qui le bordent... comme j'ai dit a Jérôme, je ferais ça toute la journée, des tours de vaporetto (pour vu que j'aies de la place a l'avant assise dehors... lol! C'est complètement bondé, les vaporetto, c'est presque invivable... mais hier, quand on a eu les meilleures places, c'était une expérience inoubliable. Et puis après le souper, on a revu San Marco de soir, puis on a repris le vaporetto (bondé!!) pour rentrer èa l'hôtel.

Voila qui termine le récit de nos aventures a Venise. Notre train devrait arriver a Bologne bientôt. Ciao !!!

20170515_19470920170515_194709
20170515_194709

Al vongole
20170516_09535220170516_095352
20170516_095352

Marché de poisson du Riato

Tot: 0.115s; Tpl: 0.015s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0562s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb