Fin Vonnas et Dole dans le Jura

Europe » France » Franche-Comté » Dole
August 12th 2020
Published: August 16th 2020

Digestion faite... notre déjeuner chez Georges Blanc restera une fois de plus un très bon souvenir... On ne s'en lasse pas.. cet homme à les étoiles qu'il mérite ! Merci encore à lui...

Au retour dans Pollux, 50° nous attendent... à l'intérieur, je précise...

Après cette belle étape nous reprenons la route tout doucement vers le retour. Nous nous arrêterons au camping de Parcey, malheureusement un peu trop peuplé à notre goût... et surtout très bruyant. Ce sera le premier camping que nous trouverons bien occupé depuis nos petits périples de cet été... Nous sommes au bord de la Loue. On ne peut s'y baigner car une bactérie s'y est installée... La piscine est bondée... On se contente pour le peu que nous restons au camping de se passer de temps en temps sous la douche...

En route à nouveau, nous passons au Cirque de Baume-les-Messieur : Les qualificatifs restent faibles face à ce site naturel exceptionnel forgé à la rencontre de trois vallées au pied de la magnifique reculée du cirque de Baume. ... Une illustre abbaye niche là depuis le 9e s. Le village, légèrement en contrebas, occupe les rives de la Seille.L’histoire du Jura a commencé il y a plus de 200 millions d’années, et se poursuit encore actuellement ! La singularité des paysages révèle la richesse incroyable des temps traversés : monts, combes, plaines, reculées, sources, cascades, lapiaz sont autant de témoignages de ce passé pour le moins mouvementé !Le Jura est une terre si originale et spécifique qu’elle a donné lieu à l’appellation « jurassique » par d’éminents scientifiques du 19e siècle. Le Jurassique désigne ainsi la période géologique de formation des roches calcaires et marines.

Visiter le Jura et Dole, à peu de kilomètres de Parcey, c’est s’offrir une parenthèse hors du temps : la cité jurassienne, qui fut la capitale de la Franche-Comté jusqu’en 1678, a gardé l’héritage de cette position privilégiée dans ses monuments et dans l’architecture globale de son cœur de ville. Paisible, bucolique, charmante, Dole est une ville où l’on prend grand plaisir à se promener, afin d’admirer toutes les subtilités qui font d’elle une « Ville d’art et d’histoire » depuis 1992.

Nous avons en effet apprécié cette promenade dans Dole... Chaque coin de rue ou ruelle regorge de beauté... Une architecture très fine souvent... Des halles où j'aimerais pouvoir faire mon marché chaque semaine de par la qualité de ses produits... Il était déjà presque midi quand nous y sommes passés, les étales commençaient malheureusement à se vider... mais s'il vous arrivait de passer par ici un jour de marché, n'hésitez pas entrer dans ses halles... L'église de Notre Dame de Dole se trouve tout en face et est elle aussi très belle, très élégante...

Une fois la route reprise direction Epinal, nous nous arrêterons un court moment à Luxeuil... une visite plus complète se fera une autre fois car nous devons continuer le chemin. Cette petite ville m'intrigue... je l'étudierai plus tard...

Ce sera le dernier blog de ce voyage...

Le but de notre été c'était le Pays Baltes, vous le savez, mais covid oblige... On remettra cela à plus tard... Quant au prochain départ, ce sera sans doute ce covid qui le décidera... Vivons au jour le jour... et sauvons nos santés... Faites de même : prenez soin de vous !!!!

comme on ne peut pas se l'offrir tous les jours...comme on ne peut pas se l'offrir tous les jours...
comme on ne peut pas se l'offrir tous les jours...

on reviendra certainement ... dans quelques années.... si Dieu nous prête vie !!!

16th August 2020
nous ne sommes pas les seuls à rentrer !!!

Toujours aussi passionnant!
Très belles photos. Partir au mois d'août fait courir le risque de tomber sur tous ces aoûtiens qui n'ont pas de choix, surtout cette année de la Covid-19. C'eut été marrant de voir Pollux côte à côte avec cette "roulotte" de 1987... Non, pas roulotte mais ... comment ça s'appelle alors?? Bon voyage de retour.
16th August 2020
nous ne sommes pas les seuls à rentrer !!!

une caravane...
et oui.. c'est son nom, quelque soit son âge...

Tot: 0.073s; Tpl: 0.011s; cc: 14; qc: 32; dbt: 0.0356s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb