Blogs from Midi-Pyrénées, France, Europe - page 4

Europe » France » Midi-Pyrénées September 14th 2019

Départ d'Eaux-Bonnes vers Lescun, vallée d'Aspe. Rando à Etsaut pour le chemin de la mâture, qui nous a été recommandé par le père de Milan. On y a creusé la falaise pour acheminer les sapins, coupés pour équiper en mât les navires au temps de la voile. Puis on se dirige vers le gite du plateau de Lhers pour y camper.... read more
rando Le Chemin de la Mâture
Maison près du camping du plateau de Lhers

Europe » France » Midi-Pyrénées September 13th 2019

Aujourd'hui on s'attaque au pic de Charue, une rando moins fréquentée et moins bien balisée. Elle a tenu sa promesse de beaux paysages et de rencontres avec des marmottes mais surtout d'isards, cousins des chamois alpins. On a confirmé l'observation du gypsète babu, le plus gros oiseau de proie diurne. La journée se termine par une courte visite de Laruns, dont son église gothique.... read more
La transhumance nous arrête en route vers la rando
rando, le Pic du Chrue

Europe » France » Midi-Pyrénées September 12th 2019

On se lève tôt pour la rando Tour des lacs d'AYOUS. Malgré tout, le stationnement était plein, on s'est garé illégal, mais bien moins que d'autres arrivés plus tard. On croît bien avoir le vu le gypaète barbu, mais il filait à tout allure vers la vallée. Pour sûr, le circaète Jean-le-Blanc, bouffeur de serpent. La journée se termine avec un fromage de brebis de Gabas, un vin du Madiran et un gâteau Basques qui a vite de faire oublier celui goûté auparavant, car fait d'un chef pâtissier qui avait mis sa réputation en jeu.... read more

Europe » France » Midi-Pyrénées September 11th 2019

Nous quittons Gavarnie en route pour Beaucens. Visite d'un château féodal du IXe siècle, qui abrite une quarantaine d'oiseaux de proie nés en captivité, c'est le donjon des aigles. Puis, on se dirige vers Arras-en-Lavedan, et vers Aucun, très beau petit village. Les musées et autres maison d'art sont toutefois fermés. Cap vers le col Soulor, parcouru par des fana du vélo, mais aussi pour un sentier d'interprétation des rapaces de la région. La journée se termine au camping d'Iscoo, à Eaux-Bonnes. Photos à venir.... read more
vautour fauve en parade
Arras-en-Lavedan
une des oeuvres

Europe » France » Midi-Pyrénées September 10th 2019

Il a plu toute la nuit,il fait 4 degrés, mais les montagnes les plus hautes se sont fait saupoudrer de neige. La météo n'était pas favorable (pluie et temps frais), on retient l'option d'aller au pied de la chute du cirque de Gavarnie, site classé patrimoine mondial par l'Unesco. Une petite marche de 2 heures ou plus selon le nombre d'arrêts pour observer les oiseaux ou les fleurs. Finalement il n'a pas plu, et au retour au camping, c'est plein soleil, bien agréable malgré que le thermomètre reste en deçà de 10 degrés. Hier on finalement vu le cincle plongeur, aujourd'hui, un bouvreuil pivoine, une bergeronnette des ruisseaux et un geai des chênes. Plutôt cette semaine on a frappé fort avec le milan royal, le faucon pèlerin, le faucon crécerelle et le vautour fauve, ce dernier ... read more
Les nuages ne quitteront pas les sommets aujourd'hui
Sauge butineuse ??
Chevaux au repos

Europe » France » Midi-Pyrénées September 9th 2019

Aujourd'hui, on se tape la brèche de Roland au départ du col des Tentes, un autre col prisé par les cyclistes. Le matin est hivernal comme hier et les cols à franchir ou la brèche sont venteux. Mis à part l'élévation de 600 quelques mètres, la seule difficulté est la traverse du ruisseau du Pic du Taillon où les roches sont mouillées et parfois glacées. C'est une randonnée populaire mais en septembre ça reste civilisée, ce qui n'est pas le cas de mi-juillet à août (on fait la queue pour arriver à destination. Après la rando, nous sommes allés sur le chemin de la vallée de l'Ossoue pour essayer d'observer le rapaces. On a pu en apercevoir, mais l'identification reste difficile car ils planaient très haut.... read more
Neve, là où le soleil n'agit pas
La Brèche de Roland
Un côté de la brèche

Europe » France » Midi-Pyrénées September 8th 2019

Belle journée ensoleillée à Gavarnie ce qui nous fait oublier le réveil au camping La Bergerie à 2 petits degrés!! Rando vers le refuge des Espuguettes, étape vers le sommet Le Piméné, qu'on ne fera pas, pour s'épargner un peu les cuisses pas tout à fait récupérées de notre descente du Mont Valier. Le cirque de Gavarnie fait face tout au long de la rando, et nous avons en prime en vue la Brèche de Roland, au grand plaisir de Chantal. Au refuge, échange intéressant avec des randonneurs français en connaissance de la région et aux cuisses bien entraînées. Du côté espagnol, en Aragon, c'est sec quand ailleurs il pleut et les villages sont très sympa selon leur dire. Un autre type d'échange nous a été proposé mais on a refusé, c'est interdit de nourrir les ... read more
Le refuge des Espuguettes
Ils en voulaient à notre lunch
Pas de partage de ma pomme, c'est interdit!

Europe » France » Midi-Pyrénées September 7th 2019

Nous quittons le camping La Ribère de Barèges pour une rando vers le Pic de Midi de Bigorre,tout près, plus facile et moins longue, et sans atteindre le sommet très touristique: on peut aussi s'y rendre en auto. On se contentera d'un pique-nique au lac d'Oncet avec la vue du sommet et de la vallée. De retour à l'auto, on reprend la route pour un clin d'oeil aux amis cyclistes, nous faisons grimper l'auto jusqu'au col du Tourmalet tout proche. Nombreux cyclistes colorés y montent ou y descendent. Maintenant, en route pour Gavarnie, au camping La Bergerie, d'où nous faisons face à l'impressionnant cirque de Gavarnie.... read more
Marguerite alpine
Une cycliste parmi d'autres en route pour le col du Tourmalet
Un col de  renommée internationale

Europe » France » Midi-Pyrénées September 5th 2019

Nous quittons le camping des Grottes d'Alliat vers Les Bordes-sur-Lez et le parking du Pla de la Lau, départ de la rando. Adjacent, il y a la maison du Valier, du nom de la montagne que nous grimperons. Après quelques 4 heures nous atteignons le Refuge Les Estagnous où nous passerons la nuit. Le souper nous est servi en agréable compagnie, le sommeil est réparateur malgré la présence de quelques musiciens de Morphée (dont Chantal évidemment) . Le lendemain, on se tape le sommet, il fait un peu froid surtout pour les mains. Avant le sommet, le col est très venteux, on ajoute une doublure. Il fait très beau, quelques nuages au-dessous de nous, mais rien ne nous empêche de voir les autres sommets sur 360 degrés. On aperçoit l'Espagne et quelques glaciers. Maintenant c'est la ... read more
Le refuge Les Estagnous
Le sommet du mont Valier
Sommet froid et venteux mais plein soleil.

Europe » France » Midi-Pyrénées September 4th 2019

Nous avons été traité aux petits oignons à la ferme d'Abdon, nous étions les seuls clients. Au menu, un hypocrass comme apéro, prosciutto et melon de Charente et gaspacho de tomates, saucisses sur aligot, gâteau au chocolat et crème anglaise. Au matin, Domaine aux oiseaux pour un peu d'ornitho, puis visite très intéressante du musée historique Hotel Ardouin de Mazères, puis lunch au parc derrière la mairie. Arrêt photo à Tarascon-sur-Ariège, et on poursuit pour la visite de la grotte de Niaux et ses peintures rupestres datant de 17 à 15 000 ans AD. La journée se termine au camping des Grottes à Alliat.... read more
La ferme d'Abdon
Tarascon-sur-Ariège
Vue sur la grotte de Niaux depuis le camping des Grottes

Tot: 0.082s; Tpl: 0.009s; cc: 4; qc: 60; dbt: 0.0441s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb