Nîmes sous 37°C !

France's flag
Europe » France » Languedoc-Roussillon » Nîmes
May 26th 2011
Published: May 27th 2011

Nîmes, ville antique surnommée la Rome française, nous en a mis plein les yeux, tant par ses prestigieux monuments romains, tels les arènes de Nîmes, la maison Carrée et la tour Magne, que par les vues panoramiques exceptionnelles contemplées du haut de ces impressionnantes constructions.

Suivez-nous...

Gare de NîmesGare de Nîmes
Gare de Nîmes

La plus belle qu'on ait vue de ce voyage et de bien d'autres.
Les ArènesLes Arènes
Les Arènes

A un jet de pierre de notre hôtel.
Corridor inférieur des ArènesCorridor inférieur des Arènes
Corridor inférieur des Arènes

Grâce à l'audioguide, nous en avons appris énormément sur les combats et sur les nombreuses catégories de combattants de l'antiquité, qui s'affrontaient entre eux ou qui se mesuraient aux bêtes.
Vue intérieure du haut des ArènesVue intérieure du haut des Arènes
Vue intérieure du haut des Arènes

Plutôt difficile de grimper là-haut. Les marches sont hautes et profondes. Je crois qu'en redescendre est encore pire...
EstradesEstrades
Estrades

Les notables avaient leur places réservées aux 1ères loges, souvent gravées de leur nom. Les petites gens étaient relégués aux derniers rangs.
Derrière les estradesDerrière les estrades
Derrière les estrades

Les nombreuses issues permettaient l'évacuation sans trop de bousculade des 24 000 spectateurs potentiels.
Vue du haut des ArènesVue du haut des Arènes
Vue du haut des Arènes

Nous avons été bien inspirés de faire cette visite tôt en journée, car il était difficile de rester trop longtemps au soleil. A 11h, la température atteignait déjà 32°C. Heureusement, un petit vent salvateur courait dans les galeries intérieures des Arènes, où nous nous réfugions pour écouter l'audioguide.
Emblême de la villeEmblême de la ville
Emblême de la ville

Partout en ville on voit cette représentation du palmier et du crocodile.
Les lions vont se régalerLes lions vont se régaler
Les lions vont se régaler

Un des nombreux accès aux Arènes.
En attente de son sortEn attente de son sort
En attente de son sort

Les Chrétiens subissaient différents sorts, comme être jetés aux lions. D'autres étaient écartelés...
Olé !Olé !
Olé !

Encore aujourd'hui, des corridas sont présentées aux Arènes. La prochaine aura lieu le 2 juin.
FolkloreFolklore
Folklore

Cet attelage a fait un tour de piste dans l'enceinte des Arènes. Il parcourt également les rues de la ville.
La maison CarréeLa maison Carrée
La maison Carrée

Nous y avons assisté à une représentation en 3D sur les Héros de Nîmes. On y relate la vie des plus grands gladiateurs ayant combattu dans les Arènes antiques.
Canal de la FontaineCanal de la Fontaine
Canal de la Fontaine

Ce canal, partant de la grande Place des Jardins de la Fontaine, s'écoule à travers la ville. Il encercle complètement ces grands Jardins et court ensuite vers le centre-ville.
Parc des Jardins de la FontaineParc des Jardins de la Fontaine
Parc des Jardins de la Fontaine

Ce site et ses grottes souterraines a été redécouvert au milieu du XVIIIe siècle, lors de travaux visant à réguler le débit de la source. Ces travaux ont donné lieu à la découverte de monuments antiques relativement bien conservés.
La sourceLa source
La source

2 bouillons distincts situent l'emplacement des jets provenant de 2 courants souterrains en provenance de la montagne.
Temple de DianeTemple de Diane
Temple de Diane

L'attribution de ce temple à la déesse de la chasse n'a pas de réel fondement historique, mais il est admis comme tel.
Vers la tour MagneVers la tour Magne
Vers la tour Magne

Oui nous avons dû les monter... et il y en avait des centaines d'autres avant le sommet. Sans compter les sentiers abrupts ! Nous avons effectivement dû nous "magner" pour avoir le temps de visiter la tour avant sa fermeture...
Tour MagneTour Magne
Tour Magne

Après une ascension interminable, nous y voici enfin ! Nous arrivons à temps pour la visite. Magne date du IIIe siècle av J-C. De ses 36m de haut d'origine, il en reste 32,5.

27th May 2011

Que c'est beau
Merci bcp de partager avec nous toutes ces belles découvertes. Profitez bien de la chaleur qui est au rendez-vs et si vous pouvez en rapporter ne vs gênez pas et en échange ns enverrons de notre eau précieuse.
27th May 2011

Doris, tu nous fait ch..... aud au coeur!
Coquine, icite, y fait frette pis y mouille. au moins, y'en a qui en profitent. bon voyage ma belle et prend un ptit vino pour nous. XX
28th May 2011

Ave
Ave, Doritos cum Carlus, Alinius cum Sylvia te salutant ! Et vous envient itou. Vos photos nous rappellent de bons souvenirs. Bonne idée, les photos commentées. Sylvie
30th May 2011

Nîmes, que de beaux souvenirs.
Tu sais, j'ai glissé de la tour Magne à la Fontaine en planche à neige (snowboard pour les F). Y
2nd June 2011

Je ris
merci Doris de parfaire ma culture de la France que je croyais pourtant parfaite. Tellement parfaite que je lisais sur Nîmes tes commentaires et je me croyais en Italie. J'ai donc consulté mon Atlas pour découvrir que vous êtes bien en France comme je le croyais. Merci aussi de me faire rire. Je lis tes commentaires avec beaucoup de plaisir...

Tot: 0.169s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.0567s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb