ITALIE 6

Italy's flag
Europe » Italy » Piedmont » Baveno
September 15th 2021
Published: September 15th 2021

... nous avons fait de la route pour arriver à Baveno, toujours en Italie. Nous étions passé ici pour une nuit à l'aller, un camping bruyant par la quantité de petits enfants pleurant dans tous les coins... Nous étions mieux situés cette fois et avons pu mieux dormir... Une belle promenade aussi dans la ville de Baveno, pas bien grande et étonnante car à part un marchand de glaces et deux ou trois restaurants, pas une seule boutique...

Baveno est un lieu que tous les amoureux de la beauté ne pourront oublier, et le guide du Lac Majeur écrit par Nino Bazzetta De Vemenia en 1931 le soulignait déjà à l'époque, comme en témoignent ces paroles :“Si Stresa est le paradis vert de l'amour, Baveno est l'oasis enchantée et silencieuse de la nostalgie“.

Cette petite ville tranquille, d'origine romaine, se trouve après Stresa et attire de nombreux voyageurs et vacanciers, notamment grâce à ses eaux pauvres en minéraux et ses carrières de granit. Dès le 19ème siècle, de nombreuses célébrités la fréquentèrent et habitèrent les imposantes villas que l'on peut aujourd'hui encore admirer dans les environs.

La petite ville de Baveno est célèbre pour son précieux granite rose que nous retrouvons dans plusieurs édifices autour du monde: l'Arc de la paix et la Galerie Victor Emmanuel de Milan, les colonnes de l’opéra de Paris, l’église Saint Charles à Vienne, le monument de Christophe Colomb à New York et le Palais royal de Bangkok, pour ne citer que quelques exemples illustres.

Sur le tronçon de route, qui, de Baveno parvient au hameau de Feriolo, se succèdent de nombreuses carrières, marquant de leur empreinte le contexte environnemental tout entier. Signalons que dans les carrières, outre le précieux granite rose, il est possible de trouver environ 60 types de minéraux différents dont Baveno a donné son nom à quelques-uns : citons la «Bavenite», la «Bazzite» et la «Flourite».

Après Baveno, nous retournerons une fois de plus à Cannobio...nous aimons ce camping. Nous aurons la chance d'avoir un emplacement pour la première nuit avec vue sur le lac... Agréable pour la dernière nuit avant de fêter mon 3/4 de siècle... la deuxième se passera dans un emplacement au calme dans les terres intérieures du camping. Ce 12 septembre, le soleil luit de tout son coeur... Une journée d'anniversaire qui en fera aussi une journée dont je profiterai de ce soleil
je ne les ai pas comptésje ne les ai pas comptésje ne les ai pas comptés

mais il y en a eu une terrible collection...
pour faire une bonne lessive... Les jours passent, le linge a besoin d'un petit rafraichissement lui aussi... Une petite promenade toutefois à Cannobio afin d'y trouver un restau où j'aimerais trouver un risotto... c'est fait, c'est pas extraordinaire... mais le dessert, lui rattrapera celui-ci... un terrible sabayon... j'adore ! C'est la première fois que nous nous promenons à Cannobio le dimanche... il fallait le savoir, mais c'est jour de marché... dingue la quantité de gens qui s'y promènent... il y a des fringues pour tous et pour toutes... un peu trop... mais une ceinture pour chacun fera notre bonheur !

Ceci dit, je voudrais encore remercier tous ceux qui ont pensé à mon anniversaire.. Vous avez été nombreux, tant sur Messenger, que sur Facebook, que par mail ou par téléphone... j'ai fort apprécié votre geste... c'est chouette d'avoir des amis comme vous !

FerioloFeriolo
Feriolo

à deux pas du camping
un ménage qui entretien très bien sa maisonun ménage qui entretien très bien sa maison
un ménage qui entretien très bien sa maison

et à qui nous avons eu l'occasion de parler un peu... sont très heureux de vivre là... au bord du lac... il y a de quoi...

Tot: 0.354s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 71; dbt: 0.1586s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb