Sofia / София, Bulgaria (ou Quand le Non est un Oui)

Bulgaria's flag
Europe » Bulgaria » Sofia City » Sofia
July 13th 2014
Published: July 15th 2014

14 juillet 2014

... Je sors de l'avion de Turkish Airlines en prenant bien soin de remercier l'agent de bord aux grands yeux qui m'a gentiement changé de place durant le trajet Montréal/Istanbul.

C'est mon escale ça, Istanbul.

Il est 16h00 à l'atterrissage ici alors qu'à Montréal, il est presque l'heure de déjeuner.

Sans surprise, je n'ai pas très bien dormi. Mais je suis probablement plus reposé que si l'agent de bord aux grands yeux m'avait laissé à mon banc initial. Vous voyez, j'avoisinais une jeune pleurnicharde qui s'était probablement gavée de sucreries avant le départ de YUL.

Quelques coups de coude et grimaces furent suffisant pour me convaincre de faire la grande demande aux grands yeux de la Turkish Airlines.

C'est ainsi que je me suis retrouvé collé au hublot, jambes allongées et pantoufles aux pieds, avec un double de couvertures et des oreillers pour deux.

...

L'aéroport d'Istanbul est populeuse.

Des voyageurs de tous les continents y font escales: Where East Meets West.

J'ai rarement vu une mixité culturelle aussi marquante qu'ici.

Il y a des longues toges et barbes d'Arabie et des hommes d'affaires nippon en veston sur mesure.

Et puis il y a des bruyantes familles d'hindous et des africains drapés d'aveuglantes tapisseries criardes.

D'un côté, des maliens s'enfilent des bières blondes en parlant foot... et de l'autre, des kazakhs s'achètent sèchement des cartons de Marlboro dans un hors taxes.

Il y a là un moustachu qui se fait photographier, bras croisés, devant le Victoria's Secret.

Je passe donc mes quelques heures d'escale turque à observer les gens et à essayer de deviner leur Pays d'origine.

C'est à 20h00 que je prend finalement ma place dans le Boeing 737 qui me mènera à Sofia, capitale de la méconnue Bulgarie.

Je ne comprend rien de ce qui se dit dans l'avion.

L'hôtesse de l'air et moi communiquons par des phrases d'un seul mot:

Elle: "Drink?"

Moi: "Coffee"

(sourire)

Moi: "Milk"

Elle: "Sugar?"

Moi: "No"

(pas sourire)

Je prend ensuite une gorgée de mon café... alors que l'hôtesse me surprend avec une phrase plus complexe:

"Close table".

Oh! Mais c'est que c'est déjà l'heure de l'atterrissage: la Bulgarie est le Pays voisin de la Turquie vous savez.

Moi: "Ok. Close table"

(Cale Café)

...

Je débarque au tout petit aéroport de Sofia et j'échange rapidement quelques euro (gardé d'un ancien voyage) contre des Lev.

Il faudra m'habituer au taux de change: 1$ canadien = 1.33 Lev (BGN).

Je ne savais pas mais je partageais l'avion avec l'équipe nationale féminine de volleyball bulgare qui revient d'un important tournois où elle a raflé tous les honneurs.

Je me doutais bien aussi que les 20 filles de 6pieds8 dans l'avion n'étaient pas de la grandeur normale chez le sexe féminin en Bulgarie

Les caméras et journalistes sont là à ma sortie des douanes.

Je leur souri.

Ils applaudissent et m'acclament.

Je les salue comme un astronaute qui sort d'un astronef.

On m'ignore.

Derrière moi, les 20 bulgares effilées apparaissent et me volent mon moment.

Bon.

Voilà donc comment j'ai appris que je partageais mon trajet Istanbul/Sofia avec des championnes.

...

J'embarque dans le bus en direction du centre-ville de Sofia.

Personne ne m'a encore parlé.

Il est 21h20.

C'est le calme plat au départ de l'aéroport.

Des gros blocs appartements de l'ère communiste sont plantés ici et là le long de la route silencieuse.

Il y a peu d'éclairage dans les rues.

Les quelques passagers de l'autocar sont au neutre, à part le vieil homme dos au chauffeur qui converse seul en bulgare avec une femme muette au regard vaguement perdu.

On approche du centre-ville (il semblerait) et je débarque à un Starbuck inoccupé.

La temperature ici ne diffère pas beaucoup de celle de Montréal au mois de juillet.

L'air est frais. Les montagnes ne sont pas loin.

Je traine mon packsack dans les rues quasi désertes de Sofia pour au moins un 30 minutes de marche... avant de trouver mon guesthouse choisi presqu'au hasard dans mon Lonely Planet.

La porte métallique grinçante de l'auberge est inapparente dans la noirceur.

Je la trouve finalement, juste là, à côté d'un bar casino louche dans un rond point quadrillé par les rails d'un tramway d'une autre époque.

Sonnette électrique.

On m'ouvre.

Voilà.

J'atteint donc la salle commune de l'auberge, là où des dizaines de voyageurs font connaissance en buvant des bières tchèques.

Check in.

Et c'est ainsi que je me suis retrouvé au coeur de la capitale bulgare, combattant un décalage horaire évident.

Il est 23h00 ici, et mon corps se croit en début d'après-midi.

Pour me réajuster, j'irai sur une terrasse vide me faire servir une pinte de bière à 3 Lev (2.10$can) par Sophie.

Sophie qui demeure à Sofia.

On discute.

Mes plans des prochains jours se dessinent tranquilement.

Et ça n'inclus pas Sophie. Dommage.

Sophie demeure et demeurera à Sofia.

Notes à Moi-Même:

1- On vend de la bière au McDonald de Sofia

2- Je ne comprend rien de rien à l'alphabet cyrillique bulgare.

15 juillet

Je suis le dernier à me lever de mon lit de bois dans le dortoir à 8 places de l'Hostel Mostel. Assommé par la bière, j'ai dormi comme un gamin.

Je descend à la salle commune et avale rapidement quelques gaufres, des olives et quelques cubes de fromage feta.

Je me fraye ensuite un chemin dans la horde de backpackers hétéroclite et me lance tête première dans la capitale bulgare.

La populace est peu souriante dans les rues à prime abord. Mais dès qu'on lui pose une question, elle est prête à vous aider... du mieux qu'elle le peut du moins. Faible est le pourcentage de bilingues bulgare/anglais ici.

"Da" qu'on me dit et redit.

"Da" en secouant la tête de gauche à droite comme le "non" d'un enfant mécontent.

Bon.

Il me faudra m'adapter car ici, le signe de tête comme un "non" est un signe de tête qui veut dire "oui".

Moi: "Go toilet?"

Femme du café: "Da" en me le refusant d'un mouvement de tête bien assuré.

Moi: "Eeee"

(Confusion)

J'hésite.

Moi: "je ... i'm... eeee"

Femme du café: "Da" en faisant des cercles avec sa face comme incertaine maintenant dans son mouvement de tête.

C'est ainsi que j'ai compris le principe: "Da" veut dire oui... et tant pis pour le mouvement de tête.

Je me promène donc au hasard dans le coeur de Sofia comme j'aime tant le faire dans les villes partout où les voyages me mènent.

Il y a des marchands de légumes ridés qui m'ignorent, et puis des peintres catholiques qui s'auréolent à mon passage aussi.

Je passe des rues commerciales chics aux ruelles délabrées, et puis des café-bars aux églises orthodoxes gonflées comme des baudruches. J'y retrouve des prêtres en toge, tout de noir vêtu, avec leur sombre barbe qui tire leur visage vers le bas. Les prêtres, je les retrouve dans les églises... je veux dire que je ne les retrouve pas dans les café-bars vous savez. Bon. Vous m'avez certainement compris.

Je me retrouve aussi devant l'impressionnante cathédrale Alexandre Nevsky... écouteurs aux oreilles... à fredonner du Alex Nevski à la brunante. Agréable paradoxe, n'est-ce pas?

...

C'est une rencontre fortuite dans une agence de trekking qui m'aidera à écrire la suite des choses.

En effet, me voilà qui embarque dans un trip de trekking pour les prochains jours, accompagné d'un couple belge qui part en montagnes demain, dans les environs du monastère de Rila.

Du trekking, comme je l'espérais.

Départ demain matin à 7h30AM

À suivre....

Note à Moi-Même:

Ne pas tomber dans le piège et assouvir mon désir de posséder un gros chapeau de pouèle russe.

Etienne X

19th August 2014

София
The Cyrillic for Sofia is "София" instead of "Софиа"
21st August 2014

Thank you Nikolay. I'll change it right now :)

Tot: 0.388s; Tpl: 0.012s; cc: 55; qc: 206; dbt: 0.216s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.7mb