C’est reparti!!

Published: November 27th 2009

Calivigny Harbor       Calivigny Harbor       Calivigny Harbor

fond de la charmante baie très bien protégée au sud de Grenade, le restaurant y est caché.
Nous sommes le 29 octobre. Toujours en préparation du départ, nous avons passé trois jours à la marina de Clarkes Court Bay pour faire l’entretien du dessalinisateur. Ça tombait bien puisqu’il y avait des vents de plus de 20n et j’en ai profité pour terminer le pare-soleil avant. Il reste l’antenne VHF. JP en a conclu que l’on doit changer le câble entre la radio et l’antenne pour un plus gros. Pour ce faire, JP doit remonter au mât et nous décidons donc d’explorer une dernière baie plus à l’Est : Calivigny Harbor. Pour y aller, la mer est légèrement agitée et les vagues cassent sur les récifs, ce qui permet de les voir!! Une phrase du guide Doyle nous reste en mémoire : « il vaut mieux côtoyer les démons que l’on voit plutôt que ceux qu’on ne voit pas », autrement dit, naviguer proche des récifs sur lesquels les vagues qui se brisent plutôt que loin et risquer de passer sur ceux qui se cachent dans l’eau calme. Endroit idyllique : la configuration de la baie fait qu’aucune vague ne peut y entrer (parfait), il y a une petite plage avec des palmiers, il y a un petit quai
Calivigny Harbor           Calivigny Harbor           Calivigny Harbor

La petite plage et, à l’extrême droite, l’entrée de la baie
pour aller au restaurant ou à l’épicerie à 5 min à pied, on peut y prendre l’autobus pour aller en ville, et il n’y a que quelques bateaux. On se lève très tôt le lendemain, mais JP est incapable de se hisser assez haut pour avoir accès au trou sur le dessus du mât. Il faudra vraiment quelqu’un d’autre.
Nous retournons dans Prickly Bay le vendredi, pour retrouver nos amis et Emerald Seas qui est de retour dans l’eau. La voilerie turbulence nous répond que quelqu’un viendra mardi pour monter au mât. Bonne nouvelle!
À Grenade, les enfants ne fêtent pas l’Halloween le 31 octobre, ils fêtent le 2 novembre… Alors, nous décidons de participer à une autre activité typique de Grenade, un « oil down » (voir l’entrée du blog intitulée Dernier tour de Grenade). Belle soirée!

Le lendemain, on refait le vernis des hiloires (les planches de bois de chaque côté du cockpit sur lesquelles sont fixés les winchs pour les écoutes de génois). En passant, la technique du décapant, c’est OUT! C’est tellement plus facile et plus propre d’utiliser le pistolet chauffant et un bon grattoir!! Le tout sera terminé en trois jours grâce au vernis
Elle est belle hein?        Elle est belle hein?        Elle est belle hein?

Nous l’avons acheter d’un boat boy dans Prickly Bay….
RapidClear de Épifanes qui permet le recouvrement des couches après 4 heures et ne nécessite pas de sablage entre les couches. Vous pouvez donc mettre six couches rapidement; et pour ajouter de la protection, une ou deux couches de Clear Gloss Vernish d’Épifanes. Le résultat est superbe (mais pour combien de temps? On vous le dira l’année prochaine…) Il n’y a eu qu’un seul Hic, il fallait enlever les winchs à chaque fois car la meilleure façon de ne rien « perdre » et ne rien salir (parce que l’intérieur est très graisseux) c’était de les remettre en place. Évidemment, ce qui devait arriver arriva…!! Lors d’un des démontages, les roulements à billes du winch tribord ont décidé de quitter leur place et de rouler sur le pont… l’un d’eux a même décidé de faire un grand…PLOUF! M….où trouve-t-on un roulement de winch Barlow à Grenade? Sur le réseau local (VHF) des navigateurs? Le lendemain matin, je lance un appel sur le réseau; à ma grande surprise, Ken sur Diana nous contacte. Il a un winch Barlow hors d’usage et doit faire venir des pièces d’Australie. Il nous offre d’acheter (36$US) un roulement à bille qu’il commandera par la suite
Le marchant de fruits et légumes        Le marchant de fruits et légumes        Le marchant de fruits et légumes

Dernière chance de faire le plein de frais avant de partir
avec les autres pièces qui lui manquent. Nous disons oui!!! Affaire classée, ouf! Le jour suivant, notre copain Jim (ES) décide de tenter de retrouver le roulement à bille plongeur. Croyez-le ou non, à la deuxième plonge, juste au masque et tuba, dans 35pi d’eau, Jim est ressorti avec le fuyard dans les mains!!! WOW! Merci Jim.

Pendant que JP s’occupe du vernis, j’attaque le pare-soleil arrière. Ça me prendra quatre jours… mais je suis très fière du résultat. Il a été testé dès le lendemain par un grain avec des vents de 28n, il a très bien tenu.
Nous nous préparons toujours pour un départ vers le 8 ou le 10 novembre. Alors, nous allons faire les provisions avec ES (Emerald Seas), nous allons chez CK’s et faisons livrer la réserve de sodas, papier de toilette et autre. Chez IGA, nous faisons une commande impressionnante! Nous allons déposer la bombonne de propane pour un remplissage, et nous achetons du temps sur Internet avec HotHotHotSpot (ils ont des points de service dans plusieurs îles qui se trouvent sur notre chemin de retour). Derniers achats chez Budget Marine (dommage la caissière commençait tout juste à se rappeler le nom de notre bateau), JP achète un extracteur de turbine…(impeller puller) pour changer la turbine de la pompe à eau du moteur avant de partir.
Finalement, le gars de Turbulence vient le mercredi, déception!! Il réussit seulement à refixer le feu d’ancrage, lui non plus n’arrivait pas assez haut pour passer le nouveau fil d’antenne… Faudra trouver autre chose.
Nous apprenons que Barbara et Terry (Wind Whisperer) qui s’étaient rendus à Trinidad et devaient continuer vers l’ouest, ont décidé de revenir sur les Antilles. Nous retardons donc notre départ; nous reprendrons la route tous ensemble, comme lorsque nous sommes venus! Nous fêtons leur arrivée par un souper au Big Fish, le samedi soir. Nous y retrouvons également Angela et Greg (Hakuna Matata) qui viennent juste de rentrer d’un séjour de trois mois aux ÉU où Greg a dû subir un pontage coronarien…( Je réalise que nous sommes chanceux de ne pas avoir de gros ennuis de santé) C’est là que nous décidons d’aller voir les Sept Chutes, tous ensemble, mardi prochain.
Le lundi matin, 9 novembre, nous allons aux douanes, questions de savoir les délais et les procédures pour le « Clear out ». On nous apprend que nous sommes ILLÉGAUX à
Mon atelier de couture pour le pare-soleil    Mon atelier de couture pour le pare-soleil    Mon atelier de couture pour le pare-soleil

je le fait en « nylon ripstop » blanc
Grenade. Dans notre passeport, le tampon d’arrivée indique que nous devions quitter le 12 octobre, à moins de demander une extension… « Gentiment », l’officière nous dit qu’elle pourrait nous demander de partir sur le champ; mais elle nous offre plutôt d’aller en ville et de demander une extension de séjour au bureau central. Ce que nous faisons illico! Une demi-journée et 50$EC plus tard, nous avons l’autorisation de rester jusqu’au 12 novembre.
Jeudi matin, 12 novembre, nous quittons Prickly Bay pour nous rendre un peu au nord de St-Georges, dans Grand Mal Bay; nous y retrouvons ES, WW et Alianna. Il y a un champ de corail magnifique sous 30pi d’eau claire, ça vaut la peine de s’y arrêter. Puis, samedi, nous montons vers Carriacou, une belle voile à 7noeuds… sans moteur. Ça paraît que la coque est propre! Le matin, à la sortie de Grand Mal Bay, nous croisons Désirada; nous les retrouvons le soir à Tyrell Bay, Carriacou. Nous prenons l’apéro ensemble à bord d’Absaroque.
Le lendemain, nous allons dans Chatham Bay, sur l’île de Union, question d’attendre à lundi car les douanes demandent un supplément le dimanche. Nous entrons dans cette baie presqu’en même temps qu’un immense 5 mâts… le Royal Clipper (allez voir sur Internet), impressionnant. Le lundi, après le « Clear in » à Clifton et un petit magasinage dans la ville, nous nous rendons aux Tobaco Cays, parc naturel des Grenadines, à côté de l’île de Mayreau. Nous n’avons pas ancré du côté des récifs, nous sommes restés à l’abri derrière les deux îles Petit Bateau et Petit Rameau (chicken? Il ventait fort…) Le mardi matin, nous avons comme voisin le Royal Clipper! Nous passons la journée dans l’eau, magnifique!! Les tortues marines, impressionnant!!
Le mercredi, c’est un autre grand voilier qui vient s’ancrer pas loin : le Club Med 2! La saison des croisières est arrivée…
Comme il faut payer 10$EC par personne, par nuit, pour rester dans le parc, nous décidons de retraiter vers Salines Bay, sur l’île de Mayreau. Nous y attendrons les amis. Jeudi, nous voyons arriver Alianna et Bold Endoever. La météo n’est pas très clémente, alors ils restent à l’abri dans Salines. Pour passer le temps, je commence à travailler sur le bimini et JP sur la toilette avant. Trois jours plus tard, le bimini est en place et la toilette avant fonctionne à merveille. Un entretien comme ça (tout démonter au complet) tous les dix ans, c’est tout ce que ça demande. Comme nos amis arriverons le 24 novembre, je continue et attaque les côtés du bimini pour fermer le cockpit complètement. Je suis très écolo, je réutilise les fermetures éclairs et les plastiques du vieux bimini (surtout que ça coûte moins cher et que ce n’est pas évident de trouver ces items dans le coin…)
Jugez du résultat par vous-mêmes…
Nos amis ES. WW et BH nous rejoignent enfin mercredi le 25 novembre, nous fêterons « Thanksgiving » ensemble demain, avec de la DINDE, oui, oui, apportée par Jim et Marlene!!!
Bon appétit.

Dans Grand Mal Bay       Dans Grand Mal Bay
Dans Grand Mal Bay

un des multiples grains nous fait voir les deux ordres de l’arc-en-ciel, on voit bien l’inversion dans les couleurs.
Nous n’avons que le dodger       Nous n’avons que le dodger
Nous n’avons que le dodger

on peut bien voir le travail de la grand voile.
Chatham Bay      Chatham Bay
Chatham Bay

à l’île Union
L’île de Union      L’île de Union
L’île de Union

on se dirige vers Clifton pour y faire le « Clear in ».
Un petit ensemble de magasins dans le village de Clifton…      Un petit ensemble de magasins dans le village de Clifton…
Un petit ensemble de magasins dans le village de Clifton…

JP y achète enfin une chemise colorée.

Tot: 0.082s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 25; dbt: 0.0581s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb