À deux pas de l'Allemagne

France's flag
Europe » France » Alsace » Strasbourg
January 15th 2017
Published: January 15th 2017

À quelques pas de l'Allemagne, Strasbourg offre aux amants des belles villes, les clichés de l'Alsace que l'on reconnait à l'influence germanique: architecture chargée, art de vivre légendaire, bières et vins blancs qui accompagnent dignement spécialités de choucroutes et tartes flambées!

C'est aussi le charme incomparable de son centre historique animé et des maisons bourgeoises à colombages qui se dressent partout dans la ville. C'est sa cathédrale gothique millénaire imposant ses 142 mètres de hauteur qui est le point central et culminant de la ville. Elle défend jalousement le gigantisme de sa structure et la délicatesse de ses dentelles sculptées dans la pierre rouge ce qui lui confère amplement son titre de plus haute cathédrale de France après celle de Rouen et la deuxième plus visitée après Notre-Dame de Paris.

En ressortant de l'église, la rue Mercière offre une panoplie de boutiques et de salons de thé qui font l'envie du peu de touristes qui déambulent dans le quartier en ce début janvier, mais qui n'ont qu'une envie, pousser leurs portes pour s'y engouffrer le temps de se réchauffer un peu. Passé la rue des Grandes Arcades, on tombera sur la Place Gutenberg, coquette et romantique à souhait. Mais c'est en arrivant Place Kléber que le charme opérera sans doute à nouveau en apercevant le plus grand sapin de Noël d'Europe qui trône encore parmi les ravissantes illuminations.

En longeant les bords de l'Ill, affluent du Rhin, je regagne mon petit hôtel particulier en face de la gare. Mais comme j'ai très envie de m'attarder davantage, je traîne un peu dans le quartier historique de La Petite France. Entre ponts tournants, pour permettre la navigation sur les canaux, et le labyrinthe de petites rues dallées bordées par les belles maisons alsaciennes dont certaines sont encore fleuries en plein cœur de l'hiver, Strasbourg offre aux romantiques dont je suis, tout le charme et l'accueil qui réchauffent le cœur. L'envie et le plaisir de flâner davantage ou de se poser tranquillement pour observer les gens ne manque pas...le temps file doucement...

Tot: 0.243s; Tpl: 0.01s; cc: 15; qc: 56; dbt: 0.067s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb