Liste de Noël et rétrospective 2009


Advertisement
Germany's flag
Europe » Germany » North Rhine-Westphalia » Essen
December 15th 2009
Published: December 15th 2009
Edit Blog Post

Je sais que c'est risqué pour moi de faire une autre entrée aussi peu de temps après la précédente par peur de perdre l'attention de mes lecteurs/lectrices, mais ça fait quelque temps que j'y pense et puis, comme j'en ai beaucoup à dire, j'ai peur de ne pas avoir trop le temps dans la prochaine moitié du mois, de manquer ma shot, pis de devoir attendre à l'année prochaine. Comme cette entrée se fait dans une note de fin d'année et de rétrospection, les photos que je publie sont celles, qui selon moi, représentent quelques pièces de mon meilleur travail 2009: ne voyez donc, s'il-vous-plaît, aucune vanité dans mes autoportraits.

Alors voilà...

Premièrement.

J'étais en train de contempler ma dernière entrée sur mon journal de deviantart.com qui portait sur ma liste de cadeaux de Noël quand j'ai réalisé que, nom de Dieu!, je faisais de tel pour des inconnus, mais pas pour mes proches et moins proches qui me lisent ici.

Ainsi, mon top 10 va comme suit...

1. Ma caméra est brisée. Morte. Bon, je m'y attendais depuis longtemps, c'était vraiment une caméra de merde achetée en vitesse dans un magasin de petite ville en Australie où le modèle le moins cher était celui-ci. Quand même, en me forçant un peu et en travaillant fort dans Photoshop, je réussissais à pondre des affaires qui avaient de l'allure. Là, la seule alternative que j'ai en ce moment est d'utiliser l'appareil de Jan (petit apparté ici: de grâce, respectez l'orthographe du nom de mon chum quand vous l'écrivez. Oui, ça se prononce YAN, mais les "J" en allemand se prononcent comme nos "Y". Il fait l'effort de reprendre ses proches quand ils m'appellent Ch-téfanie au lieu de S-téfanie, alors la moindre des choses soit que je fasse de même... Merci!). Et sa caméra est un espèce de truc immonde et énorme de première génération des caméras digitales. Uh-oh. Ça tombe tout simplement vraiment mal à ce moment en particulier où mon premier contrat de photo débute en janvier... Alors je ne vous étonnerai pas en vous disant que je prie fort fort fort pour que le Père Noël (et lisez ici mon chum) m'apporte une nouvelle caméra..!

2. Un abonnement premium sur deviantart.com ne me ferait pas de mal. Et je l'ai subtilement déclaré sur mon journal à cette même adresse où les autres membres premium peuvent offrir des abonnements aux artistes qu'ils affectionnent et aiment le travail............. Plus d'options, plus de visibilité, plus de contacts, c'est bon pour moi ça.

3. D'la bouffe d'la maison ou ben du sirop d'érable d'la maison. Aaaaaw. Mon adoration éternelle à celui ou celle qui exauce mon voeu!

4. Au début décembre (ou devrais-je dire, le 30 novembre), Jan m'a acheté un calendrier de l'Advent rempli de billets de loto à gratter. J'aimerais tellement ça gagner le gros lot de celui du 24 décembre... 50 000€, ça se prend bien! Pleeeeease!

5. De la neige pour Noël. Come on, j'en ai vraiment marre de la pluie et un Noël sans neige, c'est la pochitude à son comble.

6. Une version crackée de Photoshop CS4 en anglais. J'ai utilisé toutes les versions gratuites de toutes les versions de Photoshop qui existe sur le web. Alors là, j'ai régressé au point d'utiliser une version crackée en allemand avec le trois-quarts des filtres manquants. Ça fait mal. Et 1000 douilles pour la version en magasin? N'importe quoi!

7. Des livres en français pour lire à ma petite chérie qui adore les livres, mais qui doit se résoudre à entendre sa maman lui les lire probablement avec un affreux accent et qui, de toute évidence, ne pige pas grand chose de ce qu'elle lui raconte. En fait, n'importe quoi en français me ferait plaisir ces temps-ci!

8. Un tablier pour cuisiner parce que je suis la cuisinière la plus messy au monde. Avec mon nom d'écrit et quelque chose du genre "World's greatest fucking cook" ou "Greatest cook ever. And the messiest.", ce serait parfait. Mais pour ça, j'ai de grands espoirs pour ma fête, je pense bien...

9. Un VRAI sapin de Noël. Et je sais qu'on s'en va l'acheter jeudi. C'est le genre de petite chose qui me rend si heureuse, comme je n'ai jamais eu de vrai sapin de Noël... Woohoo, ça va sentir l'boèsé chez nous ben vite!

10. Encore une fois, j'aimerais tant avoir amis et famille, ici avec moi. Comme je sais que ce n'est pas possible - cette année du moins - je vous souhaite de passer de merveilleuses Fêtes, de boire comme des trous pis de manger comme des cochons!


Deuxièmement.

Je me souviens d'une année - je devais avoir, quoi, 15 ans - où on s'était assis autour de la table avec ma famille et on avait fait une rétrospective de l'année qu'on venait de passer en réfléchissant sur de simples sujets comme notre plus grande déception de l'année, notre plus grande réalisation ou la chose dont on était le plus fière, nos moments forts de cette année-là, notre résolution pour l'année prochaine, etc.

Pis cette année, ben je récidive.

Je commencerais par mes moments forts 2009.

Bien entendu, je ne peux passer à côté de mon déménagement outre-mer, mais ça, tout l'monde le sait.

En 2009, j'ai aussi fini mon DEC, après 5 ans, de gossage, de voyage, de remises en question, d'échecs, de trop d'fun quand j'aurais dû étudier, de découragement, de surplus d'heures à ma job. Bref, le cocktail quotidien de tout cégepien. Pis osti qu'chu fière de l'avoir enfin, mon diplôme!

En 2009, j'ai aussi eu une révélation. Ça ne s'est pas fait d'un coup, comme je l'ai si souvent espéré, mais progressivement pour finalement donner quelque chose de solide. En printemps dernier, j'avais la chance de me familiariser avec une photographe, Myriam Rafla, de Montréal qui avait un super projet sur le monde des jeunes mamans de Pointe St-Charles. L'effet boule de neige avait commencé. Quelques mois plus tard, j'embrassais moi aussi le rêve de devenir photographe après des années de "j'ai-envie-de-faire-ci-pis-ah-non-finalement-j'aurais-plus-le-goût-de-faire-ça-...-peut-être" - 1:0 pour Stefie contre l'instabilité.

Pour mes plus grandes réalisations en 2009, voire les choses qui m'ont rendue le plus fière...

Je suis fière d'être la maman que je suis. Je pense qu'ch'pas pire pentoute.

Je suis vraiment fière d'avoir toffé et continué d'allaiter ma fille dans un monde où la bouteille règne. Je suis fière de ne jamais avoir donné de bouffe synthétique en pot (ok, sauf une semaine quand on est arrivé en Allemagne) à mon bébé et d'avoir cuisiné des aliments frais pour elle dès le début et de ne pas m'être limitée à des patates sucrées pis des carottes, mais de lui avoir fait découvrir toute une palette de saveurs et de textures qui, à mon avis, ont contribué pour beaucoup à son éveil du palais et ont fait d'elle aujourd'hui une petite fille qui adore manger de tout.
Je suis fière de ne pas habiller ma fille chez Zellers avec des ô combien trop communs et cheesy vêtements Winnie The Pooh.
Je suis fière d'avoir initié ma fille à la musique, à la danse, aux livres et d'avoir aidé à développer sa curiosité parfois trop grande.
Je suis fière et j'aime penser que parce que Jan et moi, on s'aime, qu'on est heureux et qu'on entretient donc un climat de tendresse et de gaieté dans notre chez-nous, notre Maya est un bébé heureux qui adore les gens, sourire, rire, et ce, depuis qu'elle est toute, toute, toute petite.

Je suis aussi fière d'avoir perdu du poids. Pendant des années, j'ai vraiment été mal dans ma peau parce que j'étais la chubby de service. Ça n'a pas été un parcours facile et sans erreur, je l'avoue, mais 35 livres plus tard, j'ai maintenant rejoint un mode de vie harmonieux et un équilibre qui font de moi une personne beaucoup plus saine, dans mon corps et dans ma tête.

Ma plus grande déception 2009, quant à elle, serait cette sensation persistante qui me donne à penser que les gens qui devraient être là pour moi, ceux et celles que j'affectionne et que je considère comme mes plus grands proches, ne le sont tout simplement pas alors que d'autres, que je connais plus ou moins, portent plus d'intérêt à ma vie que ces personnes.

Ma résolution pour l'année prochaine, et là je vais vous décevoir, est tout simplement d'être une meilleure personne et d'essayer de me surpasser dans tout: meilleure maman avec une plus grande patience, meilleure copine avec moins de chialage, meilleure photographe avec de plus originaux concepts, meilleure cook avec une plus grande imagination, meilleure personne avec de plusses bons choix, meilleure immigrante avec un allemand qui fait des progrès, meilleure blogueuse avec une écriture plus captivante 😊

Et vous, quel serait votre bilan 2009? Je ne niaise pas: soumettez-vous à l'exercice et faites-moi part de vos réponses. Encore une fois, ça me fait tant plaisir de vous lire!

En terminant, je veux remercier 1) Cath qui nous envoie un truc surprise, c'est trop gentil, j'apprécie et je surveille ma boîte aux lettres chaque jour; 2) ma maman qui enverra un cadeau de Noël à Maya, je t'aime!; 3) mon papa qui se prépare à peut-être venir nous visiter en janvier, woohoo!; et enfin, 4) Charles, une bière canadienne, c'est hot, t'avais pas - mais alors là pas du tout - à me renvoyer la proposition, mais ça me fait franchement trop plaisir.

De plus, j'aimerais beaucoup envoyer des cartes de souhaits à qui le veut bien, il me semble que les gens ne s'écrivent plus assez. Les gens s'écrivent des mails, se textent, se pokent, mais qu'en est-il de cette bonne vieille handwritting? Alors tous ceux et celles (vraiment, ne soyez pas timides) qui désireraient en recevoir une, laissez-moi tout simplement votre adresse en privé dans un message: ça comprend aussi ma famille.

Je vous laisse en vous rappelant que cette histoire de réédition de mon blog sur l'Australie n'est pas morte; elle prendra vie dès janvier 2010 avec des tonnes de photos, de commentaires et d'anecdotes extras!

Prenez soin de vous et prenez du bon temps durant les Fêtes,

S.

xxx







Advertisement



15th December 2009

Yo à toé pis ta famille allemande. Je donne pas de nouvelles souvent, mes nouvelles sont plates en jésus-christ. Je fini bientôt ma session, je prendrai le temps de t'écrire à bon essient à ce moment là. Pis toé t'en as-tu une adresse en allemagne mettons ?
16th December 2009

Nowell!
Alors la, j'étais émue en lisant tout ça, j'ai presque versé une petite larme!!! Non mais moi aussi je suis tellement fière de toi, de tout ce que tu as accompli, moi jsuis fière d'avoir une amie comme toi!!! Pour ce qui est du cadeau surprise il devrait être en route, je l'ai posté la semaine dernière mais ça se pourrait qu'il soit pas là pour Noweeell! J'étais un peu déçue, j'aurais bien aimé que tu puisses le mettre en dessous de l'arbre! Mais bon il te rejoindra par bateau, ce qui est un peu plus long mais qui fait moins mal au portefeuille ;) ehe!! Entouka, si il arrive pas à temps, je te souhaites ici même des merveilleuses fêtes!! Avec plein de plaisir et d'amour, et de bonne bouffe et aussi, de cadeaux! (j'espère moi aussi un appareil-photo pour que l'on puisse continuer à admirer tes photos) Bon alors sur ce, je retourne à mon étude!! Je t'embrasse! catherine xxxxx
16th December 2009

Adresse
Oui oui, j'ai une adresse... Vous pouvez me rejoindre au: Stefanie Cousineau Brunnenstr. 24 45128, Essen NRW, Deutschland From the girl who was tagged as the glamour one but who was so fucking more indie than her flatmate and you KNOW it. @ Cath: merci, merci, merci! Gros bisous xxxx...
18th December 2009

Joyeuse fête!
Cool ton blog Ch-téfanie l'allemande. A+
18th December 2009

Hey pitoune enfin j'ai pu lire une partie de ton blog YEAH :D Peux tu m'envoyer tes coordo de chez toi en Allemagne? J'ai envie de t'envoyer au moins une tite carte des fêtes peut être autre chose aussi on verra ;) Bravo pour tout, ton blog, ta super belle écriture et ton talent inoui pour la photo! TU me manques vraiment cocotte Bisoux
20th December 2009

Joyeuses Fêtes!
Salut Stéphanie! Je viens de prendre connaissance de ta dernière entrée (sniff sniff!!) que d'émotions! Premièrement, tu transmettras SVP à Jan mes excuses pour toutes les fois où j'ai pu mal orthographier son prénom ;) Quant à toi, c'est toujours un plaisir de te lire. Pour ce qui est de ma rétrospection personnelle, je ne dit pas non, mais ça sera pas ici!!! Tu as raison d'être fière de toi pour tout ce que tu as si bien énuméré et j'ajouterai pour la personne que tu es (tant du dehors que du dedans!!). Sur une note des plus joyeuses, je te souhaite de passer un beau Temps de Fêtes avec ta petite famille, amusez-vous et en espérant que le Père Noël exaucera tous vos souhaits!! Je t'embrasse xx

Tot: 0.147s; Tpl: 0.015s; cc: 9; qc: 61; dbt: 0.0611s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb