CRETE 5 - Agia Roumeli

Europe » Greece » Crete » Sfakiá
September 21st 2022
Published: September 27th 2022

Ce blog date de notre passage à Sfakia, le 20 septembre... Nous sommes encore en Crête ce 27/9... et avons encore des tonnes de choses à vous partager... nous ferons au jour le jour car nos journées sont bien remplies... merci pour votre patience...

Cap vers le sud dans le but de faire une petite traversée qui nous mènera pour une journée de Sfakia a Agia Roumelli…

Hora Sfakion a une histoire fière et mouvementée, et jusqu’au 18e siècle, elle possédait sa propre flotte commerciale.

Le village a résisté aux invasions turques et vénitiennes, et était un célèbre centre de résistance. La lutte contre les envahisseurs a été facilitée par la présence de montagnes abruptes et d’un littoral accidenté.

Ses habitants sont toujours fiers et déterminés, mais aussi amicaux et chaleureux. Il y avait autrefois beaucoup plus d’églises à Hora Sfakion, mais beaucoup d’entre elles ont été bombardées lors de la bataille de Crète pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est en effet un village très accueillant et nous avons bien choisi notre hôtel car y sommes bien installés, personnel aux petits soins… chambre donnant sur la mer, restaurant qui fait plaisir… et j’en passe !

Aucune
pour nous rendre à Agia Roumeli...pour nous rendre à Agia Roumeli...pour nous rendre à Agia Roumeli...

il n'y aucune route qui vous permettrait d'y arriver en voiture...
route n'arrive à Agía Rouméli qui n'est accessible que par mer ou par le sentier des gorges de Samaria ainsi que par l'itinéraire de randonnée E4. Le village se situe au débouché des gorges de Samaria et est le passage obligé des personnes sortant des gorges avant de prendre le bateau pour Sfakiá via Loutro ou Paleóchora via Sougia.

Dans l'Antiquité, la cité grecque de Tarrha se trouvait à l'emplacement d'Agía Rouméli.

petit arrêt à Loutro pour y descendre ou monter au bateaupetit arrêt à Loutro pour y descendre ou monter au bateau
petit arrêt à Loutro pour y descendre ou monter au bateau

Loutro est un pittoresque village de pêcheurs sur la côte sud de la Crète. La baie amphithéâtre, située en bord de mer, dispose d'un front de mer unique composé de maisons blanchies à la chaux, de fenêtres bleues et de bougainvilliers roses en fleurs. Un rappel unique du paysage cycladique... mais en Crète!
Mr JJ Mr JJ
Mr JJ

(jota jota, comme disent des amis argentins !)
La fin des gorges de SamariaLa fin des gorges de Samaria
La fin des gorges de Samaria

un marcheur écrit : La plus longue randonnée d'Europe c'est celle-là avec plus de 16 kms et 1280 m de dénivelé. Paysages superbes et variés au cœur d'un parc naturel. Une aventure à vivre mais attention, c'est physique et cela demande de l'engagement. Fait en 5h mais plus cool si vous pouvez le faire en 6h ou plus.
SamariaSamaria
Samaria

Les gorges de Samaria sont situées dans le Parc National de Samaria, dans les Montagnes Blanches, dans l'ouest de la Crète. Le parc est sous la surveillance du Service des Forêts et les gorges sont en général ouvertes seulement de début Mai à fin Octobre. En hiver, le haut niveau des eaux rend les gorges dangereuses et leur passage impossible. Elles sont également fermées les jours de pluie (trop dangereuses à cause de chutes de pierres). Au cours des dernières années, il a parfois été possible d'entrer dans les gorges de Samaria, en avril. Cela dépend bien sûr de la météo et de la quantité de travail nécessaire pour rétablir le chemin après les pluies d'hiver.

Tot: 0.091s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 34; dbt: 0.0654s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb