J'ai pissé dans la mer Égée!!!!

Greece's flag
Europe » Greece » South Aegean » Paros
September 15th 2015
Published: September 15th 2015

IMG_9854IMG_9854IMG_9854

Notre balcon
Je vous écris encore de notre balcon d’hôtel, mais cette fois-ci du nôtre, et non celui commun. Le balcon est très long, très beau, avec la même vue superbe. Il est partagé avec une autre chambre, mais il n’y a personne à l’autre chambre en question alors… balcon privé pour le moment! Il est 8h30 le matin et on attend notre petit déjeuner qui sera servi directement sur notre balcon! Oh, il vient d’arriver, le fameux petit déjeuner… oh la la. 2 petits pains frais chacun, 2 petits feuilletés au fromage chacun, 1 sandwich fromage-fromage chacun, un petit pain-gâteau au citron comme hier chacun, du jus d’orange fraîchement pressé, du café et un tapon de marmelade et cie. Le miel grec est divin!!! Que c’est bon! Et en plus c’est Katerina directement qui nous l’a servi, avec son grand sourire de maman en nous tapotant les bras. Vive la Grèce! Vive les mamans grecques qui s’assurent qu’on soient bien gavés!!! Le pire, c’est qu’on va passer la journée en kayak, aujourd’hui… Il ne faudra pas chavirer, parce qu’on va couler direct au fond avec toute cette bonne bouffe dans le ventre!

Hier, on a passé une si belle journée que
IMG_9862IMG_9862IMG_9862

La vue de notre balcon
Jérôme a dit, certes avec 2-3 petites bières dans le nez « OK, je sais que c’est la première journée, mais ça s’enligne pour être le meilleur voyage EVER! » Après avoir reçu notre merveilleuse chambre, on est parti explorer Naoussa, le petit village où on habite. Naoussa, c’est dans le nord de l’île de Paros et c’est un village très touristique mais immensément beau et charmant. Les petites ruelles aux maisons blanches, le port pittoresque avec les pêcheurs qui ramènent leurs poissons, les terrasses des restaurants directement sur le port, les pieuvres suspendues qui sèchent au soleil, des rues qui montent et qui descendent, des autos qui roulent vite dans les rues étroites et nous font presque mourir de peur, et partout où tu regardes, la mer, d’un beau bleu-vert-turquoise qui n’a absolument rien à envier à Cuba. Ah et le vent aussi, le vent salé qui souffle fort, fait des vagues et enrage mes cheveux! Le vent souffle tout le temps, ce qui fait qu’il ne fait jamais trop chaud, juste assez. On a un peu peur pour le tour de kayak d’aujourd’hui, non pas de tomber à l’eau (pour l’avoir testée hier, y’a pire dans vie!) mais
IMG_9875IMG_9875IMG_9875

Naoussa
de mourir des bras. Je prévois déjà ne pas être capable de taper mon blogue sans crier de douleur, demain!

Donc on a exploré le port de Naoussa en se faisant inviter sur quelques terrasses par de gentils Grecs qui savent parler aux touristes. On a résisté, quand même, c’est pas notre premier voyage dans un quartier touristique! Heureusement, TripAdvisor et le Routard sont là pour nous sauver des attrape-touristes (si on veut se faire sauver… parce que c’est fois, c’est le fun de tomber les deux pieds dans le piège). J’ai pris environ 3000 (lol) photos du port et des terrasses étrangemen vides pour l’heure (12h30… les Grecs mangent plus tard, mais on se disait que les touristes, eux, devaient bien se gaver à n’importe quelle heure). C’est peut-être l’effet de la crise en Grèce? Est-ce qu’il y a moins de touristes à Paros qu’à l’habitude? C’est une bonne question. Je m’attendais à en voir plus, honnêtement, surtout qu’on est en septembre, un peu en dehors de la haute-haute-haute saison mais quand même en mi-haute saison, et partout j’ai vu : les îles grecques, c’est bondé!!!! Ok, Paros n’est pas Santorini ou Mykonos, mais quand même, ce n’est
IMG_9884IMG_9884IMG_9884

Port de Naoussa
pas non plus l’une des îles les moins populaires, au contraire. Les plages qu’on a vues ne sont pas envahies, les restos ont de la place à toute heure de la journée, il y a du monde dans les rues mais pas à se sacrer des coups de coudes dans les côtes. Donc peut-être l’effet de la crise, peut-être pas. Je pense qu’on va en avoir une meilleure idée à Santorini dans quelques jours.

Donc bref, après l’exploration du port, on avait faim, donc on s’est régalé d’une salade grecque et de pieuvre grillée dans la Taverna Glafkos en bord de mer. On était carrément assis avec les vagues à environ un mètre de nous, bercés par leur mélodie! Le fromage feta n’a rien à voir avec le « feta » qu’on connaît. En fait son seul point commun est qu’il est presque aussi salé que l’eau de mer, lui aussi! Il est fait avec du lait de chèvre, pas exclusivement je crois, un mélange de différents laits, mais en tout cas il y a du lait de chèvre dedans. Moi qui n’aime pas le fromage de chèvre, j’étais un peu inquiète, mais finalement aucune inquiétude à avoir! Il
IMG_9885IMG_9885IMG_9885

Port de Naoussa
y a bien un petit goût de fromage de chèvre, mais très doux, en arrière de tout le sel et le bonheur.

Ensuite, on s’est perdu dans les ruelles aux maisons blanches et aux boutiques toutes plus alléchantes les unes que les autres, puis on a monté jusqu’à une jolie église qui surplombe le village et on s’est rendu à la plage Agii Arnagyri pour voir de quoi ça avait l’air. Très jolie, mais on préférait profiter de la plage Piperi, celle qui est juste à côté de notre hôtel et que je vois en ce moment de notre balcon. C’est donc ce qu’on a fait, petit détour à l’hôtel pour se mettre en maillot et hop, à la plage! On n’était pas sûrs qu’on se baignerait étant donné le vent, le fait qu’on était juste bien dehors et qu’on pensait que l’eau ne serait pas très chaude… AH! Ça aurait été une telle erreur. L’eau était chaude, plus chaude qu’en Floride ou Cuba en avril-mai, et les vagues rivalisent avec celles de Virginia Beach, c’est donc dire que j’étais au comble du bonheur! Moi, la mer toute calme de Varadero, je la trouve ben belle, mais je la
IMG_9903IMG_9903IMG_9903

Attention, ça mouille!!!
trouve surtout un peu plate. Les vagues, j’aime ça, et j’ai été gâtée! Awéye le bodyboard pas de board pis garoche-toé dans les vagues et le tas de roches vers lequel la mer Égée n’arrêtait pas de me pitcher. C’était sûrement sa vengeance parce que J’AI PISSÉ DEDANS!!!!! Pour la punir de m’attaquer avec des roches, J’AI PISSÉ DEDANS UNE DEUXIÈME FOIS! Tin toé, la mer Égée.

Quelle belle après-midi, qu’on a terminé sur notre balcon avec deux grosses bières grecques à partager. Une Mythos et une Pils. Puis Yannis, l’homme qui nous avait aidés avec nos bagages hier, est passé par là. Il a dit « you like beer? I bring beer! » dans son anglais rudimentaire. On pensait qu’il viendrait prendre une bière avec nous, mais non, il nous a apporté chacun un gros verre de bière à Jérôme et moi avec un gros bol de chips. Même pas l’intention d’en profiter avec nous, il nous donnait ça lui là avec toute sa générosité d’hôte grec! Attends tit peu toi là. On l’a invité avec nous, alors il est allé cherché une autre bière et a partagé avec nous. C’était tellement trippant! On s’est débrouillé avec de
IMG_9921IMG_9921IMG_9921

Première salade grecque
l’anglais de base (Jérôme a ben de a misère à simplifier ses phrases, mais moi, ancienne prof CLIC, je t’ai basifié tout ça et embelli avec des gestes et on s’est compris. On a compris entre autres que Yannis est le fils de Katerina et la réceptionniste, la seule qui parle bien anglais dans tout ce beau monde-là, c’est sa sœur. Leur père est un pêcheur et Yannis pêche avec lui mais dans ces moments libres, il travaille sur l’entretien de l’hôtel et charme les clients avec des bières gratuites. Il nous a d’ailleurs raconté qu’il est en train de vivre une histoire d’amour avec une pilote d’avion australienne du joli nom de Melissa qui est venu au Katerina Mare il y a quelques semaines. Ils prévoient de se revoir en octobre, et ça sent l’amour dans l’air!

Ah, y’a un chat qui me regarde en bas du balcon! Comme il est cute! Il y a des chats partout, ici, des chats qui se prélassent dans un coin d’autre sur une marche, des chats qui se promènent sur les balcons, des chats qui se faufilent entre les chaises des terrasses… ils ont si jolis mais trop farouches pour répondre
IMG_9926IMG_9926IMG_9926

Naoussa et ses belles rues blanches
à un simple « Minou minou » accompagné de bisous de bas niveau… Je me donne comme défi d’ne apprivoiser un d’ici la fin de mon séjour en Grèce. Bonne chance chose!!!!

Après nos trois bières, on était ben d’adon pour un p’tit tour en ville et un souper grec. On a essayé d’aller au SOSO, le resto préféré de Yannis et recommandé partout, mais c’était plein… et booké pour toute la semaine. Ben coudon. On aura bien essayé. Ça nous a permi d’explorer le port de soir et de se perdre à nouveau dans les ruelles plus si blanches que ça sans soleil pour finalement atterrir au resto Ydroussa, tout aussi charmant! On a mangé sur leur belle terrasse intérieure très tranquille, Jérôme un beau chicken souvlaki avec des patates (grecques! Haha) et moi de la (du??) moussaka. Le tout arrosé d’une demi-litre de vin à 4,50 euros. La belle vie, quoi!!! On était pas rien qu’un tit peu réchauffé après tout cet alcool, et Jérôme a décidé qu’il devait atteindre le niveau grec fonctionnel avancé niveau 2 (il avait atteint le niveau avancé 1 en apprenant 2 mots de plus au cours de la journée). Mais google
IMG_9946IMG_9946IMG_9946

On prend une bière avec Yannis!
s’est trompé!!! On a cherché comment dire « facture », et google a dit « nomoschedio » (facile à retenir quand on pense à « pas plus d’une shed en bois en espagnol » « no + mas + shed + terminaison espagnole « io »). Mais finalement, le serveur a rien compris, et on a décidé que google ne méritait même pas son certificat de grec fonctionnel.

Sur ce je vous laisse car il faut mettre de la crème solaire et s’en aller rejoindre le guide de kayak! YASSOU!

IMG_9956IMG_9956
IMG_9956

Coucher de soleil sur le port
IMG_9967IMG_9967
IMG_9967

Que c'est beau!
IMG_9986IMG_9986
IMG_9986

Un chat!
IMG_9990IMG_9990
IMG_9990

Une ruelle quand le soleil se couche
IMG_9994IMG_9994

Chicken souvlaki et Boubou réchauffé
z3z3
z3

Moussaka

Tot: 0.063s; Tpl: 0.013s; cc: 13; qc: 29; dbt: 0.0299s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb