Relaxing in Liege


Advertisement
Belgium's flag
Europe » Belgium » Liège Province » Liège
September 18th 2006
Published: October 6th 2006
Edit Blog Post

J’ai passé neuf jours à Liège, ma chère Liège, où j’ai vecu quand j’avais 17 ans. L’année passée, je suis retournée à Liège, directe de Bangkok, et Liège m’a aparute une ville belle, très charmante, les petites ruelles, mignones maisons, des parcs au centre très agréables, et un centre historique renouvellé et beau. Mais il faut dire que Liège n’est pas si belle quand on vient de Paris, la plus belle ville de monde. Mais, quand meme, Liège est une petite ville charmante. C’est drole, mais je ne suis jamais rende compte comment elle est petite quand j’étais la comme étudiante d’échange - il y avait tant de choses nouvelles et interressantes, beaucoup à découvrir et beaucoup de gens à rencontrer Mais, en effet, Liège est un petite ville. Les magasins ferment entre 17:00 et 18:00 du soir, et ils n’ouvrent pas de tout les dimanches! Enfin, ce sont des paysans…

Je n’ai pas fait grands’choses à Liège, qui etait très agréable. Je me promenais sous le soleil, et j’ai pris des apéros aux fins fes après-midis (au soleil) aux terrasses… J’avais fort besoin de dormir beaucoup et me reposer après mes dernières mois dingues à Bangkok, où j’ai travaillé les heures folles et en plus je devais ranger tous mes affaires, renvoyer tous chez moi (ou le jeter). J’ai logé chez ma merveilleuse copine, Louise. C’était très chouette de passer ce temps chez elle, de se voir tous les soirs , se causer de nos journées, bien sur, de nos vies… vivre avec l’un l’autre un peu ‘normalement’, plus calme mais peut-etre un peu plus profond que l’année passée où j’avais moins de temps à Liège. Louise a un don remarquable de savoir quand ou pourquoi je vais raler et de rire de moi (et me faire rire en plus).

J’ai rendu visite à mes trois familles d’acceuilles, qui était fantastique. Franchement, j’ai eu des familles superbes, des gens tellements interessants et bons. Les parents d’une famille voyagent partout dans le monde (depuis que les enfants sont grandis!) sur ce voyages fabuleux; la mere a une mémoire incroyable et elle se souvient de tous de ma famille, et le pere me posent toujours des questions philosophique et politique difficile! C’est un beau couple; je reggette seulement que j’avais passé qu’un apres-midi chez eux (et en plus ce sont des très très bonnes cuisinières…). Une autre famille est fortement impliquée dans les causes/issues sociales (je ne sais pas comment le dire en français - en anglais je dis “social justice issues”), travaillant à Oxfam, rendant visite aux vieilles dames de leur village, apprenant le français aux refugiés. Et leur fille a la meme age que moi, et nous nous étions toujours très bien entendues. Et puis ma dernière famille est une famille très forte, c’est chèr de faire partie de ça. Enfin, je me sens très privilégié d’avoir vecu chez eux et de les avoir dans ma vie.

J’avais la chance de visiter Liège pendant le Fete de Wallonie, et surtout, pendant la Fete de Patrimoine. Alors j’ai visité le Palais de Justice, qui est très belle (et j’ai adoré les statues de Tchantès et sa femme); la Musée d’art Modern au Parc de Boverie, qui a une collection agréable et le batiment est choeutte, la Musée d’Ansembourg, dans une belle et vielle maison avec une exposition interessante et spéciale (“Trésors Cachés: ils montrents des trucs des divers musées et l’université de Liège; il y a un peinture du 17ème siècle de quelqu’un qui montre leur cul et une vase remplite des mouches morts!). J’ai pris beaucoup des photos et je les mettrai sur mon site de Flickr quand je suis à un ordinateur où je peux le faire.

En plus je suis allée à la Fete de Wallonie à Namur, avec ma soeur d’acceuille Valérie, Louise, et des amis de Valérie. Les soirs de la Fete, il a a des concerts gratuits partout et le Peket ‘qui coule dans le rues’. Il y avait aussi des adolescents, buvant, sortant ensemble, et, bien sur, vomissant! Beau. Mais, c’était chouette de faire la fete, genre Wallon, encore une fois.

---

I spent nine days in my dear Liege, my home many years ago when I was a wee 17 years old. Last year I returned to Liege, direct from Bangkok, and Liege seemed like such a beautiful, charming little town, all cobblestone streets and sweet houses, nice gardens in the centre, cleaned-up historic centre... I have to say though that Liege does not shine so brightly when visited immediately after Paris, the most beautiful city in the world. But still, Liege is a sweet little town. It's funny, I never realised how small it is when I was here in on exchange - everything was new and exciting, there was plenty to discover, and loads of people to meet - but Liege is actually a small town. Shops shut between 17:00 and 18:00 on weekdays and Saturdays and they don't open at all on Sundays! How provincial.

I didn't do that much while in Liege, which was very nice. I needed to sleep a lot and rest after the last few crazy months working like a dog and packing everything up in Bangkok. Everyday I walked hours in the sun, and took an aperitif in a charming square in the sun... oh it was so good. I stayed with my wonderful friend Louise. It was great to pass this time with her, to see each other every evening, chat about our days, indeed, our lives - to live with each other sort of normally, to have a time together more calm and also probably more profound than last year when I had less time in Liege. Louise has this remarkable gift for knowing when and why I'm going to start ranting, and she just laughs at me (and makes me laugh).

I also visited three of my host families, which was also fantastic. I had awesome host families, such interesting, good people. The parents of one family travel all over the world on these great trips; the mother has an amazing memory and remembers everything about my (biological!) family, and the father also asks me these difficult philosophical or political questions! They're a great couple, I only regret that I spent just one afternoon with them (they're also fantastic cooks... I recommend!) Another is heavily involved with social justice issues, working at Oxfam, visiting elderly people, taking care of other people in their local community, teaching French to refugees. Their daughter is the same age as me and we've always got along very well. And then my last familly enjoys strong familial bonds, and it's really special to be part of then. I feel privileged to have lived with these families and to have them in my life.

I was lucky enough to visit Liege during the Fete de Wallonie (Wallonie is the francophone region of Belgium), and particularly their Fete de Patrimoine (the festival of their heritage), when many museums were free and buildings which are usually closed were open. So Louise and I visited the Palais de Justice, which was beautiful. I also visited the Musee d'Ansemboug, which is in the historical centre of Liege; it was a rich banker's house, so there is the house itself which is beautiful but they always have an exhibition in the house. It's currently Tresors Caches (Hidden Treasures): they're displaying exhibits from different museums and from the university of Liege. There's some very interesting paintings (including one from the 17th century of someone flashing their bum...) and a sort of installation which included a huge glass enclosure full of dead flies. I took lots of photos and will put them on my flickr site once I'm at a computer where I can do this.

I also went to Namur for their Fete de Wallonie with my host sister Valerie, Louise, and friends of Valerie. At night there's lots of free concerts and lots of Peket flowing in the streets. (Peket is a white alcohol which is typical of the region.) There were also lots of teenagers drinking, pashing and vomiting... I feel old and sensible! None of that kind of behaviour for me. Still, it was fun to do a street party again Wallon-style.


Advertisement



Tot: 0.164s; Tpl: 0.009s; cc: 10; qc: 58; dbt: 0.126s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb