Time for a best of, and closure


Advertisement
France's flag
Europe » France » Île-de-France » Paris
June 30th 2009
Published: June 30th 2009
Edit Blog Post

EN FRANCAIS PLUS BAS

Time has come for closure. I have been home for more than a month. I have reconnected with family and most of my friends. My backpack is still lying in a corner of my studio, but it's empty (I think). It's summer time. I have celebrated my return with dignity, attended many picnics in Parisian parks, splashed in the inflatable swimming pool with my three nieces, and enjoyed the pleasure of sleeping in my own big bed, wearing different clothes everyday, and sitting on my flushing toilet. Time has come to sum it all up. Time has come for closure...

Many of you have asked questions, and I have tried to answer them here for everyone, with links to the related blog entries, or videos, so you can go ahead and read whichever interests you the most. It's a long one, it was a long trip... so pick your questions!

What was your scariest experience?
In Mozambique, we were mugged on the beach, then by a dozen of young angry men who wouldn't let us leave with the car, then we were racketed by the police. All within three or four hours. Nothing happened in the end, except that we went back money-less to the hostel. We left Maputo the following morning!
In Laos, for a few seconds, I thought I would not make it out alive of the rapids when the raft capsized and four-meter high waves came crashing on me... Then I was alone in the middle of the fast-flowing Mekong and no idea what to do. Until I found my partners and the guide picked us up a good 15 minutes later.

What place did you like the most?
In a heart beat, Laos. I can't really say why though, but I've noticed many travelers feel the same. Maybe I was feeling better when I arrived in Laos, or it was because I arrived in Laos that I felt better, or a little bit of both. Maybe it was because for the first time in years, I met a guy that I liked, and though nothing happened between us, something clicked inside me. Maybe it was because I almost died there, but even then I already felt I would be quite happy about dying in that country. The fact is that the Lao soft vibes agreed with me, the Lao people were just so nice, and if it hadn't been to go to Thailand, I would have cried upon leaving.
If it were to choose a place to live, it would probably be a tough call between Australia, New Zealand (except for the weather), or Capetown in South Africa (except for the safety issues).

What place surprised you the most?
Fraser Island. For most countries and place I was going to visit, I had a rough idea of what to expect. I had seen pictures or movies, or heard accounts. Sometimes it was very rough and blurred, like for New Zealand I had only the sets of Lord of the Rings as mental images. And for Fraser Island, it was a total blank slate. A traveler had recommended the trip, saying just that it was not to be missed. And I landed on another planet, with dark green, yellow, light and dark blue and red lakes, endless sand dunes, cathedrals of colored layered sand, and planes landing on the beach next to our car.
As for the places I had seen pictures of already, I can say pictures have never ever spoiled the amazement felt when you experience the view with your own eyes, surrounded by the world's beauty.

Did you fall in love?
Yes! Twice! Well, as much as you can fall in love in just a few days... Both times in beautiful romantic beach settings. Healing is not a linear process. But little heartbreaks like these--the good kind, that leaves only sweet memories and loving feelings--helped to leave the bad one behind and keep moving on...

Where did you cry?
In Hong Kong, as I was walking on Victoria's Peak and the fog lifted quickly to reveal the magnificent view.
In Battambang, Cambodia, because the kids were hungry (and because I was reading Eat, Pray, Love!).
In New Zealand, on the boat between North and South Islands, when I saw Obama's acceptance speech.
In Mérida, México, because I missed my husband.
In Macchu Picchu, overwhelmed...
In Brazil, because it was the end.

Where did you laugh?
Everywhere!! But there were a few memorable fits of giggles, when I cried laughing and ran out of air...
In Tofo, Mozambique, with the girls, making fun of the French soccer coach, we just could not stop.
In New Caledonia, when a bee stuck its head in the trunk, for no reason whatsoever.
On the catamaran in the Whitsunday Islands, when we were watching the shooting stars, I almost threw up from laughing too hard, after saying "You suck" and Nico answered "No, he doesn't, that's the problem!"
In New Zealand, when we went grocery shopping and our guide announced solemnly "This is your last chance to get alcohol".
In Cusco, Peru, as I was trying to get a shot of Oxygen!

What did you learn?
How to say thank you in about ten different languages. I can't remember them all.
Thai massage. I only practiced a couple of times since then, but both guinea pigs fell asleep and felt good afterwards--surely a nice compliment!
Thai cooking. I can mostly remember that it will be hard to find the ingredients in Paris...
How to ride a motobike. Not a motoRbike, mind you. And more in the mud than in traffic.
Scuba-diving. I'm afraid I won't be able to practice too much in Paris...
A little tango. Clearly not enough... But I heard a lot!
A little portuguese, though I didn't take any class.
A great deal about myself and what I was able and willing to do--almost anything! Even jumping out of a plane 12,000 feet above the ground...

What was the very best day?
I have a favourite day for every region I've been. Surprisingly, they are not special days, they are just days when I had not planned anything specific and was filled with love every instant. But there is one very special day in Laos, involving complete improvisation, a tractor ride and magical waterfalls...
In South Africa, it was my last day in Capetown buying CDs, having fish and chips on the harbour, visit an Argentine war boat, climb up Lion's Head for sunset, and go to FreshlyGround concert. The day in Plett Bay's township was also memorable...
In Australia, it was going out on my host's boat to Green Island and eat watermelon from a Tupperware; or maybe just feel at home with Sally, drinking hot cocoa and watching Briget Jones' Diary, wearing our PJs while it was raining outside.
In Peru, it was in the Sacred Valley, eating chicharrones before visiting the Salinas and Moray.
In Brazil, it was a whole day reading on the Acuario Hostel's deck, while getting a tan and chatting with the guys.

What live music did you most enjoy?
Freshlyground in Capetown, and Johnny Clegg in Johannesburg, South Africa. North Gate Jazz jam in Chiang Mai, Thailand. Joan Manuel Serrat in Viña del Mar, Chile. Fernández Fierro, Violentango, el Afronte, a random jam session, Tanghetto, la Bomba de Tiempo and los Fabulosos Cadillacs in Buenos Aires. South African Goldfish in São Paulo. Argentina's Bajofondo Tango Club, and Bandeira Duois in Rio de Janeiro.

The best sunrises?
At Bulungula, South Africa, coffee in hand, alone on the beach to watch dolphins and whales play in the waves.
On Fraser Island, in the Champagne Pools...
In Torres del Paine, when pink light was hitting the mountains as we drunk our hot tea, all bundled-up in our sleeping bags.
In Buenos Aires, from Chivi's balcony, as I was going to bed...

The best sunsets?
From Lion's Head, in Capetown, South Africa. A completely improvised hop up the mountain on my last day.
In the Whitsunday Islands, Australia, with only one tiny little cloud in sight.
On a beautifully romantic beach with shallow turquoise waters, in Lifou, New Caledonia.
In Dzemul, near Mérida, México, on the pink-flamingos invaded purple lagoons.
In Bolivia's desert Salt Flats, when the temperature dropped from hot to freezing in 15 minutes.

What was your best Couchsurfing experience?
That's a tough one. All of my couchsurfing experiences were absolutely wonderful, except for a couple that were just really good, but not life-time memorable. I would have to say that the most glamorous couch I surfed was John's sailing catamaran in the Whitsunday Islands, with a merry bunch of Frenchies. The most homey was certainly Sally's in Maleny, especially as she has become a really close friend; but Jocelyn's in Capetown was just as great, and Chivi's in Buenos Aires put up with me and my decadent timetable for three whole weeks. The classiest was no doubt Gian's in Patagonia, when I had a whole house to myself, with a big woodfire and huge bay-window over the Magellan channel The most crowded was at Steve's in Saigon, where I shared the "couch" space with eight other guests! And the coolest was at Manning's where I shared with three to five other guests, and he took me on his 1000cc motorbike (with the R this time!)... I could cite them all, as they all were extraordinary, and I really hope I will get to see these amazing people and friends again, somewhere. CS rocks :-)

Did you have any moments of solitude?
Yes. Not many, but yes. Only a few were relatively bad moments of solitude, like in Guangzhou, where I was completely lost, and just starting the real adventure. Or in Cozumel, where I was just feeling sad.
But the best moments of solitude, when I recharged batteries and couldn't have bothered with anyone's company, were in Hong Kong's Bride's Pools, Angkor's mystic temples, two days in Hervey Bay just before going to Fraser Island, and at the Macchu Picchu.
Overall, solitude was a refuge, a place where I was relishing to be in, where for the first time in 15 years I could spend time with myself and be quite happy about it. However, it didn't happen very often, I would always meet people who were just as happy as me to share their travel stories and adventures with someone else. The good thing about traveling solo was that I could choose whether I wanted to be alone or around people, and I didn't depend on anyone. As I previously said, I was traveling on my own, but definitely not alone...

What was the longest ride to get from one point to another?
Definitely Hong Kong to Hanoi, 3 days: Taxi, train, subway, taxi, overnight train, another train, tuk-tuk, walking through the border, taxi, bus and xe-om (Vietnamese moto-taxi)...
Not bad either, Luang Nam Tha to Chiang Mai, 13 hours: sawngthaew, bus, sawngthaew, boat, tuk-tuk, old bus, big bus, and tuk-tuk. And longer but less "fun": San Pedro de Atacama to Santiago, 21 hours in total comfort. Shorter rides were often much worse, like the 12-hour hellish bus ride from Puno to Cobanaconde in the Colca Canyon.

What kinds of transportation did you use?
Train, subway, all kinds of buses from the old ratty thing to the brand new sleepers, car, taxi, tuk-tuk, sangthaew, xe-om, motobike (without the R), bicycle, cyclo, kayak, all kinds of boats from the flimsy longtail and speed boats to catamaran and large ferries, chapa/combi/público/mini-van, tractor and trailer, pick-up, four-tracks, horses, 4WD, my legs, and occasionnally plane...

Were you sick at all?
No. Both in Viet Nam and in Peru, I had the shits for one day, but that doesn't really qualify as sick. Also had a small common cold in Mozambique and in Bolivia. But none of these prevented me from doing anything different than when I was perfectly OK. The only time I was out of order was 36 hours in Rio, when I felt dizzy and slept 30 hours out of these 36. That's it.

Did you loose anything or had anything stolen?
Little things. Like a top that didn't come back from the laundry service. A watch that wasn't worth anything except that I liked it. A sleeping mask and a book that stayed on a bus. A credit card that stayed in a cash machine. A burden on my shoulders and other things inside me it would be hard to put a name on... Everything else made it back home. Actually, the world is much safer than you would think...

Did you follow the itinerary you had planned?
Yes and No. I had to skip China and Indonesia, lacking time. Made some small changes otherwise. Here is the final itinerary map.

Any regrets?
So few... Essentially because I really ever did exactly what I felt like doing. Maybe the biggest regret would be to have packed up so much to do in so little time. In too many places, I had to make excrutiating choices and move on, when I would have preferred to linger. Regrets are mostly linked to things I could not do, or places I could not go... but life is not over, these can all be done next time around...

Anything you would do differently next time?
A lighter backpack. No RTW plane tickets. More improvisation. Stray out of the backpackers route more. Volunteer and work. Rent a campervan in New Zealand. Do a motorbike (with the R) road trip with a friend. Learn to surf, and kite-surf.

What now?
I don't know. All the doors are open and right now I don't know which way to go yet. But the main idea would be to find a way to do it all over again, and more!





Le moment est venu de terminer ce blog. Je suis revenue depuis plus d'un mois. J'ai repris contact avec ma famille et la plupart de mes amis. Mon sac à dos est encore par terre dans un coin de mon studio, mais il est vide (enfin, je crois). C'est l'été. J'ai fêté mon retour dignement, fait des pique-niques dans des parcs parisiens, joué avec mes trois nièces dans la piscine gonflable, retrouvé le plaisir de dormir dans mon grand lit, changé de vêtements tous les jours, et j'ai pu m'asseoir sur ma cuvette de w.c. qui a une chasse d'eau. Le moment est venu de récapituler. Le moment est venu de tourner la page…

Beaucoup d'entre vous m'ont posé nombre de questions, et j'ai essayé ici d'y répondre pour chacun, en corrélation avec des articles de blog, ou des vidéos, pour que vous puissiez vous repérer et lire ce qui vous intéresse le plus. Ce blog-ci est long, il s'agit d'un long voyage, alors piochez dedans pour les réponses à vos questions…

Quelle a été ton expérience la plus effrayante ?
Au Mozambique,
à Maputo, nous avons été agressées sur la plage, puis par une douzaine de jeunes énervés qui nous empêchaient de quitter la voiture, puis rackettés par la police. Tout ça dans l'espace de trois à quatre heures. Rien d'autre n'est arrivé, si ce n'est que nous sommes rentrés à l'hôtel sans un sou. Nous avons quitté Maputo le lendemain matin !
Au Laos, pendant quelques secondes, j'ai cru que je ne me sortirais pas vivante des rapides quand le bateau s'est retourné et que des vagues de quatre mètres de haut me tombaient dessus… Puis je me suis retrouvée toute seule au milieu du Mékong qui coulait à toute vitesse sans la moindre idée de ce que je pouvais faire. Jusqu'à ce que je retrouve mes compagnons et que le guide vienne nous chercher un quart d'heure après.

Quel endroit as-tu préféré ?
Le Laos.
Un coup de cœur au Laos ; je ne peux pas vraiment dire pourquoi, mais j'ai remarqué que beaucoup de voyageurs ressentent la même chose. Peut-être que je me sentais mieux quand je suis arrivée au Laos, ou parce j'étais au Laos je me suis sentie mieux, ou un peu des deux. Peut-être parce que j'ai rencontré pour la première fois depuis des années un garçon qui m'a plu, et bien qu'il ne se soit rien passé entre nous, il y a eu un déclic en moi. Peut-être parce que j'ai failli y mourir, mais même à ce moment-là, j'aurais presque été heureuse de mourir dans ce pays. Le fait est que la douceur de la vibration de la vie Lao s'accordait avec tout mon être, les Laos étaient si gentils, et si ce n'avait été pour aller en Thaïlande, j'aurais pleuré de quitter ce pays.
Si je devais choisir un endroit où vivre, ce serait un choix difficile entre l'Australie, la Nouvelle Zélande (sauf pour le climat) ou Capetown en Afrique du sud (sauf pour la sécurité).

Ta plus grande surprise ?
Fraser Island. Pour la plupart des pays et des endroits que j'allais visiter, j'avais une vague idée de à quoi m'attendre. J'avais vu des photos ou des films, ou entendu des témoignages. Quelquefois, c'était vague et confus, comme pour la Nouvelle Zélande où je n'avais dans ma tête que les épisodes du Seigneur des Anneaux. Pour Fraser Island, c'était totalement une page blanche. Un voyageur avait recommandé cette étape, en disant juste que c'était à ne pas manquer. Et j'ai atterri sur une autre planète, avec ses lacs vert foncé, jaune, bleu vif ou clair, des dunes de sable à l'infini, des cathédrales faites de couches de sable, et des avions qui atterrissaient sur la plage à côté de notre voiture.
Quant aux endroits dont j'avais déjà vu des photos, je peux dire que les photos n'ont jamais gâché l'émerveillement que l'on peut ressentir quand on voit un site de vos propres yeux, au milieu de la beauté du monde.

Es-tu tombée amoureuse ?
Oui, deux fois ! Bon, autant qu'on puisse tomber amoureux en quelques jours… Les deux fois dans le cadre de magnifiques plages romantiques. La guérison n'est pas un procéssus linéaire. Mais des petits chagrins comme ça - le bon côté des choses, qui ne laisse que des souvenirs agréables et un sentiment de tendresse - ont aidé à passer au-delà du mauvais souvenir et à continuer…

Où as-tu pleuré ?
A Hong Kong, pendant que je me promenais sur le Victoria Peak, au moment où le brouillard s'est brusquement levé et a laissé apparaître le magnifique panorama.
A Battambang, au Cambodge, parce que les enfants avaient faim (et parce que je lisais Eat, Pray, Love).
En Nouvelle Zélande, sur le bateau entre l'île du Nord et celle du Sud, quand j'ai vu et entendu le discours d'acceptation d'Obama.
A Mérida, au Mexique, parce que mon mari me manquait.
AuMacchu Picchu : submergée…
Au Brésil, parce que c'était la fin.

Où as-tu ri ?
Partout ! Mais il y a eu des fous rires mémorables, où j'ai pleuré de rire et manqué d'air…
A Tofo, au Mozambique, avec les filles, en se moquant de l'entraineur de l'équipe française de football, on ne pouvait plus s'arrêter.
En Nouvelle Caledonie, quand une abeille s'est coincée la tête dans le haillon de la voiture, et puis sans aucune raison.
EnNouvelle Zélande, quand on était au supermarché et que notre guide nous a annoncé solennellement "C'est votre dernière chance pour trouver de l'alcool".
A Cusco, au Pérou, en essayant la bombe d'oxygène !

Qu'est-ce que tu as appris ?
A dire merci dans une dizaine de langues. Je n'arrive plus à me souvenir de toutes.
Le massage thai. Je ne l'ai pratiqué depuis que deux fois, mais les deux cobayes se sont endormis et se sont sentis bien après - sûrement un beau compliment !
La cuisine thaïe. Je retiens surtout que ce sera difficile de se procurer les ingrédients à Paris…
A conduire une moto. Pas une motoRbike, remarquez. Et plus dans la boue que dans la circulation.
La plongée sous-marine. J'ai bien peur de ne pouvoir beaucoup pratiquer à Paris…
Un peu de tango. Pas vraiment assez… mais j'en ai entendu beaucoup !
Un peu de portugais, mais je n'ai pas suivi de cours.
Beaucoup à propos de moi, ce dont j'étais capable et que je voulais faire -presque tout ! Y compris de sauter d'un avion à 4 000m...

Ton plus beau jour ?
J'ai un jour préféré pour chaque région où je suis allée. De façon surprenante, ce ne sont pas des jours particuliers, plutôt ceux pour lesquels je n'avais pas de programme mais j'ai savouré à chaque instant intensément. Il y a bien un jour très spécial au Laos qui a rassemblé improvisation, un trajet en tracteur et des cascades magiques…

En Afrique du sud, c'était mon dernier jour à Capetown, à acheter des cd, manger des fish and chips sur le port, visiter un navire de guerre argentin, grimper au sommet de la Lion'shead pour le coucher du soleil, et aller au concert FreshlyGround. La journée dans le "township" de Plett Bay reste aussi mémorable.

En Australie, la sortie sur le bateau de mon hôte à Green Island et manger une pastèque dans un Tupperware ou peut-être simplement me sentir à la maison avec Sally, à boire du chocolat et regarder le Journal de Bridget Jone's, en pyjama pendant qu'il pleuvait dehors.

Au Pérou, dans la Vallée Sacrée, à manger des chicharrones avant de visiter les Salinas et Moray.

Au Brésil, une journée entière à lire sur le ponton de l'hostel Acuario, tout en bronzant et en discutant avec les garçons.

Quelle musique as-tu préféré en concert ?
Freshlyground à Capetown, et Johnny Clegg à Johannesburg, en Afrique du sud. L'ensemble de jazz de North Gate à Chiang Mai, en Thaïlande. Joan Manuel Serrat, à Vina del Mar, au Chili. Fernández Fierro, Violentango, el Afronte el Afronte, une séance d'improvisation jazzà une soiré privée, la Bomba de Tiempo, los Fabulosos Cadillacs à Buenos Aires. Les sudafricains Goldfish à Sao Paulo. Les argentins et uruguayens de Bajofondo Tango Club, Bandeira Duois à Rio de Janeiro.

Les plus beaux levers de soleil ?
A Bulungula en Afrique du sud, une tasse de café à la main, seule sur la plage à regarder les dauphins et les baleines jouer dans les vagues.
Sur Fraser Island, dans les piscines de Champagne…
A Torres del Paine, où la lumière rose touchait les montagnes pendant que nous prenions un thé chaud, emmitouflées dans nos sacs de couchage.
A Buenos Aires, Argentine, du balcon de Chivi, au moment où j'allais me coucher…


Les plus beaux couchers de soleil ?
Du haut de Lion's Head à Capetown, Afrique du sud. Une grimpette sur la montagne complètement improvisée lors de mon dernier jour sur place.
Dans les Whitsunday Islands en Australie, avec juste un tout petit nuage à l'horizon.
Sur une plage magnifiquement romantique, avec des eaux d'un turquoise limpide à Lifou, Nouvelle Calédonie
A Dzemul, près de Merida, au Mexique sur les lagons pourpres envahis de flamants roses.
En Bolivie, dans le désert de sel d'Uyuni, quand la température est passée de la chaleur au gel en 15 minutes.

Ta meilleure expérience de Couchsurfing ?
Ca, c'est une question difficile. Toutes mes expériences de couchsurfing ont été absolument merveilleuses, sauf quelques-unes avec qui ça c'est bien passé, mais qui ne laisseront pas un souvenir inoubliable. Je devrais dire que l'hébergement le plus glamour que j'ai trouvé a été de naviguer sur le catamaran de John dans les Whitsunday Islands avec une joyeuse troupe de Français.
Le plus "comme à la maiso" a été celui de Sally à Maleny, encore plus parce qu'elle était réellement devenue une amie proche. Mais l'accueil de Jocelyn à Capetown était tout aussi chaleureux, et Chivi m'a acueillie à Buenos Aires avec mon emploi du temps décadent pendant trois semaines.
Le plus classe a été sans aucun doute en Patagonie chez Gian, où j'avais une maison pour moi toute seule, avec un grand feu de cheminée et une immense baie vitrée donnant sur le Détroit de Magellan. Le plus serré a été celui de
Steve, à Saïgon, où j'ai partagé l'espace avec pas moins de huit autres couchsurfers ! Et le plus sympa a été celui de Manning à Sydney où j'ai partagé l'hébergement avec trois à cinq hôtes, et il m'a emmenée sur sa moto 1 000 cc…
Je pourrais les citer tous, car ils étaient tous géniaux, et j'espère sincèrement revoir tous ces gens merveilleux et ces amis, quelque part.

As-tu eu des moments de solitude ?
Oui. Pas beaucoup, mais oui. Quelques uns seulement étaient de mauvais moments à passer seule, comme à Guangzhou, où j'étais complètement perdue, et que je venais de commencer la véritable aventure. Ou à
Cozumel, au Mexique, où je me sentais juste triste.
Mais les meilleurs moments de solitude, où je rechargeais mes batteries, et ne me souciais guère de la compagnie de quiconque, je les ai eus, entre autres, à Hong-Kong dans les Bride's Pools, dans les
temples mystiques d'Angkor au Cambodge, à Hervey Bay, Australie, pendant deux jours juste avant d'aller à Fraser Island, et au Macchu Picchu, Pérou.
Surtout, la solitude était un refuge, un moment dont je me délectais, la première fois depuis quinze ans que je pouvais rester seule avec moi-même et me sentir heureuse de l'être. Mais ça n'est pas arrivé très souvent, je rencontrais tout le temps des gens aussi contents que moi de partager leurs histoires de voyage et leurs aventures. L'avantage de voyager en solo était que je pouvais choisir de rester seule ou avec d'autres personnes, et je ne dépendais de personne. Comme je l'ai déjà dit, je voyageais seule, mais je n'étais absolument pas seule…

Quel a été le trajet le plus long d'un point à un autre ?
Sans conteste, de Hong Kong à Hanoi. 3 jours : taxi, train, métro, taxi, train de nuit, autre train, tuk-tuk, traversée de la frontière à pied, taxi, bus et xe-om (moto-taxi vietnamien)…
Pas mal non plus, de Luang Nam Tha à Chiang Mai, 13 heures : sangthaew, bus, sawngthae, bateau, tuk-tuk, vieux bus, grand bus, et tuk-tuk.
Et plus long, mais moins "drôle", de San Pedro de Atacama à Santiago, 21 heures dans le confort total. Certains trajets plus courts étaient souvent bien pires comme celui qui a duré 12 heures dans ce bus infernal de Puno à Cobanaconde dans le Canyon du Colca.


Quels moyens de transport as-tu utilisé ?
Train, métro, toutes sortes de bus du vieux machin déglingué à celui aux couchettes flambant neuves, voiture, taxi, tuk-tuk, sangthaew, xe-om, motobike (sans R), vélo, cyclo, kayak, toutes sortes de bateaux de la coque de noix effilée aux hors bord, au catamaran et au gros ferry, chapa/combi/publico/mini-van, du tracteur à la remorque, des quads, des chevaux, des 4x4, mes jambes, et, à l'occasion, un avion…

As-tu été malade ?
Non. Au Vietnam et au Pérou, la colique pendant une journée, mais pas au point de dire que j'étais malade. J'ai aussi eu un rhume au Mozambique puis en Bolivie. Mais rien de tout cela ne m'a empêchée de faire autrement que quand j'étais parfaitement en forme. Le seul moment où j'ai été vraiment ko a duré 36 heures à Rio, j'avais le vertige et j'ai dormi pendant 30 heures sur 36. C'est tout.

As-tu perdu ou t'a-t-on volé quelque chose ?
De petites choses. Un débardeur qui n'est pas revenu du blanchissage. Une montre sans valeur, mais que j'aimais bien. Un masque pour dormir et un bouquin qui sont restés dans un bus. Une carte de crédit avalée par la machine. Un fardeau sur mes épaules et d'autres choses en moi sur lesquels il serait difficile de mettre un nom… Tout le reste est revenu. En fait, le monde est plus sûr qu'on ne le croit…

As-tu suivi l'itinéraire que tu avais prévu ?
Oui et non. J'ai du renoncer à la Chine et à l'Indonésie par manque de temps. Sinon, j'ai procédé à quelques changements. Voici la carte de mon itinéraire final.

Des regrets ?
Tellement peu… Surtout parce que j'ai toujours vraiment fait exactement ce que j'avais envie de faire. Peut-être le plus grand regret serait d'en avoir fait tant en si peu de temps. Dans trop d'endroits, j'ai eu à faire des choix cornéliens puis partir alors que j'aurais préféré m'attarder. Mes regrets sont essentiellement liés à ce que je n'ai pas pu faire ou des endroits où je n'ai pas pu aller…mais la vie n'est pas finie, on pourra faire tout ça la prochaine fois…

Quelque chose que tu ferais différemment la prochaine fois ?
Un sac à dos plus léger. Pas de billets d'avion Tour du Monde. Plus d'improvisation. Sortir un peu plus des sentiers battus par les routards. Du volontariat et du travail. Louer un camping-car en Nouvelle Zélande. Faire une virée en moto avec un pote. Apprendre à faire du surf et du kite surf.

Et maintenant ?
Je ne sais pas. Toutes les portes sont ouvertes et à l'instant je ne sais pas encore quel chemin prendre. Mais l'idée dominante serait de trouver un moyen de tout recommencer, et plus encore !

Advertisement



Tot: 0.225s; Tpl: 0.018s; cc: 7; qc: 51; dbt: 0.0866s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb