Argent, trop cher


Advertisement
Published: May 9th 2015
Edit Blog Post

Aujourd’hui, j’ai failli tomber de ma chaise. Mais j’étais debout. Comment cela est-ce possible ? J’ai ouvert l’enveloppe contenant ma fiche de paie. Il se trouve que la différence entre le brut et le net est pire que ce que je pensais. Je ne dirai plus que c’est abusé d’avoir du chômage sur une si longue période. Sur 1840€, il m’en reste 1423. A côté de ça, j’arrête pas de travailler. J’ai environ 23h de cours, on me compte environ 9h30 de préparation, j’en fait en réalité je pense plus du double, parce que je n’aime pas du tout les manuels de l’école (en plus des fois il faut vérifier, il y a des fautes). Si on compare avec l’éducation nationale, ils sont limités à 18h de cours, mais ils ont plus de corrections. Ce qui est cool c’est pour ceux qui sont agrégés, ils ne font que 12h (bon ils font un exam qui dure 7h, c’est mérité ^^) et ils sont payés. Ce qui est bon finalement, c’est être prof de sport agrégé. Quand il pleut et qu’il y a sport dehors tu travailles pas puis t’as pas de copies à corriger. Les titulaires gagnent 2000€ brut et 1640€ net. Après, il faut se fader 30 minots qui s’en foutent de ton cours…

On ne peut pas dire que je suis mal lotie, mais quand même. Je travaille trop à mon goût. J’ai le temps de rien faire. Je suis même en retard dans mes Game of thrones ! Et j’ai pas le temps de lire le bouquin, le soir, je m’endors devant le questionnaire que je suis en train de confectionner pour la compréhension orale du lendemain. Evidemment, il reste une solution. Etre prof en Asie. L’offre d’emploi la plus alléchante que j’ai vu, c’était pour être prof en banlieue de Séoul à raison d’une quinzaine d’heures pour 2500€…Eh ouais ! A Hong Kong aussi c’est pas mal. Enfin bref, tout ça pour dire que je préfèrerais avoir plus de temps libre. Je pourrais dire que je suis d’accord pour être payé moins, en théorie. Travailler moins donc être payée moins. Mais la réalité est que mon travail coûte cher, je vois donc pas pourquoi il on me paierait moins, étant donné que je suis payée bien en dessous de ma prestation (cf. les salaires de l’école), et il n’y a pas que ça, nous sommes tous payés en dessous de la valeur de notre travail. Un exemple concret, aujourd’hui, nous avons travaillé sur les institutions françaises. Il était facile de constater que le sénat est inutile : l’assemblée nationale a un pouvoir supérieur au sénat et a le dernier mot en cas de conflits. Pourtant, ce sénat est constitué de 348 sénateurs, renouvelés tous les 6 ans. Ils sont élus par suffrage indirect (en effet, on ne vote pas pour eux). Un sénateur gagne 7100,15€ brut par mois, en net, ça représente 5 379,12 €. Somme à laquelle, il peut cumuler les revenus de ses autres fonctions dans la limite de 2 757,34 € (tu m’étonnes qu’à côté, on est des sans-dent).S’ils ne sont pas réélus, les sénateurs ont droit à une allocation de retour à l’emploi (dégressive bien sûr) durant 6 semestres et jusqu’à leur 62 ans ! (montant de l’allocation non communiqué. Je pense qu’on peut rajouter laaaaargement un 0 à la fin de notre ARE). Voyez comme ce sont des gens bien : ils donnent l’exemple en prétendant retourner à l’emploi au-delà de 60ans ! Le président du sénat, lui (notons que ce président remplacerait le président de la « république » si celui-ci venait à être démis de ses fonctions ou mourir), gagne en plus 7 057,55€ -autant dire que le type, il peut nourrir l’Afrique à ses frais-. Mais ce n’est pas tout. Non, je ne tiens pas à ajouter qu’avec tout son pognon, il peut « acheter du temps libre » en s’achetant à bouffer chez le traiteur et se faire faire le ménage (et/ou se faire tailler une pipe) par la femme de ménage. Je souhaite parler des avantages dont il bénéficie : L'Indemnité Représentative de Frais de Mandat assujettie à la C.S.G et à la C.R.D.S et indexée sur l'évolution de la valeur du point de la fonction publique, non soumise à l’impôt sur le revenu (parce que c’est pas un revenu, c’est un torche-cul peut être ?) 6 037,23 € (net par mois of course). Pour rémunérer ses 5 (maximum autorisé) putains (ça c’est une interprétation de ma part, ils disent collaborateurs, ce qui est plausible puisque ça permet au gars d’avoir 5 personnes qui fait son taf, pas mal non ? Comment ça vous voulez ça vous aussi ?) il a droit à 7 548,10 €. Attention, les critères sont quand même restrictifs. Le « collaborateur » doit avoir le bac ou 15 ans de métier… Cela va sans dire, ils ne paient pas le téléphone (moi aussi, ça me déplairait pas), ils prennent le train gratos en 1ère classe (ça aussi je veux bien), 40 allers retours Paris>leur circonscription en avion, les frais de taxi et de péage (dans la limite d’un forfait dont le montant n’est pas communiqué). A défaut, nous dit-on, pour leurs déplacements de courte durée liés à l'exercice de leur mandat dans Paris et les communes limitrophes, les parlementaires peuvent être conduits par un véhicule du parc automobile du Sénat. Enfin, les jours où le Sénat siège (donc 120 jours max), les Sénateurs peuvent faire prendre en charge, dans la limite d'un montant plafonné, leur hébergement dans un hôtel à Paris. Ma tête à couper qu’ils vont pas au Ibis. Bon, voilà. Apparemment, y’a pas de cantine, ils se font un bentô. Je me demande alors comment ils sont aussi gras. Tout cet argent pour des gens qui servent à rien. A quand la rémunération au résultat ? On vous paye à la com : genre par tranche de 1000 personnes de moins au chômage, on vous donne 100€.

Et puis si y’avait qu’eux, mais si on compte les autres politiques et les grands patrons (les grands patrons, pas celui de la petite PME de province ou de la start up) ! Donc si on se répartirait leurs richesses, nous serions significativement plus riche.

En dehors du salaire il faut aussi prendre en compte la qualité de vie.1400€ en France, c’est que dalle, même si la majorité des gens (je pense, en moyenne, et j’exclue de la moyenne les nantis dont on a parlé précédemment) vivent avec moins que ça. Est-ce que je n’ai qu’à m’exiler ? Oui mais ailleurs c’est pareil. Pire, non, c’est pas pire. Sur le plan financier surement, mais au niveau qualité de vie, je ne pense pas. Par exemple, le fait de ne pas avoir les yeux rivés sur ses affaires de peur qu’on les vole, de faire attention à la façon dont tu t’habilles sinon on va t’emmerder, ce n’est pas quantifiable par l’argent, pour ça il faudrait utiliser le bonheur national brut (qui existe au Bhoutan), ou un équivalent.

Bref, vous l’avez compris, ça me saoule. Je pense que je vais commencer à postuler ailleurs. Ailleurs qu’en France, on aura compris. Enfin je vais quand même attendre ma formation (inch’alla) au mois de juin, ça me fera une jolie ligne de plus. En parlant du mois de juin, un voyage se profile. Saurez-vous deviner où ? Un indice : c’était pas prévu, mais comme les billets d’avions sont pas chers, je ne pouvais pas refuser l’invit (yep, je suis conviée>indice 2)

Advertisement



7th June 2015

Voyage ?
Un voyage qui se profile ? Mais dis-nous tout !! xD
7th June 2015

Heu... ça vaudrait mieux pour moi que tu te rappelles où je pars parce que je crêche chez toi^^ (au Japon pour ceux qui ne savaient pas)

Tot: 0.129s; Tpl: 0.009s; cc: 6; qc: 24; dbt: 0.0719s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb